Lise Beaufils
Lise Beaufils

Pour vous approprier pleinement votre célébration de mariage, vous avez envie d’y mettre votre patte, en organisant par exemple une sortie de cérémonie originale. Facile à mettre en place, ce mini-événement dans l’événement sera l’occasion d’un moment de partage festif, et donnera le ton de la réception. Nous vous proposons à cet effet 5 alternatives à la classique sortie de cérémonie, à faire évoluer au gré de vos envies et des caractéristiques de votre mariage.

1. De la couleur

Virginie Demorget
Virginie Demorget

La tradition la plus ancienne associée à la sortie de cérémonie veut que l’arrivée des mariés soit célébrée par un lancer de riz. Pas très coloré, nous direz-vous, et pas très recommandé non plus ! Une bonne alternative consiste par exemple à se tourner vers des accessoires colorés, pour renforcer l’ambiance festive inhérente à cette étape du mariage.

On pourra ainsi confier des confettis aux invités, border l’allée centrale de guirlandes en papier colorées ou de moulins à vent multicolores, ou encore proposer aux convives d’agiter des baguettes en bois surmontées de rubans et de grelots, de lancer des rouleaux de soie ou de laine dans des tonalités bien vives.

2. Des fumigènes

Clara Martigny Photographie
Clara Martigny Photographie

Une sortie de cérémonie branchée, colorée et décalée ? C’est possible, grâce aux fumigènes ! Ces accessoires dégageant de la fumée que l’on associe plutôt aux supporters de compétitions sportives font leur entrée dans l’univers du mariage, et se déclinent en de nombreuses tonalités, pour répondre aux envies des mariés et aux coloris dominants de leur décoration de mariage. Les fumigènes doivent bien sûr s’utiliser avec précaution, et dans un espace bien ventilé.

3. Le porter

Le Guen Photographies
Le Guen Photographies

Faire évoluer les traditions peut aussi passer par le déplacement d’une coutume, d’un contexte à un autre. L’image du porter de la mariée par le marié, ou d’un des conjoints par l’autre, était autrefois associée à la première entrée du couple dans leur lieu d’habitation après le mariage, pour éviter à la mariée de trébucher et au couple d’attirer le mauvais sort.

Aujourd’hui, on soulève son partenaire à la sortie du lieu de cérémonie, et on déclenche les applaudissements et les rires de la foule !

4. Une haie

Benoît Guérin
Benoît Guérin

La haie à la sortie de la cérémonie était hier plutôt réservée aux militaires, gendarmes, marins, pompiers, dont les collègues en uniforme présentaient leurs armes ou leur matériel en hauteur, de façon à former une haie d’honneur sous laquelle progressaient les mariés.

Aujourd’hui, le principe de la haie se démocratise et vos invités pourront ainsi se placer de part et d’autre de la sortie pour vous accueillir et vous célébrer comme il se doit, une fois que vous vous serez passé la bague au doigt !

5. Une danse

June - Duo Acoustique
June - Duo Acoustique

À ceux qui n’en peuvent plus d’attendre pour se déhancher, qui profitent de la moindre occasion pour faire retentir une musique entraînante et exécuter quelques pas de danse, nous présentons l’option de la sortie de cérémonie en chanson et en mouvements chorégraphiés.

Sans nécessairement se lancer dans des pas de danse très complexes, vous remporterez un franc succès auprès de vos invités en vous lançant dans une petite chorégraphie à la sortie de la cérémonie.

Ce sera l’occasion de relâcher la pression après l’enchaînement des lectures, l’échange des consentements et des alliances, et de donner le point de départ d’une fête faite pour durer jusqu’au bout de la nuit.

Vous êtes-vous déjà projetés dans votre sortie de cérémonie ? Si vous vous êtes déjà mariés, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec la Communauté des futurs mariés de Mariages.net.