Amélie Heroux

Le grand jour approche et vous commencez donc à vous mettre en quête des différents éléments qui composeront votre noce. Vous aimeriez trouver une robe de mariée dans laquelle vous vous sentiez à l’aise et qui reflète le style de votre événement. Il en va de même pour le costume de mariage de votre compagnon ainsi que votre bouquet de mariée dont vous aimeriez qu’il soit en adéquation avec l’ambiance de ce grand jour.

Vous avez décidé de vous marier en France et de mettre à l’honneur ce beau pays à travers les différents éléments de votre jour J. Pour vous aider à atteindre votre objectif, nous avons réuni pour vous quelques conseils pour faire de la France le fil rouge de votre réception.

Une robe couture

Cymbeline

La France est connue de par le monde comme le pays de la haute couture et des grands créateurs de mode. Vous ne pourrez donc pas négliger votre tenue et devrez prendre le temps de trouver une robe de mariée en dentelle à la hauteur de la réputation d’élégance et de savoir-faire de votre pays !

Pour ce faire, rendez-vous chez les stylistes français travaillant en atelier et utilisant des matières Made in France de qualité. Votre compagnon se devra lui aussi d’être sur son 31 et pourra opter pour un costume de mariage gris avec jaquette et lavallière pour un look traditionnel.

Un cadre romantique

Brian Photographe Tours

La France est pour beaucoup le symbole de l’amour et du raffinement. Votre lieu de réception se devra donc d’être chic et romantique. Nous avons la chance de jouir d’un très grand patrimoine architectural à travers des châteaux et de nombreuses autres bâtisses ayant su traverser les époques grâce aux efforts des personnes les ayant conservées.

Pour un mariage à la française, rien de tel que de louer un lieu de réception chargé d’histoire.

La gastronomie française à l’honneur

Pierre & Julia

Vous vous en doutez, si vous comptez mettre en place une noce à la française, la gastronomie devra être votre préoccupation principale ! Exit le menu de mariage original, il vous faut du classique, de l’authentique. Rassurez-vous, ce ne sont pas les options qui manquent. Foie gras, magret de canard, confits, charcuterie en tout genre, fruits de mer, escargots, truffe, les aliments traditionnels et festifs ne manquent pas.

Un plateau de fromage digne de ce nom devra également faire partie du menu de votre soirée de mariage. Vous pouvez également imaginer un bar à fromages français associés à des toasts de pain frais et des grappes de raisin, une animation de mariage qui remportera à coup sûr un grand succès !

Pour le dessert, on ne se privera pas de la classique pièce montée et notamment du fameux croquembouche réalisé à base de choux, crème pâtissière et caramel. Le buffet des desserts pourra être assorti de macarons colorés, de nougat et de petites madeleines pour une fin de soirée encore plus gourmande.

Des vins locaux

V.V.C - Photographie

Concernant les boissons, on restera aussi dans des options classiques : vin et champagne. On ne manquera pas de mettre à l’honneur les appellations françaises et notamment les vins de sa région que l’on prendra soin d’accorder aux différents plats du repas pour une dégustation optimum.

Une décoration régionale

Indoors

Concernant la décoration de salle de mariage, pourquoi ne pas mettre à l’honneur la région dans laquelle vous avez décidé de célébrer votre union ? Que vous vous mariez en Provence, Bretagne, Normandie, Bourgogne, Alsace ou encore Limousin, accordez votre noce aux couleurs dominantes des paysages de votre région.

Choisissez vos meubles, vos centres de table, bouquets et autres accessoires en fonction des habitudes et des coutumes de ce petit coin de France que vous affectionnez tout particulièrement.

Des traditions Made in France

R&S - Photo / Vidéo

Qui dit mariage à la française dit respect de certaines coutumes. Saviez-vous par exemple que ce sont traditionnellement les mères des futurs mariés qui invitent les convives pour la réception ? Pensez-y à l’heure de rédiger vos textes de faire-part de mariage. En guise de cadeaux aux invités, les dragées blanches seront le choix le plus classique et adéquat.

Les mariages français sont également connus pour être riches en discours ! Votre soirée ne pourra donc pas faire l’impasse sur le discours du témoin de mariage, des amis, des frères et sœurs, les pères des mariés devant être les premiers à prendre la parole. La valse sera la danse indiquée pour ouvrir le bal, la mariée dansant d’abord avec son père puis avec son mari. À l’heure de la nuit de noce, rituels du pot de chambre et de la soupe à l’oignon seront de mise.

Le faire-part de mariage est la première impression que vos invités auront de votre noce. Pour votre réception à la française, misez sans hésiter sur un faire-part de mariage chic sans oublier d’accorder une attention toute particulière à la rédaction.