Cécile Humenny Photographe

Vous avez envie de vivre un mariage original. C’est pour cela que vous avez parié dès le départ sur des options créatives en envoyant notamment à vos proches un faire-part de mariage sortant de l’ordinaire. Vous avez également l’intention de mettre au point une décoration de mariage surprenante pour sublimer votre espace de réception et faire plaisir à vos proches.

Comment mieux surprendre et divertir vos invités qu’en leur proposant une déclaration d’amour en direct ? Si l’un de vos proches compte faire sa demande dans les semaines ou mois à venir pourquoi ne pas lui proposer de se lancer à l’occasion de votre union ?

Une grande fête de l’amour

Choisir de faire sa demande en mariage à l’occasion d’une autre cérémonie de noce peut sembler étonnant mais c’est en réalité une tendance qui s’affirme depuis quelque temps. Il est vrai qu’une réception de mariage, au-delà d’être la célébration de l’union entre deux êtres, est aussi une célébration de l’amour !

C’est ainsi que les couples sont de plus en plus nombreux à profiter de cet événement pour se lancer et mettre au point une demande en mariage originale. Ils bénéficient ainsi d’un cadre idyllique, d’une décoration romantique et de la présence de leurs amis pour marquer le début d’une nouvelle aventure.

Johan Lefort photographies

Une idée à bien méditer

Une telle idée ne s’improvise cependant pas et elle doit être bien réfléchie avant d’être organisée. Il faut en effet commencer par s’assurer que les mariés sont bien d’accord pour qu’une demande en mariage ait lieu au cours de leur propre réception de noce.

La personne à l’origine de cette idée de surprise devra également réfléchir à la réaction de son conjoint et se demander si sa moitié sera ou non heureuse de voir ce grand moment de sa vie se dérouler en public à l’occasion du mariage d’autres personnes. On déconseille aux couples n’ayant pas de relation très proche avec les mariés de se lancer.

Cette option de demande en mariage est surtout réservée aux frères et sœurs, témoins et autres amis de toujours. Il doit exister une vraie complicité entre les mariés et le couple.

Jean-Raphaël Rossi

Choisir le bon moment

Le timing est primordial dans ce genre d’affaire ! On ne prononcera ainsi jamais un texte d’amour à l’intention de sa moitié avant la cérémonie de mariage. On évitera aussi le cocktail qui suit la cérémonie de façon directe et au cours duquel les mariés sont encore en train de faire le tour de tous leurs invités qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de saluer à l’entrée ou à la sortie de la cérémonie.

On préfère la fin de journée et même le repas de noce pour une demande en mariage. Les convives étant tous réunis et assis votre ami aura plus de facilité à se lancer et à prendre la parole entre deux discours de mariage humoristiques.

Morgane Simon

Une mise en scène, mais pas trop quand même !

De la même façon que vous aurez choisi un thème de mariage pour encadrer votre célébration votre ami aura certainement envie d’une mise en scène pour accompagner sa demande. Une bonne idée en la matière peut être la symbolique du passage de relais.

Demandez à un homme ou une femme mariée âgé(e) de remettre un écrin au marié ou à la mariée qui le remettra à son tour à la personne ayant prévu de faire sa demande. On pourra aussi prévoir un petit panneau avec le message « À notre tour ? » ou encore demander au dj de jouer la musique préférée du couple en question.

On évitera cependant les mises en scène démesurées pour ne pas voler la vedette aux mariés ! Ce type de demande en mariage doit rester sobre et discrète, simple tout en ne se privant pas bien sûr d’être romantique.

Au-delà de cette animation de mariage on ne peut plus originale pensez à prévoir pour l’ensemble de vos convives plusieurs jeux de mariage qui les aideront à briser la glace et leur laisseront de très bons souvenirs !