Lola Khalfa

Alors que votre décoration de mariage est presque terminée et votre lieu de réception est booké, vous êtes à la recherche du photographe idéal qui saura capturer les plus beaux moments du jour J à travers des photos de mariage originales. Vous souhaitez bénéficier des dernières technologies pour obtenir les meilleures images possibles de votre grand jour, de la cérémonie jusqu'aux jeux de mariage qui vont ponctuer votre festivité. Avez-vous pensé à un drone pour des prises de vue aériennes ? Les avantages d'une noce vue du ciel sont nombreux et l’idée séduisante. Voici 8 questions à vous poser sur ce type d'appareil, pas si facile à manipuler. 

1. Ai-je besoin d'un professionnel ?

Beaucoup de couples hésitent souvent entre choisir un expert pour guider le drone ou laisser cette mission entre les mains d'un membre de la famille ou d’un ami. Pourtant, pour le plus beau jour de votre vie, il est conseillé d'engager un professionnel qui connaisse les normes à respecter et qui sache piloter les drones en toute sécurité. Ne confondez pas l'intervention d'un drone avec une animation de mariage, il s'agit d'un moyen moderne et ingénieux de capturer des clichés à couper le souffle qui comporte cependant des risques.

2. Le professionnel doit-il connaître la date exacte et le lieu de mon mariage ?

Il est capital que ces renseignements soient transmis au professionnel choisi pour le pilotage du drone. Tout d'abord, cela vous permettra de savoir si votre prestataire est disponible à la date de votre mariage. Puis, en fontion du lieu de la réception, votre photographe ou vidéaste pourra établir un plan de vol pour la journée et choisir les meilleurs endroits pour réaliser vos vidéos et clichés avec de la hauteur.

Il était une fois

3. Faut-il se marier plutôt le matin ou le soir?

Les drones ne peuvent voler qu’en pleine journée. Oubliez donc cet appareil pour réaliser les souvenirs de votre soirée de noce. Vous pouvez en revanche vous en servir à des heures tardives mais toujours avant la tombée de la nuit. Concernant le manque de luminosité, il existe certaines options qui peuvent pallier cela. Pas d’inquiétude donc, votre professionnel saura trouver les bons moments et les solutions justes pour vos photos.

4. Soleil ou pluie, le temps a-t-il une réelle incidence ?

Malheureusement oui, puisque par temps de pluie, neige, orage ou puissantes rafales, l’appareil ne pourra pas décoller : il risquerait d’être fortement endommagé et les images mauvaises. Les meilleures conditions ? Un temps clair et calme. Si vous vous dites oui durant la période estivale par exemple, il ne devrait y avoir aucun souci de météo et donc des conditions de vol parfaites.

Enord

5. Campagne ou ville?

Le drone peut prendre des photos en volant aussi bien dans la ville que dans des espaces verts ou une campagne reculée, en fonction de votre thème de mariage et votre lieu de réception. Précision tout de même, il y a des exceptions. Ce type d’engin ne peut pas voler à proximité des aéroports, terrains d'aviation, héliports ou des zones prévues pour les parapentes, ULM ou parachutes.

6. Le drone va-t-il voler au-dessus de nos têtes durant le mariage ?

Les drones sont des appareils pleins de ressources. Ils ne volent pas à basse altitude à proximité de la tête ou du visage des invités et des jeunes mariés. Il convient de garder à l'esprit qu’ils sont équipés de caméras haute définition, ils se déplacent rapidement aussi bien à la verticale que latéralement et font des effets spectaculaires pour certains.

Crabe & Koala

7. Quelle distance par rapport au pilote ?

Le drone ne peut pas être à plus de 500 mètres du pilote et, pour des questions de sécurité, doit toujours être dans son champ de vision.

8. Les pilotes doivent-ils avoir une licence ?

Si vous choisissez une entreprise professionnelle, le pilote devra vous présenter sa licence. Pour y voir plus clair, vous pouvez également demander plus de précisions sur les permis et les lois qui entourent cette activité.

Rappelez-vous, le vol d'un drone n'est pas un divertissement en soi. Bien que spectaculaire, c'est une prestation photographique à part entière. Vous devrez donc trouver de bonnes idées d’animation de mariage pour amuser vos invités le jour de votre noce sans oublier de faire appel à un professionnel capable de tirer les meilleurs clichés de votre mariage original. Pourquoi vous en priver ?