Louize and Co
Louize and Co

Si de nombreuses femmes ont longtemps cherché à lisser leurs cheveux frisés par tous les moyens, elles sont aujourd’hui de plus en plus à vouloir arborer leur belle chevelure bouclée au naturel le jour de leur mariage. Afro, ondulés, longueurs frisées et bien définies, cheveux en tire-bouchon ou en zig-zag, quelle que soit l’apparence de vos cheveux frisés, il est important de leur appliquer une routine de soins et de vous y prendre plusieurs mois en amont du mariage, pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Les cheveux font partie des éléments de votre look qui attireront l’attention, aussi mieux vaut anticiper cette pluie de regards en adoptant les meilleurs gestes pour sa chevelure bouclée. Comment ? En suivant les conseils des professionnels de Cocunat, experts des cheveux bouclés et de la méthode Curly Girl.

Grâce aux recommandations ci-dessous, vous contrôlerez les frisottis, vous tirerez le meilleur parti de vos ondulations, et vous retrouverez le plaisir de porter vos cheveux frisés au naturel.

1. En quoi consiste la méthode Curly Girl ?

2. Comment laver ses cheveux frisés ?

3. Comment sécher et coiffer des cheveux bouclés ?

4. Quelle est la coupe idéale des cheveux frisés ?

5. Quels produits utiliser dans le cadre de la méthode Curly Girl ?

6. Des coiffures de mariée pour cheveux frisés

1. En quoi consiste la méthode Curly Girl ?

Derrière ce nom se cache une routine capillaire créée en 2001 par la styliste américaine Lorraine Massey et qui s’est rapidement emparée des réseaux sociaux. Cette méthode se centre sur la nutrition et l’hydratation adéquate et naturelle des cheveux frisés, pour des résultats spectaculaires. En suivant la méthode pas à pas, on redonne à sa chevelure un aspect naturel, aux belles boucles volumineuses.

L’astuce principale de cette méthode est l’élimination des silicones, des parabènes et des sulfates, autant de substances qui mettent à mal le graissage naturel du cuir chevelu et l’assèchent. C’est pour cela qu’il est essentiel d’utiliser les bons produits et techniques pour prendre soin de vos cheveux frisés, afin que ces derniers retrouvent toute leur vitalité pour le jour tant attendu de votre mariage.

La clé des coeurs
La clé des coeurs

2. Comment laver ses cheveux frisés ?

Commencez par mettre en place la méthode Curly Hair en tant que routine beauté quotidienne, et ce plusieurs mois avant le mariage. Cette méthode demande en effet du temps, de la patience et de la constance, les premiers résultats n’étant visibles qu’après au moins 3 semaines de traitement. Il faut en effet pouvoir débarrasser ses cheveux frisés de tout résidu de substance chimique afin d’obtenir les résultats escomptés.

Pour un nettoyage efficace de votre chevelure, choisissez un shampoing approprié. Abandonnez les produits agressifs et remplacez-les par des shampoings doux et naturels adaptés à la méthode Curly Girl.

Une autre recommandation consiste à laver de temps en temps ses cheveux avec un bon après-shampoing, plutôt qu’un shampoing. C’est ce qu’on appelle le co-washing, un moyen d’hydrater ses cheveux au maximum tout en les lavant. De façon générale, pensez à utiliser de l’eau froide pour le dernier rinçage, pour obtenir toujours plus de brillance et de mouvement.

Eva Martinez
Eva Martinez

3. Comment sécher et coiffer des cheveux bouclés ?

Nous entrons ici dans l’une des étapes les plus complexes pour les cheveux frisés. Le secret d’un bon séchage consiste à employer une serviette en microfibres (et pas en coton) pour contrôler l’effet frisottis. N’essorez pas vos cheveux, faites plutôt glisser la serviette avec délicatesse sur toute la longueur, pour éviter à la chevelure de casser.

La meilleure des techniques est encore celle qui consiste à laisser sécher ses cheveux à l’air libre sans intervention aucune. Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez utiliser un diffuseur d’air, mais toujours à froid ou tiède au maximum. Concernant le coiffage, mieux vaut utiliser ses doigts pour reformer les boucles, ou encore avoir recours à un peigne à dents larges pour cheveux frisés, afin de ne pas défaire leur structure.

Justine Fourny
Justine Fourny

4. Quelle est la coupe idéale des cheveux frisés ?

En dégradé, en coupe courte pixie version frisée, en long bob, avec une frange, toutes les coupes peuvent sublimer une chevelure frisée, à condition d’avoir des boucles bien définies. Les experts de Cocunat recommandent malgré tout la coupe shaggy, l’une des plus flatteuses pour les cheveux frisés. Ce type de coupe est polyvalent, apporte du volume, et une petite touche rock et années 80 très à la mode.

Une autre option de coupe est tout simplement celle des cheveux longs aux boucles libres. Avec des cheveux bouclés en pleine santé, la longueur des mèches devient un atout plus qu’un frein et offre un maximum de mouvement. Cette base peut être personnalisée en raccourcissant les mèches de devant, en pratiquant une frange ou en portant les cheveux longs en version plongeante.

Si vous préférez les coupes courtes ou les cheveux mi-longs, rien de tel que le curly bob à hauteur de cou, en dégradé plus ou moins appuyé, qui mettra en valeur votre visage et votre féminité.

Pétales de rose
Pétales de rose

5. Quels produits utiliser dans le cadre de la méthode Curly Girl ?

Par où commencer pour redonner vie à votre chevelure frisée ? Tout simplement en suivant les recommandations de la méthode Curly Girl, qui consiste notamment à adopter des produits capillaires 100% naturels et bio, sans produits chimiques, vegan, cruelty free. Ci-dessous un exemple de routine idéale pour les cheveux frisés.

  • La première étape consiste à laver ses cheveux avec le shampoing Rich, adapté aux cheveux secs, abîmés, colorés et/ou frisés. Ce shampoing low-poo vous servira de produit habituel et son applications est très simple : il suffit de le répartir en massages sur cheveux humides jusqu’à former une mousse, et de le rincer abondamment à l’eau.
  • L’après-shampoing réparateur Rich est un bon allié qui agit jusque dans les couches les plus profondes de la fibre capillaire pour la réparer. Son utilisation vous apportera plus de brillance, de douceur et de consistance, en 5 minutes seulement.
  • Une à deux fois par semaine, appliquez une dose supplémentaire de nutrition, avec un masque pour cheveux tel que Boombastic, qui est vendu avec un turban anti-frisottis en microfibres. Après 30 minutes de pose et de détente, vous pourrez observer les effets du masque sur votre chevelure.
  • Une fois les cheveux rincés, vient l’étape consistant à définir et à fixer les boucles. Les produits Curl Booster et Curl Spray peuvent vous y aider. Ce duo de soins permet d’éviter les frisottis et l’aplatissement des boucles, pour un fini professionnel.
  • Achevez votre routine pour cheveux frisés en appliquant quelques gouttes du Sérum Capillaire d’Argan pour fixer les boucles et parfaire la méthode Curly Girl. Le sérum s’applique de la moitié de la longueur jusqu’aux pointes et ne se rince pas.

Selon le type de vos cheveux frisés, selon votre lieu de vie et son climat, il pourra être nécessaire d’adapter l’ordre des étapes de la méthode Curly Girl tout comme les techniques à utiliser sur vos boucles. Sur le site web de Cocunat, vous trouverez un guide complet vous permettant d’identifier votre type de cheveu et de boucle, et la meilleure routine beauté pour une chevelure rayonnante !

D.Instants Précieux
D.Instants Précieux

6. Des coiffures de mariée pour cheveux bouclés

Avec vos boucles naturelles assumées, il existe des milliers de possibilités de coiffures de mariage ! Les plus romantiques d’entre vous pourront par exemple opter pour un chignon haut de danseuse, avec quelques boucles retombant de chaque côté du visage, ou encore une coiffure semi-attachée à l’allure décontractée.

Attacher ses cheveux dans un style « messy » est une autre option à envisager, avec des boucles lâches et ouvertes, tout comme le parti pris des tresses latérales, également recommandé pour les cheveux frisés. Les plus sophistiquées des mariées préfèreront peut-être le chignon banane, pour mettre en valeur leur belle chevelure.

Les cheveux bouclés entièrement lâchés restent malgré tout l’option la plus appréciée pour un look de mariée rayonnant. Les cheveux courts frisés sont aussi très à la mode et donnent une allure vintage intéressante. Dans tous les cas, les idées ne manquent pas !

N’oubliez pas non plus que vous pouvez jouer avec la texture de vos cheveux frisés en ajoutant un accessoire de coiffure à votre chevelure. Diadèmes, couronnes, broches, fleurs, bandeaux, sont autant d’ornements qui vous permettront de personnaliser votre look de mariée et d’apporter une touche de raffinement supplémentaire à votre allure.

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

Suivre les recommandations de professionnels comme Cocunat dans le cas des cheveux frisés est encore la meilleure façon de prendre soin de sa chevelure correctement et d’obtenir les résultats escomptés. La méthode Curly Girl est un moyen simple et naturel de retrouver toute la force et la brillance de vos cheveux bouclés, et d’afficher un look de mariée frais et dynamique de la tête aux pieds !