Dior
Par Dior
Dior
Par Dior

Les robes de soirée plissées sont un peu comme les petites robes noires, des atemporelles à glisser sans risque dans son vestiaire et à ressortir en des occasions festives diverses. Si vous êtes invitée à un mariage prochainement, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une robe de soirée qui vous donnera une allure romantique à souhait en accord parfait avec l’événement.

Dans cette galerie photo, nous avons réuni quelques-uns des plus beaux modèles de robes de cocktail plissées de maisons de couture de qualité.

Les différents types de plissés

La robe de soirée plissée n’est pas un modèle unique. Il existe différentes techniques permettant de donner des formes à la jupe et vous pourrez ainsi faire votre choix parmi des tenues aux plissés plus ou moins travaillés.

Le plus simple d’entre eux est le modèle présentant une matière naturellement ondulée de par la propre texture du tissu qui crée sans avoir besoin d’aide de douces vagues au niveau de la jupe.

On trouve aussi des robes à tissus froncés ou smocks, avec des élastiques provoquant une rétraction du tissu et par conséquent des plis au niveau de la jupe.

Du côté des tissus plissés à proprement parler, on trouve des jupes à plis plats, les plus courants, mais aussi des jupes à godets, des plis entourés de pans de tissu arrondis, ou encore des plis creux retenus, une alternance de bandes droites et de plis triangulaires en retrait.

Les coupes à associer au plissé

Le plissé se porte volontiers avec une robe ample, un tissu flottant naturellement autour du corps ou encore une matière travaillée de façon à ce que la jupe seule soit évasée. Le plissé se marie très bien avec la coupe princesse bien qu’il faille assumer une allure résolument datée.

On aime le plissé en compagnie d’une coupe empire, un modèle de robe très flatteur pour la silhouette auquel les plis confèrent un supplément de charme et d’élégance. La tendance est bien sûr à la jupe midi, une longueur qui se prête tout particulièrement aux plissures.

Pour celles qui préfèreraient porter une robe de soirée courte, tournez-vous vers des modèles de type danseuse ou encore des robes trapèze pour mettre en valeur le tissu plissé de la jupe.

Les thèmes de mariage adaptés au plissé

Il est d’autant plus indiqué d’opter pour une robe de soirée plissée que vous êtes conviée à un mariage rétro. Si les jupes plissées séduisent dans l’actualité, leur esthétique a ce petit côté vintage qui se prête à merveille à une noce de ce type.

On peut aussi choisir une robe de soirée plissée pour se rendre à un mariage champêtre dans un style campagne chic. Les cérémonies hippie chic peuvent aussi se prêter à ce type de tenue.

Enfin, il existe bien sûr des interprétations plus modernes du plissé, des coupes coutures et graphiques à privilégier si vous vous rendez à une noce résolument contemporaine.

L’histoire du plissé dans la mode

Le tissu plissé remonte à l’Antiquité, une technique que l’on pouvait déjà observer dans l’Égypte et la Chine anciennes. Au fil du temps, de nombreux créateurs se sont emparés du plissé jusqu’à en inventer des techniques auxquelles ils ont donné leur nom. C’est notamment le cas du plissé Fortuny ou encore du plissé Grès.

Plus récemment, c’est le styliste japonais Issey Miyake qui révolutionne le plissé avec sa fameuse collection Pleats Please et sa technique à base de cylindres dentelés.

Au fil des années, Miyake s’est fait spécialiste du plissé, parvenant à des formes aériennes et poétiques comparables à de l’origami, et reste à ce jour la référence en matière de robes plissées dont nombre de couturiers s’inspirent.

Maintenant que le plissé n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à l’adopter pour faire une entrée remarquée dans la salle de réception qui accueillera le mariage de vos proches.