Mariage

Masques pour les mariages : tout savoir sur leur utilisation

Alors que nous sommes toujours confrontés à la pandémie de Covid-19, il reste impossible d’envisager une réception de mariage sans précautions sanitaires adaptées. Le masque est en la matière un bon réflexe à préconiser auprès de vos invités.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Anaïs Ricard Couture

Au vu de la date indiquée sur vos faire-part de mariage, vous savez que vous serez amenés à composer avec les restrictions liées à l’actuelle pandémie de coronavirus. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous faire plaisir en choisissant un ravissant costume de mariage, peut-être même un modèle sur-mesure, ainsi qu’une robe de mariée à la hauteur de toutes vos attentes.

Pour que votre réception se déroule dans les meilleures conditions et afin de ne faire prendre aucun risque à vos invités, particulièrement les plus fragiles, ajoutez à votre liste des préparatifs quelques mesures sanitaires à intégrer au déroulé du jour J.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les masques, afin d’en tirer le meilleur bénéfice le jour de votre mariage.

Quand les utiliser ?

Antoine Borzeix

Il est fortement recommandé de porter un masque à chaque fois que la distance physique de sécurité d’un mètre au minimum ne peut pas être respectée entre les différents membres de la noce. Le masque est obligatoire dans les lieux publics clos, ce qui concerne notamment la mairie mariés et invités devront tous être pourvus d’un masque, en complément de leurs costumes de mariage bleus, robes de cocktail et même robe de mariée en dentelle.

Il est également important de porter votre masque dans tout autre espace intérieur, notamment au cours du repas si vous êtes amenés à vous lever, à circuler entre les tables. Si l’ouverture de bal de mariage originale pourra se faire sans masque, les mariés étant seuls sur la piste de danse, il faudra ensuite le remettre si vous envisagez de tous vous retrouver.

Comment les utiliser ?

Vincent Photographie

Un masque mal employé ne vous protège pas ni votre entourage d’une contagion potentielle. Pour qu’il soit efficace, le masque doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton, et non pas se porter sous le nez comme on le remarque souvent.

Enfilez correctement votre masque en l’attrapant par les élastiques pour éviter de toucher la partie en contact direct avec votre visage. Passez les élastiques derrière vos oreilles ou votre tête en fonction du type de masque en votre possession.

Déroulez le masque du haut du nez au menton ; vous pouvez pincer la partie rigide au niveau du nez pour mieux faire adhérer le masque aux contours de votre visage.

Qui doit s’en servir ?

Alexandra Dinca Photographe

Le masque doit être porté par tous les membres de votre noce à partir de 11 ans. Au-delà des jeunes enfants, certaines personnes peuvent être dispensées de le porter comme celles dont le handicap est difficilement compatible avec cette pratique.

Le masque est comme on l’a vu obligatoire dans tous les lieux publics clos, et parfois même en extérieur selon la situation du département ou de la ville.

C’est vraisemblablement ce que vous confirmeront la mairie et le lieu de culte de votre union avant le jour J. N’hésitez donc pas à communiquer cette information à vos proches en amont, dans le texte de faire-part de mariage par exemple.

Quels masques choisir ?

La Mariée Capricieuse

Le gouvernement français recommande de porter des masques dits « grand public ». On trouve ces masques jetables en pharmacie tout comme dans de nombreuses enseignes de grande distribution.

Il est également possible de porter et même de fabriquer soi-même des masques en tissu réutilisables. Dans ce cas-là, veillez à ce que vos masques respectent bien les recommandations de l’AFNOR 1 et de l’ANSM 2. Entre deux usages, on les lave en machine pendant au moins 30 minutes.

L’avantage des masques en tissu le jour J est que vous pourrez les personnaliser et les adapter à votre thème de mariage.

Quand et comment les retirer ?

Romane Bégon

Un masque perd son efficacité après 4 heures d’utilisation. Il faudra donc le retirer et le remplacer une fois cette période de temps écoulée. Idéalement, lavez-vous les mains ou désinfectez-les à l’aide de gel hydroalcoolique avant de toucher votre masque. Attrapez-le par les élastiques sans entrer en contact avec la partie en tissu.

Prévoyez une poubelle à pédale spécifique où vos proches seront invités à venir jeter leurs masques à usage unique. Si vous comptez porter un masque en tissu, pensez à avoir à proximité une pochette ou un sac plastique dans lequel vous pourrez isoler votre masque après utilisation.

Même si ce n’est pas franchement l’accessoire dont on rêvait, le masque fera partie des compléments de nos costumes de mariage gris et autres robes de soirée dans les semaines et mois à venir. En respectant ce principe de précaution, vous permettrez à vos proches même les plus âgés de profiter de votre belle célébration d’engagement.

Références

  1. Masques et gestes barrières www.afnor.org/
  2. ANSM www.ansm.sante.fr
Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Certificat de cérémonie laïque : ce qu'il faut savoir et préparer !
    Protocole du mariage
    Certificat de cérémonie laïque : ce qu'il faut savoir et préparer !
    Les cérémonies laïques, de plus en plus courantes, sont une occasion pour les futurs mariés de personnaliser leur célébration de A à Z. Si elle n’a pas de caractère légal, rien ne vous empêche d’imaginer vous-mêmes un beau certificat à signer.
  • Témoins et demoiselles d'honneur : tout ce que vous devez savoir à leur sujet
    Protocole du mariage
    Témoins et demoiselles d'honneur : tout ce que vous devez savoir à leur sujet
    Le mariage est une des étapes les plus importantes de votre vie et peut donc parfois se révéler particulièrement stressant ! Aussi, choisissez des personnes de confiance pour vous entourer et pour vous rassurer à chaque étape de cette belle journée.
  • Mariages symboliques
    Protocole du mariage
    Mariages symboliques
    Les mariages symboliques sont des cérémonies qui témoignent de l‘union de deux personnes mais qui n’ont aucune valeur légale. Elles sont de plus en plus populaires auprès des futurs mariés qui les programment en général après des mariages civils. .
  • Mariages mixtes
    Protocole du mariage
    Mariages mixtes
    L’amour n’a pas de frontières, encore moins à l’heure de se marier. Les mariages mixtes sont le meilleur exemple du fait que nous pouvons tous avoir le mariage de nos rêves. Dans ce cas comme dans bien d’autres, si on veut, on peut.
  • 13 choses que tout invité à un mariage doit savoir
    Protocole du mariage
    13 choses que tout invité à un mariage doit savoir
    Avant de vous rendre à votre mariage, il y a certaines règles et usages qu’il est bon de savoir. Nous vous présentons 14 choses importantes pour tout invité.