Aller au contenu principal
Mariage

8 lieux spectaculaires pour célébrer un mariage vintage à Paris (et alentours)

Chargées d’Histoire et de charme d'époque, ces salles de mariage sont pourtant entrées dans la modernité pour réaliser vos rêves. Amateurs de styles rétro, voici 8 lieux de réception à Paris pour correspondre à vos désirs !

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches 

Pavillon Royal style belle époque pour un mariage vintage Paris, mariage style vintage paris, couple de mariés de dos

Un château médiéval, une ancienne guinguette au bord d’un lac, un cabaret russe, un ancien pavillon de chasse, les lieux atypiques et historiques ne manquent pas à Paris ou en région parisienne. Chargés de vécu, leur beauté rétro est une grande valeur pour un événement tel qu’une réception de mariage. Histoire du lieu en lui-même, de son architecture ou d’une idée extraordinaire, c’est ce que vous allez découvrir avec ces 8 salles parisiennes vintage au passé aussi original que varié, dont les espaces seront parfaitement adaptés à vos besoins, particulièrement si vous avez opté pour un thème de mariage vintage.

Inscrivez-vous sur Mariages.net

1. Le Chalet du Lac

Château du Lac ancienne guinguette pour mariage vintage à Paris

Situé sur l’ancien pavillon de chasse de Napoléon III, au bord du lac de Saint Mandé, le Chalet du Lac a fêté ses 100 ans en 2004.

Réhabilitée à cette occasion, cette ancienne guinguette bucolique fut un lieu de détente historique pour les parisiens qui venaient y danser ou jouer à la pétanque.

Du bal populaire au mariage champêtre et vintage, il n’y avait qu’un pas à franchir !

Ainsi, le Chalet du Lac propose ses différents espaces pour y célébrer vos noces. Vous profiterez d’une superbe terrasse avec vue sur le lac, d’un jardin bohème intimiste et vous adorerez la marquise de verre Belle Époque entièrement rénovée.

Enfin, clou de la soirée, vous inaugurerez le dancefloor dans une vraie salle de bal où l'on dansait déjà le tango dans les années 20 !

Obtenez plus d'infos

2. Ducasse sur Seine

bateau croisière électrique pour mariage à Paris

Ducasse sur Seine, c’est l’histoire d’Alain Ducasse, chef cuisinier renommé, qui adore inventer des concepts autour de la gastronomie et qui a créé ce restaurant sur un bateau de croisière 100% électrique.

Au-delà de la prouesse technique exceptionnelle pour un bateau de cette taille, attendez-vous à vivre un mariage hautement romantique et carrément gourmand, si vous choisissez Ducasse sur Seine pour votre jour J.

Inauguré en 2018, ce spectaculaire restaurant sur l’eau peut vous accueillir dans un décor chic sur le thème Gatsby. En petit comité de 45 personnes, il vous offre également la possibilité de privatiser le bateau entier pour un maximum de 120 personnes.

Vous profiterez d’une vraie croisière silencieuse, où vous aurez l’impression de flotter, à la découverte de Paris by Night et de ses sublimes monuments historiques.

Vous dégusterez les plats emblématiques d’Alain Ducasse revisité par Pierre Marty, un jeune chef à qui le grand chef a laissé les mains libres pour vous offrir un repas de noces hautement gastronomique et une cérémonie de mariage vintage de type années folles made in Paris !

Demandez un devis

3. Le Restaurant Rivages

hôtel pour mariage à Paris

Créé en 1861 et ancien siège du Jockey Club, le Sofitel Le Scribe Paris Opéra est idéalement situé près du majestueux Opéra Garnier, de la célèbre place Vendôme et des Grands Magasins.

Rénovée en 2019, cette ancienne résidence de type Haussmann est une véritable institution, un lieu chargé d’histoires parisiennes en plein cœur de la capitale et aujourd’hui, un hôtel de 201 chambres qui propose de vous recevoir pour vos noces.

Si vous vous mariez ici, vous adorerez la suite Honey Moon ainsi que la possibilité de loger vos invités. Le Sofitel Le Scribe Paris Opéra vous offrira un voyage dans le temps, une découverte gastronomique de qualité et la possibilité d’un mariage vintage rétro !

Vous aurez le choix entre deux espaces de réception pour accueillir vos convives : le Restaurant Rivages, disponible pour 48 personnes et le salon de réception 1895, pouvant accueillir jusqu’à 100 convives.

Vérifiez les disponibilités

4. Le Corps de Garde

salle de mariage à Paris thème Moyen-âge

Si vous êtes partis pour un mariage de princesse ou Moyen-âge, le Corps de Garde est le lieu qu’il vous faut. Ce manoir du 13ème siècle, situé à Neuilly-en-Thelle dans l’Oise, est un petit château fortifié avec une tour comme dans les contes de fée !

Ancienne étape relais, tour de guet ou encore abbaye, c'est bien sûr un lieu hautement historique qui répond à tout projet de mariage médiéval

Si vous vous mariez ici, vous adorerez forcément le cadre magnifique dans lequel on s’attend à voir débarquer le prince charmant et la belle au bois dormant.

Vous aimerez l’immense cheminée qui orne la salle de réception et vous aurez l’embarras du choix sur les animations proposées telles que funambules, magiciens, musiciens et autres artistes d’antan. Enfin, il dispose de 6 chambres pour vous accueillir avec vos proches.

Plus d'infos sur l'accueil

5. Le Pavillon Royal

lieu de réception belle époque Paris

Intimement lié au développement du Bois de Boulogne, l’emplacement actuel du Pavillon Royal existait déjà en 1857 sous la forme d’un limonadier-glacier.

En 1899, son architecture est entièrement rénovée et le lieu deviendra une buvette-pâtisserie avant de prendre le nom de Pavillon Royal, qu’il porte encore aujourd’hui.

Sur un terrain de 5 hectares face au grand lac du Bois de Boulogne, cet espace est devenu un lieu de réception privatif pouvant accueillir jusqu’à 1000 convives et disposant de plusieurs salles de réception, configuration idéale pour organiser vos noces dans une ambiance vintage sur le thème de la Belle Époque.

Vous apprécierez la salle principale, sa baie vitrée qui donne sur le lac ainsi que son architecture authentique. Vous adorerez les différentes terrasses mises à disposition pour votre vin d’honneur ou pour votre feu d’artifice, un des rares endroits où il est autorisé.

Enfin, vous serez charmés par la loge privée mise à disposition des mariés avec champagne et petits fours, pour partager quelques moments de calme entre deux temps forts.

Réservez ce lieu

6. Le Galion

Le Galion

Le Galion, c’est un bateau de pirates construit en 1947 sur une péniche sablière datant de 1910.

Situé près de l’hippodrome de Longchamp et du Bois de Boulogne, ce restaurant a connu son heure de gloire dans les années 60, en devenant un repaire de comédiens, musiciens et artistes du music-hall. Le Général de Gaulle aimait aussi venir y déjeuner.

Aujourd’hui, ce navire avec sa jolie vue sur la Seine ouvre ses quais pour votre réception de mariage. Vous aimerez ce cadre atypique, tout en boiserie et vous apprécierez les 3 salles modulables pouvant accueillir de 30 à 220 convives.

Si le temps le permet, le pont-terrasse de 300 m2 est parfait pour votre vin d’honneur et si vous êtes partis sur un mariage type Pirate des Caraïbes, vous pourrez également profiter d’un menu exotique concocté sur place !

Visitez le bateau

7. Le Pavillon Passy

cabaret russe salle de mariage Paris

Au cœur du 16ème arrondissement, tout près de la mairie, le Pavillon Passy est un lieu emblématique, chargé d’histoires parisiennes et russes. En effet, il a longtemps porté le nom de Nikita, fut l’un des premiers cabarets russes en France et l’un des plus courus à Paris par la diaspora et les fêtards en tous genres.

Autant dire que le lieu est habité par son histoire et idéal si vous cherchez à vous marier dans une ambiance vintage glamour, avec cabaret rouge, élégant et authentique. Vous aimerez le côté baroque et raffiné de la décoration avec dorures, miroirs et velours pourpre.

Ce lieu modulable et totalement privatisable peut accueillir 120 convives en cocktail ou en vin d’honneur et 85 invités pour un repas assis. Le Pavillon Passy propose également une carte gastronomique de qualité et vous aimerez ouvrir le bal sur sa piste de danse qui a dû voir la vodka couler à flots en son temps !

Demandez les tarifs

8. Le Loft Triangle d’Or

appartement parisien pour mariage

Au 18 de la rue Marbeuf, en plein cœur de Paris, tout près des Champs-Elysées, se cache le Loft Triangle d’Or, un appartement de prestige dans un immeuble en pierre de taille du 19ème siècle. Un lieu pour une cérémonie de mariage intimiste et raffinée.

On raconte qu’à ce même emplacement, avant la construction de cet édifice, se tenait une pension qui vit passer plusieurs grands hommes dont Robespierre ou Napoléon.

Cet espace de réception vintage de 220m2 comprend un grand salon de réception, une salle à manger, une cuisine équipée et peut accueillir jusqu’à 60 convives.

Entre luxe et design, sobriété et élégance, vous aimerez les volumes de cet appartement grand standing, avec moulures, cheminée et parquet d’origine. Vous apprécierez la mise à disposition de matériel de projection et d’un sound-system.

En résumé, un lieu parfait, intimiste et prestigieux, si vous vous mariez en petit comité et que vous recherchez une ambiance de luxe dans l’élégance, le chic et la sobriété.

Plus d'infos sur la location

Paris ne manque pas de lieux de réception vintage et historiques qui ouvrent désormais leurs portes à des événements privés comme une cérémonie de mariage. Qu’on ait envie de créer une ambiance vintage pour ses noces ou qu’on ait juste envie de passer ce moment inoubliable dans un lieu emblématique, pour vivre son histoire dans l’Histoire !

Si vous désirez découvrir encore plus de lieux adaptés à votre thème, n'hésitez pas à consulter :

Ces articles pourraient vous intéresser : 

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches