Monika Glet - Photographiste
Monika Glet - Photographiste

Vos proches ont eu la bonne surprise de recevoir dans leur boîte aux lettres de jolis faire-part de mariage leur annonçant la nouvelle de votre union à venir. Immédiatement, ils se sont mis en quête des plus belles robes de soirée et costumes de mariage bleus pour faire honneur à ce grand événement que vous souhaitez partager avec eux.

Pour les remercier de leur présence, rien de tel que de mettre au point un menu de mariage original autour duquel vous vous attablerez tous avec plaisir pour vivre un grand moment de convivialité.

Lorsqu’on reçoit un grand nombre d’amis, les salades s’avèrent très pratiques pour nourrir une grande quantité de personnes ! Ci-dessous quelques suggestions à adapter en fonction de votre thème de mariage et de vos goûts.

1. Salade fraîcheur crevettes et pamplemousse

Envie d’une option rafraîchissante pour alléger votre menu de fête ? Pensez au pamplemousse, un délicieux agrume qui se mêle à toutes sortes de salades pour leur conférer une note acidulée originale.

Que diriez-vous par exemple de servir en entrée une salade de crevettes et pamplemousses accompagnée d’une vinaigrette citronnée ? Cette jolie préparation toute rose sublimera votre décoration de table de mariage et ne fera que des heureux !

2. Salade de lentille corail au saumon fumé

Dans de jolies verrines transparentes, présentez cette salade gourmande aux couleurs vives où l’originalité des lentilles corail vient réveiller le classique saumon fumé. Un peu d’aneth fraîche pour faire ressortir toutes les saveurs du saumon et le tour est joué !

3. Salade piémontaise

Vous vous mariez en automne ou en hiver ? Qu’à cela ne tienne, tournez-vous vers la piémontaise, une salade riche et rustique composée de pommes de terre, jambon blanc, œufs, tomates et cornichons enveloppée d’une onctueuse mayonnaise pour une dégustation roborative et réconfortante qui donnera à chacun les forces nécessaires à une soirée de danses endiablées !

Louly Photography
Louly Photography

4. Salade de pâtes

Vous comptez un grand nombre de jeunes parmi vos convives ? Vous avez envie d’un buffet à la fois économique et branché ? Pensez au fameux bar à pâtes, une tendance qui s’affirme dans les réceptions de mariage.

Choisissez l’option salade et déclinez la classique salade de pâtes en des compositions diverses et variées en jouant par exemple pleinement la carte de l’Italie avec cette salade aux tomates séchées, olives et pesto maison agrémentée de pignons de pin et de parmesan frais râpé.

5. Salade niçoise

Direction le sud et les saveurs printanières avec la salade niçoise, une jolie préparation qui s’intègrera parfaitement à votre décoration de mariage champêtre. Glissez dans votre salade du thon, des œufs, des tomates, olives noires, radis, concombres, poivrons vert, artichauts, céleris, cébettes et févettes, le tout arrosé d’huile d’olive !

La cuisine d'Alex
La cuisine d'Alex

6. Salade de Noël

Qui a dit que la salade ne pouvait pas être festive ? Afin de retrouver les meilleures saveurs du réveillon dans votre assiette, tournez-vous vers les associations de produits nobles comme le foie gras et la truffe qui se marieront à merveille avec des figues, des endives rouges et un mélange de salades pour alléger le tout et faire craquer vos invités !

7. Taboulé libanais

Faites voyager vos convives direction le Liban avec la recette du véritable taboulé. L’important est ici de miser sur les herbes fraîches qui sont la composante principale du plat. Menthe et persil devront être taillés bien fin tout comme les tomates et oignons qui viendront accompagner le boulgour.

Domaine de Montagnac
Domaine de Montagnac

8. Salade thaï

Si vous avez parié sur une décoration de salle de mariage exotique, poursuivez sur votre lancée et faites découvrir à vos proches des mets venus d’ailleurs. Vous allez aimer les contrastes de saveurs de la salade thaïe au bœuf qui allie à la viande du citron jaune et vert, du concombre, des piments et de la coriandre.

Pour une option 100% végétarienne, on mise sur les légumes crus et on mélange salade verte, mangue et pousses de soja à une vinaigrette d’huile d’arachide et de sésame relevée à la sauce soja.

Dites merci à vos proches par le biais d’un discours de mariage afin de leur signifier toute votre reconnaissance. Si vous êtes pudiques, n’hésitez pas à emprunter la forme du discours de mariage humoristique pour exprimer vos sentiments sans gêne.