Vous avez envie de proposer à vos invités un mariage original tout en organisant un événement éco-responsable ? Pourquoi ne pas vous lancer le défi d’une noce zéro déchets ? Des faire-part aux jeux de mariage en passant par la nourriture, donnez-vous pour mission de limiter au maximum la production de déchets liés à votre événement, à commencer par vos choix de décoration de mariage.

Il n’est bien sûr pas facile d’éliminer totalement les déchets lorsqu’on organise un événement d’une telle ampleur que celui d’un mariage. Il est cependant possible de réduire considérablement son impact sur l’environnement.

Pour vous y aider voici quelques astuces à appliquer et à partager avec tous vos proches organisant des événements !

Less is More, la devise de votre mariage

Afin de vous rapprocher au plus près de ce fameux objectif zéro déchets, ayez toujours en tête la phrase « Less is More » à savoir « moins c’est plus » ou « moins c’est mieux ». Devant chaque décision concernant votre événement, demandez-vous la chose suivante : « A-t-on vraiment besoin de… ».

Avez-vous par exemple réellement besoin qu’on lance des confettis ou des bulles de savon à la sortie de votre cérémonie ? Si vous avez opté pour un thème de mariage romantique et que cette étape vous tient vraiment à cœur, choisissez des matériaux biodégradables pour le lancer. 

Yohan Justet

Limiter au maximum la consommation de plastique

Le plastique est particulièrement toxique pour l’environnement car composé de pétrole et de produits chimiques, un matériau non biodégradable qui s’accumule sur terre à une vitesse folle et a même entraîné la formation de ce qu’on appelle le septième continent, une énorme masse de plastique d’1,6 million de km2 dans l’océan Pacifique.

Si vous ne deviez avoir qu’un objectif, c’est donc bien celui d’éliminer le plastique de votre mariage ! Pensez tout d’abord à privilégier les matériaux nobles et naturels comme le bois, le verre, le coton bio, le lin, le bambou, etc. Plutôt que du plastique, servez-vous de bocaux en verre et autres emballages éco-responsables pour transporter vos accessoires ou protéger votre nourriture.

Il existe par exemple des filets alimentaires en coton à réutiliser à l’infini en les lavant de temps en temps avec votre linge de maison ou encore des emballages à base de cire d’abeille, coton bio et résine qu’on peut là aussi laver et réutiliser à l’envie.

Happy Wedding

Utiliser du papier recyclé ou ensemencé

Il est compréhensible que vous ayez envie d’envoyer à vos proches une invitation de mariage sous forme de carton qu’ils pourront conserver en souvenir. Dans ce cas-là, pensez à privilégier des matériaux recyclés et recyclables.

Sachez qu’une feuille de papier peut par exemple être recyclée une dizaine de fois. Votre créateur de faire-part de mariage chic saura très certainement vous renseigner à ce sujet et vous aider à trouver la meilleure option éco-responsable.

Afin de limiter les envois de papier, n’hésitez pas non plus à créer votre site de mariage grâce à l’outil gratuit de Mariages.net pour donner à vos convives des informations supplémentaires concernant votre événement.

L'Atelier d'Elsa

Éviter d’acheter des accessoires dont on ne se servira pas deux fois

Faites la traque aux objets à utilisation unique ! À l’heure de mettre au point votre décoration de salle de mariage, demandez-vous si vous allez pouvoir réutiliser les différents accessoires que vous envisagez. Pour éviter des achats inutiles, ayez le réflexe de récupérer des objets à détourner de leur fonction première, et demander à votre décorateur de partir en quête de bonnes affaires qui vous serviront le jour J mais aussi chez vous une fois le mariage passé, etc.

Ayez le réflexe de louer de la vaisselle plutôt que de l’acheter ou de vous tourner vers de la vaisselle jetable, improvisez un photobooth avec les moyens du bord (une vieille porte, un drap tendu) plutôt que d’utiliser un décor qui partira à la poubelle à peine votre réception achevée, faites appel à un professionnel qui saura s’adapter à votre mission zéro déchets.

Monsieur Croque Madame

Être vigilant quant aux quantités alimentaires

Prenez rendez-vous avec votre traiteur en amont du grand jour pour établir avec lui un menu de mariage original et respectueux de l’environnement.

Au-delà des réflexes basiques d’une consommation locale et responsable, demandez à votre traiteur de vous aider à atteindre votre objectif zéro déchets en prévoyant des quantités raisonnables de nourriture, en se servant d’un bac à compost pour les déchets organiques et en conservant les restes dans des bocaux en verre à distribuer à vos proches en fin de journée pour éviter au maximum de jeter !

Atawa

Penser au tri sélectif

Si malgré toutes vos précautions quelques déchets font leur apparition au cours des préparatifs comme du jour J, ayez le réflexe tri sélectif. Limitez l’impact de vos déchets sur l’environnement en triant bien papiers, plastiques et objets en verre.

Lancez un défi zéro déchets à vos prestataires et à vos proches en mettant à leur disposition des poubelles de tri et en leur proposant de poursuivre l’aventure encore un mois ou même un an après votre événement pour continuer sur cette bonne lancée ! Pourquoi alors ne pas vous retrouver un mois/un an après le jour J pour décerner le prix de la famille zéro déchets aux personnes qui auront changé leurs habitudes au mieux ?

Greasy's Food Truck

On a généralement du mal à faire des efforts s’agissant de sa robe de mariée ou de son costume de mariage, des vêtements auxquels on rêve depuis longtemps. Si louer vos tenues de noce ne vous satisfait pas, pensez au moins à choisir vos vêtements dans des matières écologiques et optez pour des modèles qu’il vous sera possible de porter à nouveau pour éviter d’en faire un usage unique.