Aller au contenu principal
Mariage

12 décos en papier pour mariage !

Si vous avez envie d’une décoration de mariage simple, naturelle, fait maison, le papier sera votre allié. Ce matériau de base vous permet de mettre au point de nombreuses réalisations pour un décor aussi esthétique que pratique.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 
Svarta Photography

Que vous ayez décidé de vous charger seuls de la confection de votre décoration de mariage ou que vous souhaitiez faire appel à un spécialiste de ce secteur d’activité, il est toujours bon de se renseigner en amont pour avoir une idée du type de d’ambiance qu’on souhaite donner à sa réception.

Pour un mariage à la campagne, une ambiance simple et décontractée, une décoration d’inspiration DIY et des matériaux simples et naturels, pensez au papier. Nous vous présentons ci-dessous différentes réalisations dont nous espérons qu’elles vous aideront à trouver l’inspiration.

1. Les origamis

Difficile de parler de décoration en papier sans évoquer ces jolis pliages d’origine japonaise. Si l’on représente souvent des oiseaux en origami, vous pouvez imaginer toute sorte de forme en rapport avec le thème de votre mariage. Une bonne idée peut être de suspendre vos origamis le long d’un fil pour en faire une guirlande tout en légèreté.

2. Boules japonaises

Ce sont des boules de papier que l’on suspend pour apporter des touches de couleur au plafond d’une salle. En fonction des coloris de votre mariage, choisissez une ou deux teintes de boules japonaises et accrochez-les à des hauteurs variées dans votre salle de réception.

3. Les fameuses cocottes

Qui n’a pas joué au moins une fois dans sa vie avec une cocotte en papier ? Amusez-vous de cette forme et pliez par exemple votre menu de cette façon. Vous pouvez aussi prévoir un jeu pour les invités en confiant une cocotte par table contenant différentes questions sur les mariés dont les réponses se trouveront dans le pli du papier.

4. Éventails pour l’été

Vous vous mariez en pleine canicule ? Volez au secours de vos convives en leur offrant dès leur arrivée un éventail. Pour ne pas faire exploser votre budget décoration, utilisez des feuilles de papier que vous plierez en accordéon pour leur fabriquer de quoi se protéger de la chaleur.

5. Moulins à vent

Si vous vous mariez sur le thème de l’enfance, vous pouvez déposer à la place de chaque invité un moulin à vent confectionné en papier qui servira à la fois de décoration de table et de petit souvenir à emporter en y ajoutant par exemple une étiquette avec le nom des mariés.

6. Mini avions

Vous cherchez désespérément une idée originale de porte-noms ? Confectionnez de petits avions en papier sur lesquels vous inscrirez le nom de chacun de vos proches. Vos convives seront enchantés de les découvrir à leur place et de s’amuser à les lancer.

7. Fleurs

À l’aide de pages de vieux livres d’occasion, construisez des fleurs en papier à accrocher au bout d’une tige. Vos amis pourront garder longtemps cette trace de votre union. Roses, orchidées, tournesol, à vous de choisir la forme qui vous inspire le plus pour plier votre papier.

8. Fanions

Voilà une réalisation enfantine et qui fait toujours son petit effet. Dans un esprit guinguette, les fanions vous permettent d’égayer une table de buffet ou d’apporter de la couleur à une réception en extérieur. Découpez des petits triangles que vous mettrez bout à bout grâce à un fil. Vous n’avez plus qu’à décider de leur emplacement.

9. Sachets

De la même manière, vous pouvez créer des sachets en papier personnalisés avec vos initiales ou vos prénoms. Vous pouvez par exemple les déposer dans une boîte sur votre bar à bonbon. Invitez alors vos proches à se munir d’un sachet et à le remplir de leurs gourmandises préférées !

10. Lettres décoratives

Afin d’indiquer la place des mariés, découpez dans du papier de grandes lettres de couleur. Il peut s’agir des initiales du marié et de la marié ou encore de « Mr » et « Mme » par exemple. Vous n’aurez plus qu’à les fixer à l’arrière des chaises des mariés à la table d’honneur.

11. Drapeaux

Vous ne savez pas comment indiquer le nom de chaque table ? Fabriquez des petits drapeaux reprenant chacun le nom de l’une d’entre elles et plantez-les dans un pot de fleurs au centre des différentes tables de votre salle de réception ou bien dans vos cupcakes.

12. Cônes

Qu’ils renferment des pétales de fleurs à la sortie de l’église ou encore des lamelles de jambon ou des frites pour le cocktail, confectionnez vous-mêmes de jolis cônes dans un papier robuste de type Canson pour de multiples utilisations.
Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches