Adeline Este
Adeline Este

La papeterie de mariage participe grandement de la personnalisation de votre événement, et en la matière, ce sont les faire-part qui donnent le ton. Parce que vos invitations détermineront le style de tous vos éléments de papeterie suivants, choisissez-les avec soin et pourquoi pas en piochant dans les tendances faire-part de 2021.

Luxea Photographie
Luxea Photographie

À travers quelques photos et explications, nous avions à cœur de partager avec vous nos coups de cœur de la nouvelle année. C’est parti pour un tour d’horizon des plus belles créations papier de l’année qui s’annonce. 

La couleur qui fait tout

En 2021, les créateurs de faire-part ont décidé de privilégier la simplicité et la légèreté. Ce sont des invitations minimalistes qui vous sont proposées afin de faire régner la douceur dès l’annonce de votre mariage à venir. 

Si ce parti pris vous séduit, une technique consiste à miser sur un faire-part dépouillé, soit sans illustration aucune et avec comme seul élément distinctif la couleur qui servira de support à un typographie simple et soignée, de préférence en blanc.

Sylvia Calmet
Sylvia Calmet

Toujours dans cette idée de délicatesse, nous vous conseillons pour la couleur d’opter pour une tonalité pastel, les roses pâles étant particulièrement tendance tout comme le vert-de-gris ou encore le taupe clair.

Illustrations abstraites en toile de fond

Tadaaz
Tadaaz

L’aquarelle continue d’être au programme en 2021 et de séduire un grand nombre de futurs mariés. L’esthétique très romantique et légèrement désuète de ce type de peinture est associée cette année à des illustrations abstraites pour donner un coup de jeune à cette technique. 

On mise ainsi sur des taches et des traces de couleur, le tout sans chercher à reproduire des motifs bien définis et en s’inspirant des œuvres d’art contemporaines.

Pour un rendu à la fois abstrait et esthétique, faites appel à un artiste, un illustrateur professionnel, qui saura vous proposer un décor unique pour vos invitations de mariage. On peut aussi se tourner vers des ornements imitant la technique de la gravure en repassant les traits au stylo doré pour un style à la fois original et chic.

Paper and Love
Paper and Love

Jeux de textures

Judith Gerardin
Judith Gerardin

On reste dans cette idée de retour à l’essentiel chère à l’année 2021 en misant cette fois-ci sur des jeux de textures pour personnaliser ses faire-part de mariage. Le caractère de vos invitations va ici tenir au message, rédigé soit en relief soit en creux grâce à différentes techniques. 

Pour une écriture en relief, on peut par exemple avoir recours au gaufrage, une méthode d’impression permettant de faire ressortir les lettres sur du papier ou du carton.

Carole Cohen Photography
Carole Cohen Photography

L’embossage est une autre manière d’apporter du relief aux lettres de votre faire-part. On aime aussi le procédé inverse consistant à imprimer les mots en creux sur le carton. C’est la technique du débossage qui donne une apparence discrète très raffinée et une agréable sensation sous la main. 

Jeux de transparence

Septembre Papeterie
Septembre Papeterie

Simplicité et légèreté sont vous l’aurez compris les mots d’ordre des faire-part de mariage de l’année 2021. Nous vous proposons à cet effet une dernière possibilité, celle de recouvrir vos cartons d’invitation de papier calque.

Il s’agit ici d’entourer le carton où se trouvent rédigées les informations relatives à votre mariage d’une fine couche de papier transparent.

Dans l’espace situé entre le papier calque et le carton, glissez des fleurs séchées, quelques pétales, un peu de végétation, dont l’esthétique apparaîtra tout en douceur à vos invités, en transparence du papier.

Les Photos de Marie
Les Photos de Marie

Ces faire-part délicats et romantiques à souhait, astucieux et artistiques sont indéniablement en phase avec les tendances de la nouvelle année. 

L’invitation est le point de départ de la communication autour de votre mariage. Pour rester en contact avec vos invités tout au long des préparatifs et leur faire part des informations utiles et dernières nouveautés, n’hésitez pas à utiliser l’outil blog gratuit de Mariages.net !