Aller au contenu principal
Mariage

Organiser un mariage chez soi

Avez-vous déjà envisagé l’idée de vous marier chez vous ? Pas vraiment ? Nous vous donnons quelques détails sur cette alternative qui séduit chaque année des couples de futurs mariés.

OK Photo

L’image d’Épinal de la soirée de mariage représente forcément une salle des fêtes, un domaine ou un petit château permettant d’accueillir l’ensemble des convives autour d’un buffet ou d’un repas placé.

Pourtant, il existe mille et une façons de vivre sa soirée de mariage et rien ne dit que vous soyez forcés de louer un espace de réception. Ceux qui aiment le confort de leur intérieur et ont la chance d’avoir un espace suffisamment vaste pour recevoir l’ensemble de leurs proches pourront ainsi se tourner vers l’option du mariage à la maison.

Afin de bien vous rendre compte ce qu’implique l’organisation d’un mariage chez soi, nous vous détaillons différents aspects importants des préparatifs d’un tel événement.

Le lieu

Se marier chez soi permet avant toute chose de faire des économies relatives à la location d’un espace de réception. Cela vous fait aussi gagner un temps précieux dans vos recherches et vous évite de vous limiter à une date précise pour vous marier.

Vous devez cependant posséder un logement suffisamment vaste et commode dans sa conception pour accueillir une réception. En effet, une grande maison très cloisonnée peut se révéler complexe pour la mise en place d’une soirée. Il vous faut idéalement disposer d’une grande pièce sans séparations pour pouvoir y réunir vos proches.

Aurélien & Marion

Vous pouvez toujours profiter des extérieurs, si vous en avez, pour installer une tente ou un buffet à l’air libre, mais prenez dans ce cas-là bien en compte les conditions climatiques.

Si votre maison ne réunit pas ces critères, vous pouvez également envisager de demander à vos parents, vos frères et sœurs ou autres personnes proches de vous prêter leur domicile pour l’occasion.

La nourriture

Que vous ayez décidé de préparer vous-mêmes votre repas ou encore que vous ayez fait appel à un traiteur, sachez que vous devez disposer d’une cuisine suffisamment large, fonctionnelle et bien équipée pour la mise en place d’un menu d’une telle ampleur.

Même dans le cas d’un traiteur qui aura cuisiné ses plats dans son atelier avant de se rendre sur place, il lui faudra de la place pour stocker les aliments frais, des plans de travail pour réaliser le montage des assiettes, et un moyen de cuisson pour les préparations de dernière minute.

Nicolas & Delphine

L’animation

Engager les services d’un dj ou autre type d’animateur de mariage chez vous ne diffère pas grandement de la même prestation au sein d’une salle de réception. En revanche, vous devez vous assurer que le lieu prévu pour le dj ou les musiciens soit assez vaste et avec un accès facile à plusieurs prises de courant. Les animateurs apportent le plus souvent leur matériel de sonorisation mais vérifiez bien avec eux que votre logement est conforme à leurs nécessités.

La décoration

Il n’est pas plus difficile de décorer sa maison qu’un lieu de réception de mariages. C’est même peut-être plus simple. En effet, vous vous sentirez plus à l’aise chez vous et vous ne serez pas limités par les restrictions éventuelles des propriétaires de salles de mariage. Vous pourrez accrocher, peindre, scotcher et agrafer à votre guise. Vous pouvez toujours faire appel à des professionnels de la déco !

Vincent Agnes

En revanche, il est vrai que les espaces de réception étant habitués à recevoir un grand nombre de personnes, mettent souvent à la disposition des mariés des tables, chaises et autres éléments de mobilier ou encore d’éclairage. Chez vous, vous risquez de manquer de certains accessoires et devrez donc les louer le temps de la soirée.

La coordination

Qui dit mariage à la maison ne veut pas dire que vous devez tout assumer seuls. C’est souvent le piège de ce type d’organisation. Étant chez soi, on a tendance à tout vouloir gérer seul. Sachez qu’il s’agit là d’une erreur et qu’il n’est pas forcément plus facile de gérer ses prestataires chez soi qu’à l’extérieur. Aussi, n’hésitez pas à demander de l’aide à un wedding planner ou à vos proches pour coordonner les différents postes de votre grand événement.

Jenny's Photographe

Le logement

Les espaces de réception classiques proposent parfois des dortoirs et autres chambres pour les mariés et leurs invités. En fonction du type de logement que vous habitez, vous pourrez ou non héberger certains de vos convives. Si vous possédez un terrain, nous vous suggérons d’y installer des tentes pour ceux qui ne souhaiteraient pas reprendre la route. Et vous dans tout cela ? Il serait dommage de passer votre première nuit de mariés chez vous. Si vous avez décidé d’organiser votre réception à la maison, offrez-vous cependant une nuit d’hôtel pour marquer le coup !

Le nettoyage

Et oui, s’il y a sans doute un avantage majeur aux salles de réception professionnelles, c’est qu’elles incluent le plus souvent à leur forfait un service de nettoyage ! En effet, qui à envie de faire le ménage au lendemain de son mariage. En vous mariant à la maison, vous devrez vous charger de cette tâche ou bien faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Une dépense de plus à prendre en compte dans votre budget.

Que pensez-vous de l’idée de se marier chez soi ?