La décoration, c’est votre truc ! À l’occasion de votre noce vous vous en donnez à cœur joie à commencer par vos faire-part de mariage que vous avez choisis avec soin ou que vous avez peut-être réalisés vous-mêmes. Pour le reste de votre décoration de mariage il en va de même, vous avez envie de personnaliser tous les recoins de votre salle de réception ! Vous avez un esprit créatif et vous souhaitez mettre toute votre inventivité au service de votre grand jour. De la même manière que vous avez sans doute choisi l’option des faire-part de mariage à faire soi-même nous vous proposons ici des idées DIY pour les vases de vos centres de table !

Récupérer des contenants transparents

Rien de tel pour des vases DIY que de récupérer des bouteilles en verre telles que vos bouteilles de jus de fruit ou de lait par exemple selon les principes de la tendance upcycling, « rien ne se perd, tout se transforme ». Vous pouvez aussi utiliser des pots en verre de yaourt ou tout simplement des verres d’eau pour de plus petites compositions florales. Pensez aussi aux jarres à biscuit, aux bouteilles de vin et tout autre contenant transparent que vous auriez déjà à votre disposition.

Il vous suffira alors de bien laver vos bouteilles, d’en retirer toutes les étiquettes et de les personnaliser en fonction de votre thème de mariage ou de vos couleurs comme nous le verrons plus bas.

Détourner des objets du quotidien

Pour une décoration de table de mariage personnalisée et originale, n’hésitez pas à vous servir d’objets se trouvant chez vous ou bien à louer le matériel nécessaire. Cela vous permettra à la fois de réaliser des centres de table inventifs et inattendus mais aussi de faire des économies grâce à cette idée de décoration de mariage pas cher.

Utilisez par exemple des boîtes de conserve, des ampoules, paniers en osier, cageots de bois, arrosoirs, seaux, canettes et tout autre type de contenant pouvant recevoir un joli bouquet champêtre ou encore quelques roses voire même une seule fleur.

Rappeler son thème de mariage

Maintenant que vous avez trouvé des contenants pouvant vous servir de vases il vous faut les personnaliser à l’image de votre réception. N’hésitez donc pas à ajouter de la couleur et des rubans en accord avec votre thème.

Vous pouvez par exemple choisir des rubans Vichy ou Liberty ainsi que du rafia ou encore des cordelettes de jute pour une décoration de mariage champêtre. Vous pouvez aussi peindre vos contenants, en blanc pour un mariage traditionnel avec un nœud en jute et de fraîches panicules, en couleur pour un mariage plus pop grâce à de la peinture acrylique que vous injecterez à l’aide d’une grosse seringue à l’intérieur de vos contenants transparents avant de répartir la couleur sur les parois et de faire sécher vos vases la tête en bas.

Pour une réception chic et glamour n’hésitez pas à utiliser des paillettes ou encore des feuilles d’or pour donner de l’élégance à vos centres de table. Recouvrez vos boîtes de conserve de papier japonais pour les transformer en objets raffinés. Fabriquez des housses de tissu blanches en coton épais pour camoufler de vieux vases et autres contenants récupérés et leur donner en un clin d’œil un côté chic et classique.

Ne perdez pas de vue votre thème de mariage original et ajoutez des références au cinéma, aux années 50, au noir et blanc, à la mer ou encore aux voyages en fonction de l’ambiance choisie pour le jour J.

Rien de mieux qu’une décoration fait maison pour un mariage original. Si vous voulez être sûrs que votre réception ne ressemble à aucune autre lancez-vous dès à présent dans la confection d’éléments de décor DIY !