Mariage

Vous organisez votre mariage à Paris ? Ici, le mode d'emploi !

C’est pour vous une évidence, votre union ne peut se dérouler que dans la ville Lumière. S’il ne s’agit pas forcément de l’option la plus facile, une bonne préparation en amont vous permettra de mener à bien les préparatifs de votre mariage à Paris !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Katerina Meyvial

Les préparatifs du jour J, c’est aussi et surtout de la logistique, plusieurs semaines de préparation pour se dire oui dans les meilleures conditions. Vous comptez organiser votre mariage à Paris ? Sachez qu’une union dans cette ville nécessite quelques connaissances préalables. Nous avons réuni des conseils spécifiques à un mariage à Paris. N’hésitez pas à les suivre afin d’en faciliter le déroulement et d’éviter les mauvaises surprises.

Tarifs et disponibilités

Vous vous en doutez, les tarifs des prestations parisiennes ont tendance à être plus élevés qu’en province. L’avantage de la capitale est qu’elle possède un large éventail de prestataires dans chaque catégorie de service, vous permettant de comparer et de trouver des prix adaptés à votre budget.

Qui dit capitale dit grande concentration de personnes et donc disponibilités réduites des lieux et services. Pour une organisation d’événement sereine, n’hésitez pas à débuter vos recherches et réservations un an et demi voire deux ans à l’avance, surtout si vous visez des endroits populaires.

Sweet Blossom

Démarches administratives

Vous rêvez de vous dire oui à Paris, mais habitez-vous sur place ? Pour déposer un dossier à la mairie, vous devrez présenter des justificatifs de domicile dans l’arrondissement concerné.

Tenez compte du fait que le dépôt du dossier nécessite un rendez-vous dans un grand nombre des mairies parisiennes du fait de leur niveau d’affluence. Il est parfois possible d’y consulter les périodes de plus ou moins grandes disponibilités pour la célébration du mariage

Si vous voulez éviter des discours du maire expédiés, oubliez la période de mai à septembre, ou choisissez un jour de semaine plutôt qu’un samedi !

Dream Event by Léa

Lieu de réception et traiteur

Sachez d’ores et déjà que l’on vous proposera souvent un service combiné salle de mariage et traiteur dans la capitale. Ces formules tout compris certes peu souples ont cela dit l’avantage de vous faire gagner du temps et de faciliter la coordination des prestataires.

Grâce au répertoire d’entreprises de Mariages.net, vous trouverez en quelques clics une liste de salles de mariage à Paris disponibles à la location. Vous y lirez des renseignements utiles concernant la capacité d’accueil, les équipements et tarifs des salles envisagées.

Paris, c’est aussi l’opportunité d’oser des lieux de réception insolites comme la location d'un bateau, des lieux de réception particulièrement romantiques. Pour un tarif abordable, oubliez les péniches en circulation et préférez celles restant à quai.

Cassia Thomas Wedding

Transport et hébergement

Au-delà de la location de la voiture des mariés, pensez aussi aux déplacements de vos invités. Circuler dans Paris n’est pas forcément la chose la plus aisée, surtout lorsqu’on ne connaît pas la ville.

Si les transports en commun connectent relativement bien les différents arrondissements, on peut aussi envisager la location d’un bus pour s’assurer que l’ensemble de ses proches arrive à destination dans les temps.

Si une majorité de vos convives vient de l’extérieur de Paris, proposez-leur de louer des chambres d’hôtel en effectuant une réservation de groupe pour obtenir des tarifs dégressifs. Un salon d’hôtel privatisé peut d’ailleurs s’avérer une option intéressante de salle de réception.

City Wheels

Séance photo de couple

La ville lumière est l’occasion rêvée d’immortaliser votre couple au travers de photos de mariage originales et romantiques à souhait dans des lieux mythiques de la capitale.

Repérez en amont l’accessibilité des cadres envisagés et les horaires les plus judicieux pour éviter les foules de touristes.

C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez avoir la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou encore la pyramide du Louvre comme toile de fond.

Enéane

Attention aux horaires

Vous vous en rendrez vite compte en contactant les salles du centre de la capitale, beaucoup de lieux ferment leurs portes à deux heures du matin. Cette limite horaire liée aux nuisances sonores peut s’avérer gênante si vous comptiez danser jusqu’au petit matin.

La question des horaires doit ainsi faire partie de vos priorités si vous envisagez une longue soirée. Concernant le programme de la journée, prévoyez un timing assez large si des déplacements sont à prévoir (mairie, lieu de la séance photo, salle de réception, etc.). En effet, la circulation est loin d’être toujours fluide dans la capitale.

Your Dream Band

L’option wedding planner

Si vous n’êtes pas de la région, nous vous recommandons de vous faire aider par une ou un wedding planner parisien, un vrai connaisseur de la ville qui sera à même de vous aider à comprendre le fonctionnement de la capitale, ou une agence d'organisation de mariage qui s'occupe de vos préparatifs de A à Z et trouve les meilleurs services au prix le plus juste.

Cela vous évitera par la même occasion d’avoir à vous déplacer plusieurs fois dans l’année à Paris, ce qui peut représenter un budget certain en termes de transport et d’hébergement.

Konfetti

Sans wedding planner à vos côtés, optimisez au maximum vos rendez-vous avec les prestataires de mariage, surtout si vous ne pouvez les rencontrer qu’une fois. Posez toutes vos questions même celles qui vous semblent être des détails, comme de savoir s’il sera possible d’installer la déco la veille de l’événement ou encore de s’assurer que les caractéristiques de la salle sont compatibles avec l’animation de mariage que vous envisagez.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser