Le gâteau de mariage minimaliste, ou gâteau de mariage simple, surprendra vos invités par une touche non seulement atypique, mais également raffinée. Généralement de couleur sobre et à l’esthétique épurée, il présente l’avantage d’être plus économique qu’un gâteau de mariage traditionnel, et donne un côté authentique à votre cérémonie ! Parcourez notre sélection d'image afin d'avoir en tête les caractéristiques du wedding cake le plus en vogue, et lisez nos conseils pour faire le meilleur choix !

1. Les origines de ce gâteau ultra-tendance

Né en Corée du Sud durant la pandémie et rendu populaire notamment par le pâtissier Aegyo cakes sur son compte Instagram, le gâteau minimaliste est devenu ultra tendance. L’adopter en wedding cake permet aux futurs mariés de faire redescendre la pression de devoir surprendre leurs invités par les éléments grandioses et spectaculaires. On impressionne aujourd’hui en revenant aux fondamentaux… sans être basique pour autant !

Minimaliste rime avec simplicité : oubliez les couleurs criardes, les traditionnelles pièces montées et les décorations généreuses. Préférez les tons clairs, les formes unies et les touches naturelles, qui donneront à votre gâteau une allure douce et sobre.

Il est dans l’air du temps d’apprécier chaque instant à sa juste valeur et d’organiser son mariage de la même manière : en se concentrant sur l’essentiel. Le wedding cake minimaliste en est l’un des meilleurs exemples.

2. Le budget, minimaliste aussi

La question du budget dépend bien évidemment du nombre d’invités, mais le gâteau minimaliste est dans l’ensemble 20% moins cher qu’un gâteau classique, tout simplement car il nécessite moins de variétés de matière et moins de temps de travail.

Comme le disent parfaitement nos voisins anglais : less is more ! Mais ne vous y trompez-pas, simple n’est pas synonyme de bas de gamme ou insipide ; au contraire, le gâteau minimaliste demande certaines connaissances, pour atteindre cet équilibre, tant au niveau de sa forme, que de son goût. Voyez plutôt !

3. Forme et taille du wedding cake

Au niveau de la forme générale, préférez les gâteaux ronds, qui donnent une impression de volupté. Les gâteaux carrés, trop classiques, cassent le côté « naturel » que l’on souhaite donner à notre création.

Sur la hauteur, le gâteau minimaliste compte classiquement deux étages. N’hésitez-pas à voir en grand : 30 à 35 cm de diamètre pour la base, 15 à 20 cm pour l’étage. Il est également possible de réaliser son gâteau sur trois étages ; il faudra alors une circonférence de base plus petite pour ne pas le rendre trop imposant : comptez 20 cm pour la base, et 15 et 10 cm pour les étages.

4. Les couleurs nuancées

Les couleurs pour le nappage sont les plus douces possibles : blanc froid ou tons clairs telle que la rose cuisse de nymphe, le bleu dragée ou encore le blanc-bleu… Vous pouvez partir d’une base blanche en pâte à sucre et y parsemer au pinceau des touches pastels : violet parme ou violet gris de lin, ultra tendance.

Vous pouvez également constellé des paillettes comestibles à la base du gâteau pour donner un effet nuancé léger, ou associer une couleur unie avec un topping texturisé de la même teinte, généralement réalisé sur un glaçage fin en crème au beurre : volants, dentelles, plis… Vous pouvez alors laissez s’exprimer votre imagination et choisir un relief unique : pourquoi ne pas reproduire les dentelles de votre robe de mariée sur le gâteau !

Notre coup de cœur ? Le naked cake avec son effet marbré : pour le réussir, partez d’une génoise simple recouverte d’un nappage blanc en crème de mascarpone, et laissez entrevoir à quelques endroits la texture originelle… une véritable œuvre d’art. De manière générale, on reste sur un esprit léger et aérien !

5. Le cœur du gâteau : le goût !

Pour le goût et la composition de la génoise et de la mousse, on reste dans la cohérence et on mise sur un mariage de saveurs simples et délicieuses. L’avantage d’avoir un gâteau à l’aspect extérieur clair et uni vous permet de choisir les textures et les goûts que vous souhaitez. Nous vous conseillons des saveurs fruitées et délicates : le couple framboise/fruits de la passion fait son grand retour. Soyez gourmands !

6. Les détails qui attirent tous les regards

Les éléments de décoration du gâteau doivent rappeler le côté authentique : les plantes et petites fleurs naturelles sont du plus bel effet. La branche d’olivier est un must, l’arbre rappelant les symboles de paix, de force et de fidélité. Les fleurs des champs évoquent l’amour pur et la délicatesse.

Vous pouvez également retenir les fruits glacés : placés par petite touche, ils donnent à votre gâteau un air provençal. Évitez les rubans et autres matériaux artificiels, lesquels déséquilibreraient complètement l’harmonie que l’on souhaite apporter.

Un élément important de votre gâteau minimaliste est le support sur lequel vous allez le poser. Rien n’est plus beau qu’un présentoir en bois foncé légèrement surélevé et laqué pour faire ressortir le contraste avec les couleurs claires du wedding cake. Les supports en céramique grise ou en métal brut ou un tronçon de bois seront également du plus bel effet. 

7. Autre mise en valeur pas compliquée

Au niveau de la décoration de la table qui accueillera votre petit chef d'œuvre, on reste sur une harmonie générale bien épurée. Le gâteau est l’élément principal. Pour réussir à équilibrer votre table, plusieurs possibilités s’offrent à vous : éléments naturels tels que des branches de laurier, des pétales de fleurs ou des feuilles de bananier.

Pensez à organiser un bar à pâtisseries autour du gâteau de manière à ce que le regard se porte sur ce dernier. Si vous réalisez votre mariage dans un jardin, placez le gâteau sous une tonnelle en bois que vous décorerez avec des plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine ou encore le jasmin, et bien sûr une guirlande fine de petites lumières.

Enfin, pour marquer l’esprit de vos invités, pensez à demander à votre traiteur de réaliser une réplique de votre gâteau de mariage en mini cake, à servir en fin de repas, ou à emporter en ballotin comme cadeau d'invité. Le gâteau minimaliste s’impose aujourd’hui comme une alternative aux gâteaux traditionnels de mariage. N’hésitez-pas à décliner ce thème à plus grande échelle, pour rendre votre mariage minimaliste tant au niveau de la décoration, que du lieu.