Aller au contenu principal
Mariage

Plan de table de mariage chic : 8 idées du plus bel effet !

Après avoir épluché toutes les possibilités de style de plan de table de mariage, votre choix est fait : vous souhaitez un plan de table de mariage chic. Découvrez nos 8 astuces infaillibles, originales, économiques et contemporaines... tout y est !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

L'Occidentale

Le rassemblement autour du plan de table représente ce moment où vos invités vont (enfin) découvrir à quelle table ils vont dîner. Quant à l'objet à choisir pour afficher la distribution des tables de la réception, il faut qu'il corresponde au thème de votre mariage. Vous avez opté pour un plan de table de mariage chic et recherchez des idées pour le mettre en beauté ? Découvrez nos 8 astuces pour un rendu élégant et très esthétique.

1. Un meuble comme support

En choisissant un meuble de créateur, en métal ou en bois, comme support de plan de table, vous aurez fait 90% du travail. Le meuble représente en lui-même l’élément moteur du style chic par son aspect design, qu’il soit simple ou original. Il vous suffira d’ajouter les prénoms de vos invités sur de jolies cartes placées sur la partie supérieure plate et le tour est joué.

Pour donner un style champêtre-chic à votre plan de table, préférez choisir votre meuble dans un bois sombre laqué, comme le noyer.

Mes Bulles Déco

2. Miroir, mon beau miroir…

… Dis-moi où est ma place d’invité ? Si le miroir est le symbole de l’union conjugale et de l’harmonie en Chine, c’est également un excellent support de plan de table chic. Personne n’est indifférent lorsqu’il passe devant un miroir et à raison : il reflète non seulement sa propre image mais également l’environnement alentours.

Pour ajouter les prénoms de vos invités, parez-vous de votre plus belle écriture et écrivez directement sur le support à l’aide d’un feutre à miroir blanc, couleur à privilégier pour un rendu élégant.

Féeline création

3. Un plan de table avec cadre

À l’aide d’un grand cadre pour tableau, apportez une touche élégante et artistique à votre plan de table. Vous pouvez préférez un cadre vide et y ajouter des cartes nominatives accrochées sur des fils suspendus de chaque côté, ou y intégrer une toile de fond.

La partie la plus importante, le cadre, doit être l’élément principal de votre plan de table. Choisissez-le assez grand pour contenir l’ensemble des cartes ou réalisez une composition plus originale en collant entre eux plusieurs cadres individuels. Pour un rendu royal, pensez à peindre les bords en doré !

L'Atelier Du Chef

4. Les fleurs, vos alliées !

Ajouter des fleurs à votre support est un parfait compromis entre un plan de table élégant et un plan de table romantique. Ainsi, vous pouvez utiliser l’un des supports de cette liste et y accrocher de jolies fleurs tels que des roses, des lys ou encore des hortensias, associées à des feuillages élégants comme du lierre ou du monstera.

Vous pouvez aussi considérer les fleurs comme élément principal de votre plan de table en créant de mini bouquets de fleurs auxquels sont attachés les prénoms de vos invités et le numéros de table. Ces petites compositions pourront être positionnées sur des plateaux d’argent, pour un côté toujours plus chic !

Domaine de Saint Aygulf Plage

5. Jolie lumière pour plus d'effet

Disposer des lumières à votre plan de table est un moyen très simple et très efficace de rendre ce dernier très chic. Plusieurs options s’offrent à vous et notamment la guirlande lumineuse entourant le support du plan de table, les pinces à linge lumineuses, des LED à l’intérieur d’une bouteille en verre, des bougies tout autour d'un meuble… Pour connaître toutes les possibilités en détail, découvrez notre article dédié.

Nancy Ricard

6. Une papeterie de première qualité

Pour écrire les prénoms de vos invités, choisissez une papeterie à l’image de votre plan de table, c’est-à-dire élégante et raffinée. Pour cela, l’idée directrice est d'opter pour des volutes ou autres motifs baroques.

Notre conseil : choisir une police d’écriture manuscrite, telles que Voga, Southampton, Lovelyn, que vous imprimez sur du papier écologique ou recyclé blanc ou crème. Pour réaliser ces cartes de plan de table chic et personnalisées, en vente sur le site de papeterie en ligne de Mariages.net.

Le Jardin de Marolles

7. Plan de table transparent

Dans la même idée que le plan de table en miroir, le plan de table en plexiglass donne un rendu immédiatement chic et moderne en prime. Afin que l’écriture soit la plus visible possible, placez votre plan de table devant un fond de végétation ou un mur de fleurs et écrivez les prénoms de vos invités au marqueur blanc.

Promesse Graphique

8. Bohème chic : le chevalet !

Idée économique et écologique, placez votre plan de table sur un chevalet en bois. Cela donnera à coup sûr un style à la fois élégant et artistique, surtout si vous décidez de réaliser un combo cadre + chevalet. À vos pinceaux !

Anne-Sophie Parent Photography

Pour aller plus loin dans la préparation de votre mariage chic, pensez à l’envoi de faire-part élégants et personnalisés à choisir parmi de nombreuses options sur notre papeterie en ligne, et trouvez la robe de mariée et le costume chic parfaits sur notre catalogue.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches