Laura Solve Photographe
Laura Solve Photographe

Si nous avons chaque saison l’habitude d’accueillir les dernières nouveautés en matière de robes de mariée, d’accessoires de mode, costumes de mariage, innovations gustatives, tendances liées aux animations ou à la décoration de mariage, l’année 2020 nous a également apporté des changements d’un autre ordre. Le confinement puis le déconfinement progressif, suite à la pandémie de coronavirus, a donné lieu à une nouvelle réalité nuptiale, qui bien que différente de celle que nous avons toujours connue, reste la même belle occasion de se réunir et de célébrer l’amour, car l’amour triomphe toujours !

Vous êtes curieux de connaître les principales anecdotes vécues par les couples ayant célébré leur union ces dernières semaines ? Si certaines vous surprendront peut-être, d’autres vous feront sourire, et toutes sont en tout cas à découvrir dans cet article !

Des mariages avec des masques

Le Président de la République a annoncé le 14 juillet l’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos à partir du 1er août. Concernant les rassemblements privés comme les mariages, le port du masque est recommandé à l’intérieur et dans toute situation où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Il n’est donc pas étonnant que les masques se soient convertis en protagonistes involontaires des mariages célébrés ces derniers jours. Bien que cet accessoire puisse parfois rendre difficile l’identification des invités, il a aussi été l’opportunité d’ajouter toujours plus de couleurs au grand jour de nombreux couples.

En camaïeu avec la robe de cocktail des invitées, à base de motifs floraux qui rappellent le bouquet champêtre de la mariée, les masques sont l’occasion de créer des clins d’œil colorés.

L’anecdote du port des masques restera malgré la contrainte un souvenir marquant à raconter à ses enfants ou petits-enfants dans les prochaines années.

Respecter la distanciation sociale, c’est possible !

Jeremie Hkb Photographie
Jeremie Hkb Photographie

Bien que les mariages soient connus pour être des événements où l’on s’approche les uns des autres, où l’on recherche le contact et les accolades, on sait qu’il est pour l’instant déconseillé de s’embrasser, de se côtoyer de trop près.

C’est bien évidemment là un élément des plus curieux des noces d’aujourd’hui, notamment à l’heure des traditionnelles félicitations aux jeunes mariés ou des retrouvailles avec des proches que l’on n’a pas vu depuis de longs mois.

Afin de ne pas renoncer à ces joyeuses accolades et à l’esprit festif du mariage, beaucoup de couples ont ainsi décidé de repousser la soirée festive de quelques mois, quand le coronavirus sera derrière nous. Ce sera alors l’occasion d’échanger tous ces baisers dont le contexte actuel nous prive.

Un beauty corner… avec du gel hydroalcoolique !

Cécile Humenny Photographe
Cécile Humenny Photographe

Le gel antibactérien s’est converti en un véritable allié et accessoire indispensable des mariages de ces dernières semaines.

Disposées à l’entrée de l’espace de célébration, sur les tables du repas ou encore sur le bar à cocktail, ces bouteilles sont partout présentes et même dans le coin beauté où vos proches pourront venir retoucher leur chignon bouclé ou leur make-up mariage.

Composer le plan de table… fini le casse-tête !

Sylvain Photographie
Sylvain Photographie

Répartir ses invités entre les différentes tables du repas et établir ainsi un plan de table peut se révéler une tâche complexe, sachant qu’il convient de tenir compte des affinités entre les invités, de leur âge, d’éventuelles brouilles récentes, etc.

Aujourd’hui, cette mission se voit simplifiée par le contexte du COVID-19, certains couples ayant tout simplement décidé de regrouper les invités par famille, foyer, groupe de personnes n’ayant pas à appliquer entre elles les règles de distanciation sociale. Une curiosité de plus des mariages au temps du Coronavirus.

Savons, gels, kits antivirus… les nouveaux cadeaux aux invités !

Fanny Rucher
Fanny Rucher

Les mariés sont nombreux à souhaiter offrir un petit cadeau de mariage original à leurs proches pour les remercier de leur présence. Ces présents ont parfois une fonction pratique pour la réception ; c’est par exemple le cas des éventails, des chapeaux de paille, des claquettes ou encore des lunettes de soleil.

Aujourd’hui, on compte parti ces petits cadeaux des accessoires tels que de jolis masques en tissu réutilisables, des tubes de savon, des lingettes humides désinfectantes, du gel hydroalcoolique dans des contenants personnalisés, ou même un kit antivirus contenant tout le nécessaire pour éviter la contagion !

Surprenant de premier abord, ce kit sera certainement très apprécié par vos invités et se convertira vite en une anecdote supplémentaire du jour J.

De belles alliances gravées… avec la date du non-mariage !

Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Si vous avez dû reporter votre mariage à quelques semaines seulement de la date clé, il est fort probable qu’un certain nombre d’éléments de votre union aient déjà été gravés avec la date initiale de votre union: alliances, faire-part créatifs, accessoires souvenirs, etc.

Face à cette situation, les mariés de ces dernières semaines ont dû choisir parmi les deux options possibles : modifier la gravure à la dernière minute en inscrivant la nouvelle date, ou tout simplement conserver alliances, invitations de mariage et autres accessoires ainsi estampillés, en souvenir de la date d’engagement initialement prévue.

Une soirée festive… avec des chorégraphies à un mètre de distance !

Laura Saulle
Laura Saulle

La distance de sécurité indicative en France est d’un mètre minimum entre les personnes. Qu’est-ce que cela signifie pour votre union ? Que votre ouverture de bal de mariage originale devra dans la mesure du possible respecter cette recommandation, tout comme la soirée dansante dans son ensemble.

Cela n’a pas pour autant empêché les premiers mariages célébrés après le déconfinement de célébrer comme il se doit l’événement en profitant de la piste de danse.

Les nouvelles chorégraphies à la mode respectent une distance de sécurité entre les participants, une curiosité de plus à ajouter à la liste des anecdotes post-coronavirus.

Les mariages de cette période singulière ne manquent certainement pas de curiosités ni d’anecdotes. Ils restent malgré tout, envers et contre tout, des moments de grande joie où l’amour et l’engagement restent les principaux protagonistes. Le bonheur continue de régner, les émotions restent belles et fortes, et les différentes étapes caractéristiques du jour J continuent d’exister, accompagnées des plus belles chansons et du regard bienveillant des proches des mariés. Les mariages post-coronavirus seront certes particuliers, mais tout aussi uniques que l’est votre histoire d’amour !