Aller au contenu principal
Mariage

Un conteur (euse) pour rythmer votre mariage de récits fabuleux

Vous avez une passion pour les mots, pour le spectacle vivant ? Faites-en profiter vos invités et donnez-leur l’occasion de faire la connaissance d’un professionnel de l’expression orale. Dans cet article quelques suggestions.

CelebrerLaVie

Un mariage original, c’est avant tout celui qui vous ressemble. C’est d’ailleurs très certainement cette ligne de conduite que vous avez appliquée au moment de choisir vos faire-part de mariage. L’esthétique des invitations sera alors votre point de départ, la meilleure façon de définir les différents éléments de votre union, à commencer par la décoration de mariage.

Parmi les éléments constitutifs de votre réception, les animations de mariage auront toute leur importance. Elles permettent en effet de rythmer la journée, de redonner de l’élan entre deux temps de la célébration, de créer du lien entre vos invités, de favoriser les échanges.

Si vous manquez d’idées d’animation de mariage vous êtes sûrs d’une chose : vous souhaitez convier un conteur, quelle que soit sa fonction. Ci-dessous plusieurs suggestions pour intégrer ce spécialiste de l’expression orale et de la transmission de récits à votre mariage.

Un officiant de cérémonie

Emmanuel Carat

L’officiant de cérémonie, c’est cette personne chargée de guider et d’animer votre cérémonie laïque, de rythmer votre engagement par des lectures, des textes d’amour, par l’évocation d’anecdotes personnelles, par la pratique de rituels visant à symboliser votre engagement l’un envers l’autre.

Un conteur est ici tout à fait indiqué pour tenir ce rôle car il manie le verbe comme personne, sait prononcer les mots justes, avec un ton qui l’est tout autant.

Habitué des salles remplies de spectateurs, il ne craindra pas de bien projeter sa voix et de se faire entendre de l’ensemble de vos convives, tout en sachant impliquer son audience.

Un conteur pour les petits

L'Univers de Jeff

Si des enfants font partie de votre liste d’invités pour le jour J, vous vous demandez très certainement comment les occuper tout au long de cette journée plutôt réservée à un public adulte.

Il suffit tout simplement de mettre au point quelques jeux de mariage originaux et autres activités qui leur permettront de se divertir, et à leurs parents de profiter pleinement de la réception.

À cet effet, un conteur est un prestataire idéal. Installez une petite scène ou un simple coin enfant dans une pièce ou un bout de jardin, disposez des tapis et des coussins pour que les plus petits puissent s’asseoir confortablement, et laissez à votre conteur le soin de captiver son jeune public grâce à des histoires adaptées à leur tranche d’âge.

Choisissez de préférence un conteur ayant l’habitude du contact avec les enfants car ce public, bien différent des adultes, requière des compétences spécifiques !

Un acteur de théâtre

Monsieur Pierre - MagicienConteur

Vous avez peut-être choisi un thème de mariage original évoquant votre passion pour le théâtre ou la littérature de façon plus générale. Au quotidien, vous ne manquez pas les pièces de vos dramaturges favoris et lisez du théâtre avec gourmandise.

Si vous ne pouvez imaginer une vie sans théâtre, c’est loin d’être le cas de tous. Nombreuses sont les personnes à ne jamais avoir poussé les portes d’un tel lieu, ou à avoir vu une pièce ou deux avec leur école étant enfant et n’ayant plus approché une scène depuis.

Donnez l’occasion à vos amis de se familiariser avec un monde dont on a parfois du mal à franchir les portes et faites-leur découvrir ou redécouvrir l’univers du spectacle vivant.

Engagez un ou plusieurs acteurs de théâtre qui viendront se produire rien que pour vous sur une scène installée à l’extérieur, près de votre espace cocktail, ou encore à la façon d’un spectacle en mouvement, en récitant leurs rôles entre les tables du repas.

Si les conteurs sont des professionnels de la prise de parole en public, ce n’est pas forcément votre cas. Pas toujours facile de se lancer dans un discours de mariage de remerciement même si l’on fait face à un public bienveillant. N’hésitez pas à vous entraîner en amont de la réception et, au besoin, à répéter votre discours de mariage avec un professionnel de l’expression orale.