Prête à fabriquer la classique pièce montée de trois étages ?

Voici les ingrédients nécessaires :

    * Trois moules à gâteau de différentes tailles.

    * La recette d’un gâteau : choisissez le goût (vanille, fraise, chocolat...). Pensez bien qu’il doit s’agir d’un gâteau dense et consistant.

    * Glaçage pour napper le gâteau : comme pour le gâteau, choisissez le goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du colorant.

    * Film transparent.

    * Papier aluminium.

 

 

    * Ustensiles pour le montage des étages : un plateau en plastique pour la base, des plats séparateurs (peuvent être des tranches de carton découpés), 2 disques de mousse de la même taille que les étages supérieurs et des cure-dents à la pointe arrondie. Les plats et la base doivent avoir le même diamètre que chacun des étages.

    * Un pinceau à pâtisserie.

    * Sirop ou caramel liquide sans colorant.

    * Décorations comestibles.

Avant de commencer, il est important de définir la quantité de gâteau nécessaire. Un gâteau de trois étages ronds de 35, 25 et 15 centimètres de diamètre suffit pour 100 invités. Il faut également penser que vous cuisinerez ce gâteau quelques jours avant le mariage et garderez le glaçage et le montage pour le dernier moment.

Préparez et enfournez chaque étage de votre pièce montée. Une fois ces gâteaux froids, enveloppez-les d’abord dans un film transparent puis dans du papier aluminium et congelez-les.

La veille du mariage, décongelez chacun des étages à température ambiante. Comptez bien 11 à 12 heures de décongélation.

Placez la base du gâteau du le plateau en plastique et ouvrez-la au milieu. Avec le pinceau, appliquez le sirop sur le gâteau. Refermez-le et couvrez-le de glaçage avant de le laisser sécher (le séchage est assez rapide). Faites de même pour chaque étage.

 



Enfin, montez les niveaux. Pour ce faire, insérez sur l’étage de base 6 cure-dents coupés à la hauteur du gâteau et formant un cercle à 7 centimètres du centre et 4 à environ 5 centimètres du centre. Placez-y le second étage en intercalant un disque de mousse entre les deux.

Sur l’étage intermédiaire, insérez à nouveau 6 cure-dents formant un cercle à 5 centimètres du centre, et 4 autres à 3 centimètres. Pour finir, placez le dernier niveau préalablement séparé de l’autre par un disque de mousse.

Et voilà votre pièce montée ! Il ne vous reste plus qu’à la décorer. Vous pouvez utiliser le glaçage avec une poche à douille ou pépites de chocolat ou fleurs et rubans en satin.

Votre pièce montée maison sera sans aucun doute la grande vedette de votre repas de noces.