Belairphotographie
Belairphotographie

Dans les mois à venir, vous pourrez enfin retrouver l’ensemble de vos proches et célébrer avec eux votre union. S’il faut actuellement limiter les célébrations de mariage à un petit cercle d’intimes, rien n’empêche de planifier dès maintenant une fête en compagnie de tous les convives initialement prévus pour votre union. On sait malgré tout que le Covid-19 est là pour durer et qu’il faudra sans doute conserver encore longtemps des mesures d’hygiène visant à éviter sa propagation. C’est ainsi qu’à l’avenir, des grands classiques du jour J comme la formule buffet verront peut-être de nouvelles règles s’appliquer à leur fonctionnement.

Dans cet article, nous avons réuni plusieurs pratiques susceptibles de se généraliser dans les mois à venir.

1. Bouchées individuelles

Alyson Pictures
Alyson Pictures

Si on aime les grands plats à partager, un saladier dans lequel chacun vient piocher biscuits apéritifs, taboulé, salades variées, la période ne se prête pas exactement à ce genre de présentation.

C’est ainsi que les buffets de mariage du futur privilégieront très vraisemblablement les mets individuels, avec un retour en force des cuillères.

Ici, chacun a sa propre bouchée, son propre ustensile, et le manche de la cuillère présente également l’avantage d’éviter de toucher directement la nourriture.

2. Contenants hermétiques

Léa Tardat
Léa Tardat

Par mesure élémentaire d’hygiène, les traiteurs de mariage vont de plus en plus se tourner vers la présentation d’amuses-bouches dans des contenants fermés. En optant pour des récipients transparents, on ne gâchera rien à l’esthétique de son buffet et les mets seront tout aussi appétissants.

La Focale Objective
La Focale Objective

On peut ainsi se tourner vers des petits bocaux en verre au format individuel, ressemblant à ceux que l’on utilise par exemple pour conserver des confitures ou des gelées.

On peut aussi opter pour des sphères transparentes et leur look plus design, tout dépendant bien sûr du style de son événement.

3. Distribution des amuses-bouches

Marion Billou
Marion Billou

Pour éviter une concentration de personnes autour d’une même table de buffet, on pensera à l’avenir à prévoir un nombre suffisant de serveurs qui se chargeront de distribuer la nourriture aux invités.

Les serveurs pourront ainsi se déplacer d’un convive à l’autre munis d’un plateau pour leur proposer de déguster les différents mets du buffet. On peut aussi imaginer un système de commande pour les stands les plus élaborés, l’invité se rendant au stand pour choisir ses ingrédients avant de se voir apporter le mets là où il se trouve une fois ce dernier confectionné.

4. Protocole et mesures d’hygiène

Stéphanie Zindel Photographie
Stéphanie Zindel Photographie

Si les traiteurs de mariage et leurs équipes sont des professionnels déjà parfaitement formés aux mesures d’hygiène classiques, ces dernières seront sans nul doute renforcées durant toute la période du Covid.

C’est ainsi que vous verrez se généraliser le port de gants de service ainsi qu’un système de désinfection des surfaces de façon encore plus régulière qu’à l’accoutumée. Serveurs et cuisiniers porteront bien sûr des masques pour assurer un service en toute sécurité.

5. Service à l’assiette

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Plutôt que de laisser vos proches piocher d’un plateau à l’autre les différentes petites bouchées qui les tentent, risquant de cette façon de toucher des mets qu’ils ne vont ensuite pas consommer ou encore de trop se rapprocher les uns des autres, privilégiez un service à l’assiette de vos différents amuses-bouches.

Camille Leduc
Camille Leduc

Les serveurs pourront en effet se charger de réaliser une sélection des bouchées apéritives à disposition, les disposer dans un plat accompagné d’un couvert, avant de les apporter à chacun des invités.

6. Hautes températures

Morgane Ferré
Morgane Ferré

On sait qu’une cuisson à haute température permet de détruire les bactéries. On parle ici d’une température supérieure à 65°C et d’un temps de cuisson de deux à trois minutes au minimum.

Tournez-vous vers des mets supportant les cuissons à haute température, comme par exemple des brochettes de poulet, de viande rouge ou encore de crustacés.

7. Présentation sous cloche

Kieffer Traiteur
Kieffer Traiteur

Un bon moyen d’éviter le contact entre des gouttelettes éventuellement porteuses de Covid et la nourriture qui sera servie à vos convives pendant le vin d’honneur consiste à présenter les aliments sous des cloches de protection.

Cela tombe bien car la cloche revient à la mode ces derniers temps, que ce soit pour réaliser des cuissons à l’étouffée ou de simples présentations. Les buffets de mariage du futur verront sans aucun doute fleurir les cloches sur leurs tables.

Avez-vous déjà pensé à adapter votre formule buffet aux normes d’hygiène ayant cours depuis quelques mois ? Confiez-nous vos propres astuces.