La Papeterie de Paris
La Papeterie de Paris

Vous aviez sans doute déjà envoyé les faire-part de mariage d’un événement prévu dans les jours ou les semaines à venir, et vous voilà obligés de tout recommencer ! En effet, les restrictions de rassemblement liées au Covid-19 vous ont peut-être contraints de reporter votre fête, et vos invitations de mariage sont désormais obsolètes. Afin de vous réunir dans les meilleures conditions et d’organiser ce mariage dont vous rêvez, déterminez une date plus lointaine pour votre célébration et surtout, n’oubliez pas de la communiquer !

C’est à cet effet que nous avons réuni ci-dessous différents moyens de faire part à vos proches de la nouvelle date de votre union, après son report. Ne tardez pas à les prévenir afin que chacun puisse s’organiser, annuler les réservations de la date initialement prévue si nécessaire, et marquer d’ores et déjà dans son agenda ce prochain rendez-vous.

Parmi ces divers moyens de communiquer la nouvelle à vos proches, lequel a votre préférence ?

Un nouveau faire-part papier

Tania Garcia Graphiste
Tania Garcia Graphiste

Vous aviez plusieurs idées de faire-part de mariage au moment d’envoyer votre premier carton d’invitation ? C’est l’occasion de rouvrir le dossier dans lequel vous aviez rangé toutes vos possibilités de présentation et de choisir une proposition de carte de mariage laissée de côté faute de n’avoir pu en sélectionner qu’une.

Envoyer un nouveau faire-part à vos proches, c’est réaffirmer votre volonté de tous vous retrouver d’ici quelques mois pour célébrer comme vous l’aviez prévu cette grande étape de votre vie qu’est votre engagement.

Une annonce virtuelle sur votre blog

Recréation
Recréation

Si vous avez peur que vos proches n’apprennent pas suffisamment tôt la nouvelle du report de votre réception de mariage, la façon la plus efficace de leur faire parvenir l’information est encore de la communiquer au travers de votre site de mariage. Vous avez peut-être ouvert un site de mariage sur Mariages.net afin de pouvoir informer vos proches facilement des différents éléments constitutifs de votre événement.

Là où vous vous êtes sans doute servis de cet outil pour vérifier que tout le monde pourrait profiter de votre menu ou encore que chacun trouve un logement à proximité de votre salle de réception, vous pourrez aussi avoir recours à ce save-the-date de mariage numérique, partagé avec l’ensemble de vos invités pour annoncer quelle sera la nouvelle date de votre union.

Une photo de votre mariage intime

Laura Blue
Laura Blue

Nombreux sont aujourd’hui les futurs mariés à opter pour la solution d’un mariage en deux temps. Il s’agit ici de conserver la date initialement prévue pour sa célébration, et d’en limiter le programme à une cérémonie ainsi qu’un repas réalisés dans l’intimité avec ses parents, frères et sœurs, témoins et plus proches amis.

Dans un deuxième temps, généralement un an après cette première étape, on réunira l’ensemble de ses convives pour une célébration festive, pour profiter de la présence les uns des autres sans les distances physiques actuellement mises en place pour éviter la propagation du Covid-19.

Une façon de communiquer à son entourage la date de la célébration peut ainsi consister à choisir un save-the-date de mariage avec photo, en optant pour un cliché romantique de la cérémonie intime comme la promesse d’une joyeuse réunion dans les mois à venir.

Un petit cadeau pour patienter

Collection Chocolat
Collection Chocolat

En reportant votre réception festive à plus tard, vous ferez forcément des déçus parmi vos proches ne pouvant assister à votre cérémonie intime. Pour les aider à prendre leur mal en patience, faites d’une pierre deux coups en annonçant la nouvelle date de l’événement à l’aide d’un petit cadeau de mariage original.

Comment ? En commandant par exemple des dragées ou des pastilles de chocolat avec la date du jour J inscrite sur les bonbons, ou encore en faisant parvenir à vos amis un accessoire tel un porte-clés, une boîte d’allumettes ou des sachets d’infusion marqués de la date des festivités.

Une noce intime suivie d’une grande fête un an après, ce n’est pas une fatalité ! C’est notamment l’occasion de prévoir une décoration de mariage en deux temps, en recyclant des éléments de la cérémonie intime pour la célébration en grand, ou en en profitant pour réaliser deux décors indépendants, deux ambiances complètement différentes !