Berenice B. Photography & Films

Vous trépignez d’impatience à l’idée de mettre en place votre décoration de mariage. Vous avez déjà imaginé un thème et êtes en quête de jeux de mariage se rapportant au style de votre événement. Depuis votre demande en mariage vous êtes sur un petit nuage et avez envie de partager la nouvelle avec vos proches à travers un beau faire-part de mariage. En matière d’organisation d’événement, il est cependant important de ne pas brûler les étapes. Avant toute chose vous devez choisir votre espace de réception et vous assurer qu’il soit disponible à la date envisagée pour votre union.

S’il existe un très large choix en matière de lieux de réception tous ne présentent pas les mêmes conditions ni le même budget. Voici quelques estimations pour vous aider à anticiper vos dépenses en fonction du type d’espace envisagé pour votre jour J.

Salles de mariage

Salons des Petits Ponts

Les petits budgets se tourneront le plus souvent vers les salles de mariage. Ces espaces de réception ont pour avantage d’être des lieux parfaitement conçus pour accueillir toutes sortes d’événements.

Les salles sont généralement neutres et il sera donc facile d’y installer votre décoration de salle de mariage. Ce type d’espace est également avantageux en termes de capacité, entre 100 et 300 personnes et jusqu’à 400 ou 500 personnes pour les plus grandes salles.

Le coût de location de ce type d’espace s’étend entre 400, 500, 550 euros et 670 à 700 euros, pouvant aller jusqu’à 1000 à 1500 euros pour les salles les plus grandes et les mieux équipées. Comptez 20 à 50 euros en plus par personne pour le menu sachant que vous pouvez aussi apporter votre propre nourriture. La salle est une option de location économique mais elle ne comprenant normalement pas d’espaces extérieurs comme la plupart des biens suivants.

Auberges

L'Essentiel

Les auberges sont des lieux se situant généralement à la campagne et pouvant être de plus ou moins grande dimension. Elles accueillent en effet entre 30 et 40 personnes et jusqu'à 100 à 140 personnes selon les espaces. Ce sont souvent de jolies bâtisses dont le coût de location vous reviendra à 1000, 1500 euros et jusqu’à 2000 à 2500 euros. Le tarif de location évolue en fonction de votre date de mariage.

Si vous avez opté pour un thème de mariage d’hiver vous pourrez bénéficier d’un prix « basse saison ». En période de haute saison le prix de location de la salle peut doubler. Comptez entre 25 et 45 à 50 euros en plus par personne pour le menu sachant qu’il vous sera possible de louer l’auberge sans traiteur et parfois même d’apporter vos boissons selon le contrat établi avec le propriétaire des lieux.

Hôtels

Hôtel Du Parc

La catégorie « hôtel » renferme une grande diversité de prestations et de budget. On n’envisage pas les mêmes tarifs selon qu’il s’agisse d’un petit hôtel de campagne ou d’un grand hôtel quatre ou cinq étoiles. La capacité d’accueil de ce type d’établissement est très variable, pouvant aller de 50 à 250 personnes environ. Les tarifs de location sont eux aussi variés allant de 400 à 500 voire 800 euros pour certains lieux, d’autres affichant un tarif de 1500 euros pour la seule location de la salle.

Vous devez en effet tenir compte du fait que le prix de location affiché ne concerne généralement que la salle de réception de l’hôtel. Si vous comptez privatiser une autre salle, un salon, une terrasse ou encore le jardin de l’hôtel, prévoyez des frais supplémentaires. Ajoutez entre 40 et 75/80 euros et jusqu’à plus de 140 euros par personne pour un menu de mariage original et savoureux. Le traiteur est généralement imposé.

Châteaux et domaines

Château de Marsales

Si vous avez dans l’idée d’envoyer des faire-part de mariage chics, vous voudrez sans doute célébrer votre union dans un cadre prestigieux, un domaine ou un château par exemple. Ce type de bien a l’avantage d’avoir une très grande capacité d’accueil allant de 200 à 300 personnes jusqu’à 400 à 450 personnes.

Le prix de la location est ici assez élevé commençant autour de 2500 à 3500 euros et allant jusqu’à 6500 à 7000 euros, les châteaux et domaines les plus prestigieux pouvant demander jusqu’à 16000 euros pour la privatisation de l’espace tout entier. Il vous faudra ajouter à cela entre 80 et 100 à 150 euros par personne pour le repas de noce.

Bateaux et autres lieux insolites

Bateau Mon Paris

Vous avez envie de surprendre vos proches par une invitation de mariage dans un lieu insolite ? En fonction de votre choix d’espace, les prix pourront aller du simple au double. Concernant les bateaux et autres péniches, sachez que leur capacité d’accueil est d’environ 150 à 200 personnes.

Le prix de ce type de location démarre aux alentours de 800 euros mais il est plus souvent de 1500 à 1700 euros et s’étend jusqu’à 3500 à 5000 euros pour les embarcations les plus exclusives. Comptez entre 80, 100 et 200 à 300 euros par personne pour le repas. Ne négligez pas l’éventualité de devoir payer des frais supplémentaires en cas de dépassement d’horaire ou d’escales.

Quel que soit le lieu qui corresponde à votre budget et à vos envies, sachez que votre mariage original sera réussi à partir du moment où vous prenez le temps de personnaliser les lieux. Votre décoration et vos animations de mariage vous permettront d’affirmer votre style où que vous vous trouviez !