Les préparatifs du grand jour vont bon train. Vous avez déjà en votre possession vos tenues de noce soit un élégant costume de mariage taillé à la perfection et une robe de mariée à la hauteur de toutes vos exigences. Vous avez trouvé un lieu où célébrer votre bonheur et savez aussi quelle décoration de mariage viendra sublimer l’endroit.

S’il est important de décider de l’esthétique de sa décoration de table de mariage, il est tout aussi essentiel de se pencher sur le contenu des assiettes ! Vous qui avez prévu un repas à table en êtes sans doute à l’étape du menu et peut-être hésitez-vous entre viande et poisson pour le plat principal.

Ci-dessous quelques pistes de réflexion pour vous aider à trancher entre ces deux possibilités.

Suprême Traiteur
Suprême Traiteur

Vos propres goûts et convictions

Votre jour J sera avant tout le reflet de votre personnalité et de vos goûts. Inutile de choisir un menu de mariage original pour épater vos invités si ce dernier ne vous fait pas réellement plaisir.

Demandez-vous d’abord ce dont vous avez réellement envie et tenez bien sûr compte de vos convictions personnelles et/ou religieuses, pouvant impliquer le fait de ne pas manger de viande par exemple.

Suprême Traiteur
Suprême Traiteur

Une affaire de thème et de saison

Pour une réception harmonieuse du début à la fin, ne négligez pas la cohérence entre votre repas de noce et votre thème de mariage. Si vous avez par exemple choisi une ambiance clairement axée sur la mer, la plage et les cocotiers, il serait dommage de ne pas servir de poisson à table.

Tenez aussi compte de la saison de votre union. En automne comme en hiver, on servira plus volontiers des viandes en sauce, des plats roboratifs qui réchauffent.

En été, on privilégiera un menu plus léger où le poisson pourra s’avérer être une bonne idée.

Ccile Photographie
Ccile Photographie

Une harmonie avec le reste du dîner

Pour vous aider à vous décider, concevez votre repas de noce dans son ensemble. Votre plat principal s’intègre en effet au sein d’une succession de mets dont les saveurs devront s’accorder.

Si vous avez déjà prévu du poisson ou tout autre produit de la mer en entrée, il pourra être judicieux de préférer de la viande ou une volaille pour le plat principal afin d’alterner les goûts et de faire plaisir à un maximum de convives.

Une question de budget

Entre les tenues, la réservation des lieux, la décoration de salle, la papeterie, le menu, la musique, les animations, votre grand jour va inévitablement représenter un certain budget.

Une autre façon de trancher entre viande et poisson peut être de soumettre deux idées de plat à votre traiteur afin qu’il vous indique lequel sera le plus coûteux et de vous tourner vers la solution la plus économique des deux.

Esther Joly Photographie
Esther Joly Photographie

Un sondage auprès des invités

Votre priorité est la satisfaction de vos convives ? Alors à l’heure de rédiger vos textes de faire-part de mariage, pensez à glisser dans l’invitation un petit questionnaire pour que chacun indique ses préférences gustatives.

Comptabilisez les votes de vos invités et tournez-vous vers l’option la plus plébiscitée.

Catalin Vutcariov
Catalin Vutcariov

Un buffet pour ne pas renoncer

Vous avez du mal à prendre des décisions et c’est d’autant plus vrai à l’occasion de votre réception où vous souhaitez que tout soit parfait et que chacun rentre chez lui satisfait. Dans ce cas-là, optez soit pour un plat principal terre-mer soit pour un repas façon buffet qui comprendra à la fois des poissons, des crustacés et des viandes.

Chacun pourra ainsi se diriger vers ses saveurs préférées.

Catalin Vutcariov
Catalin Vutcariov

Rappelez-vous enfin que ni viande ni poisson ne sont obligatoires. Un menu végétarien pourra tout aussi bien régaler vos proches et mettre tout le monde d’accord ! Ce sera aussi l’occasion de faire un geste pour l’environnement.

Avez-vous déjà choisi les jeux de mariage qui rythmeront votre jour J ? En matière d’animation de mariage, vous allez là aussi devoir trancher entre les nombreuses idées d’activités qui vous tentent. En règle générale, privilégiez des jeux faciles à mettre en place et qui plairont au plus grand nombre.