Anthéa Photography

Votre priorité pour le jour J : organiser un mariage original qui restera à jamais gravé dans les mémoires ! Pour cela vous avez un truc imparable, mettre en place une réception médiévale ! Vous allez donc tout miser sur votre thème pour créer une ambiance unique. La décoration de mariage sera l’une de vos priorités tout comme les animations, le banquet, tout comme vos tenues, costume et robe de mariée.

Le thème médiéval est en effet très spécifique et certains éléments s’avèrent indispensables pour recréer une atmosphère digne du Moyen-Âge. Voici différents points à passer en revue à l’heure des préparatifs de votre mariage.

1. Les tenues vestimentaires

Crabe & Koala

À mariage exceptionnel, tenue exceptionnelle ! Si vous envisagez une cérémonie médiévale, difficile d’afficher un look classique. Exit le costume de mariage gris et la robe bustier. Même si rien ne vous empêche de porter une tenue de mariage classique, une robe d’époque sera plus recommandée pour coller à votre thème. Elle sera alors plutôt colorée (rouge, bleu foncé, pourpre), le tout travaillé dans un tissu noble.

Difficile également de ne pas demander aux invités de s’habiller en fonction de votre thème de mariage. Il est utile de suggérer un dress code à ses proches à l’occasion d’une réception médiévale sans quoi l’esthétique générale manquera de cohérence.

2. Une cérémonie scénarisée

Crabe & Koala

Profitez de votre thème de mariage original pour mettre en scène une cérémonie de noce hors du commun. La mariée peut par exemple arriver à cheval précédée d’un cortège de femmes en tenue d’époque ou encore de chevaliers. Pour la sortie des mariés, prévoyez une haie d’honneur où vos proches brandiront des épées sous lesquelles vous devrez passer. Photos de mariage originales garanties !

3. Le lieu de réception

Crabe & Koala

Mieux vaut un château, voire idéalement un château fort pour sa réception façon Moyen-Âge. Si vous n’avez pas les moyens de louer ce type d’espace, essayez de trouver une salle aux pierres apparentes pour rester dans l’ambiance. Pour votre cocktail, prévoyez de grandes tentes en tissu coloré, des tapis, des coussins ornés d’armoiries et quelques bottes de foin.

4. Le banquet

Rachel Bonomi

On ne parle pas ici de repas mais d’un véritable banquet ! Pour votre décoration de salle de mariage, n’hésitez pas à aligner de longues tables en forme de L ou de U et à les recouvrir de nappes en tissu épais. Des trompettes pourront annoncer le début du repas et/ou l’entrée des mariés dans la salle. Des parchemins cachetés serviront de menus.

Le décor n’est pas tout car il vous faudra aussi prévoir un menu de mariage original. On pense ici sangliers, volailles, canards et de façon générale beaucoup de viande. Accompagnez ces protéines de légumes racines. Vinasse et cervoise se joindront à la fête. Amusez-vous à transformer votre bar à cocktail en bar à élixirs, etc.

5. Les discours

Guillaume Coche Photography

La littérature du Moyen-Âge est en grande partie orale. Les histoires sont ainsi contées à voix haute par des trouvères et troubadours. Si vous cherchez des idées de discours de mariage, amusez-vous à reprendre le langage de l’époque et à déclamer votre texte à la façon d’un conteur de légendes ! « Oyé, oyé » « Gentes dames et preux seigneurs » sont autant d’expression à réutiliser dans vos discours.

6. Les animations

Crabe & Koala

Comme nous l’avons évoqué, les troubadours sont une figure typique du Moyen-Âge et une présence souhaitée pour votre réception.Proposez à vos proches des récits, des chants médiévaux, des jongleurs, vols de rapaces ou encore spectacles de feu pour une animation de mariage à la hauteur de votre thème.

7. Les jeux

Mariage de Jean Charles & Angélique

Pour briser la glace entre vos proches et afin de distraire petits et grands tout au long de la journée, n’hésitez pas à organiser quelques jeux de lutte typiques du Moyen-Âge. Mettez en place un concours de tir à l’arc qui remportera à coup sûr tous les suffrages. Quilles, lancer d’anneaux, balancier et autres jeux d’adresse et de hasard seront les bienvenus.

8. La soirée

Les Compagnons de l'Imaginaire Chevaleresque

Deux éléments ne pourront manquer à l’heure de la soirée : les danses et la musique. Il existe en effet des danses médiévales typiques qu’il sera bon d’apprendre quelque temps avant votre réception pour en faire profiter vos proches. Vous pouvez aussi convier des danseurs professionnels pour une démonstration. Prévoyez un orchestre de ménestrels avec tenues médiévales et instruments anciens pour que l’ambiance soit complète.

Annoncez votre thème médiéval dès le faire-part de mariage. Vos proches doivent en effet être préparés à cette idée et avoir le temps de trouver une tenue correspondant à l’ambiance que vous souhaitez pour votre grand jour. Soyez originaux dans le moindre détail et pour tous vos accessoires, jusqu'au bouquet de mariée, ne laissez rien au hasard pour votre mariage d'un autre temps.