Comment réaliser une pièce montée de trois étages

Si vous aimez les travaux manuels, la cuisine, préparer des détails personnalisés pour votre mariage, tant mieux. Nous vous expliquons aujourd’hui comment préparer une délicieuse pièce montée de trois étages. À vos tabliers !

 

Prête à fabriquer la classique pièce montée de trois étages ?

Voici les ingrédients nécessaires :

    * Trois moules à gâteau de différentes tailles.

    * La recette d’un gâteau : choisissez le goût (vanille, fraise, chocolat...). Pensez bien qu’il doit s’agir d’un gâteau dense et consistant.

    * Glaçage pour napper le gâteau : comme pour le gâteau, choisissez le goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du colorant.

    * Film transparent.

    * Papier aluminium.

 

 

    * Ustensiles pour le montage des étages : un plateau en plastique pour la base, des plats séparateurs (peuvent être des tranches de carton découpés), 2 disques de mousse de la même taille que les étages supérieurs et des cure-dents à la pointe arrondie. Les plats et la base doivent avoir le même diamètre que chacun des étages.

    * Un pinceau à pâtisserie.

    * Sirop ou caramel liquide sans colorant.

    * Décorations comestibles.

Avant de commencer, il est important de définir la quantité de gâteau nécessaire. Un gâteau de trois étages ronds de 35, 25 et 15 centimètres de diamètre suffit pour 100 invités. Il faut également penser que vous cuisinerez ce gâteau quelques jours avant le mariage et garderez le glaçage et le montage pour le dernier moment.

Préparez et enfournez chaque étage de votre pièce montée. Une fois ces gâteaux froids, enveloppez-les d’abord dans un film transparent puis dans du papier aluminium et congelez-les.

La veille du mariage, décongelez chacun des étages à température ambiante. Comptez bien 11 à 12 heures de décongélation.

Placez la base du gâteau du le plateau en plastique et ouvrez-la au milieu. Avec le pinceau, appliquez le sirop sur le gâteau. Refermez-le et couvrez-le de glaçage avant de le laisser sécher (le séchage est assez rapide). Faites de même pour chaque étage.

 



Enfin, montez les niveaux. Pour ce faire, insérez sur l’étage de base 6 cure-dents coupés à la hauteur du gâteau et formant un cercle à 7 centimètres du centre et 4 à environ 5 centimètres du centre. Placez-y le second étage en intercalant un disque de mousse entre les deux.

Sur l’étage intermédiaire, insérez à nouveau 6 cure-dents formant un cercle à 5 centimètres du centre, et 4 autres à 3 centimètres. Pour finir, placez le dernier niveau préalablement séparé de l’autre par un disque de mousse.

Et voilà votre pièce montée ! Il ne vous reste plus qu’à la décorer. Vous pouvez utiliser le glaçage avec une poche à douille ou pépites de chocolat ou fleurs et rubans en satin.

Votre pièce montée maison sera sans aucun doute la grande vedette de votre repas de noces.



14 commentaires dans "Comment réaliser une pièce montée de trois étages"

  • Linou

    Linou Publié le 27/01/2012 17:43

    Si ça intéresse des personnes j'ai 2 recettes de génoises . Ce sont 2 recettes spéciales pour ce type de gâteau!
    Citer
  • Karine

    Karine Publié le 13/03/2012 19:31

    Bonsoir, moi ça m'interesse ! pouvez vous me l'envoyer a choupi1980@orange.fr? merci !!!
    Citer
  • Cécile

    Cécile Publié le 19/03/2012 15:18

    Coucou Karine ! Il s'agit d'un article pour t'aider à réaliser toi-même ta pièce montée ;=) Si tu veux en acheter une, je te propose de regarder dans notre annuaire de prestataires : http://www.mariages.net/traiteur-mariage
    Citer
  • Maryline

    Maryline Publié le 12/07/2012 19:32

    Perso, je fais très souvent des gâteaux, dont des gâteaux d'anniversaire, mais je n'ai rien compris du tout à cet article!!!
    Citer
  • Virginie

    Virginie Publié le 16/07/2012 15:04

    Je dois avoué que je n'ai rien compris non plus en ce qui concerne le montage!!!
    Citer
  • Kevin

    Kevin Publié le 19/07/2012 04:58

    Salut je suis un garcon de 15 ans et je veux faire metier en cuisine et je fais le gateau de mariage pour la pratique mes je net jamais vue coment faire les etape pour empiler les gateau ec que qu'elle qu'un pourais maider a méclairsir les idées merci :) mon hotmail est kevin_beriault@hotmail.com
    Citer
  • Di Benedetto

    Di Benedetto Publié le 21/11/2012 23:11

    Linou moi aussi j aimerais bien les recettes a l adresse dibenedettoemma@hotmail.fr merci d avance
    Citer
  • Koung

    Koung Publié le 15/12/2012 23:30

    Bonsoir, Linou Moi, aussi je suis intéressée par la recette de vos gâteaux (génoise), pour réaliser une pièce montée. Par la même occasion, pourriez-vous me donner la liste des ingrédients pour la décoration ? Merci, de votre aide Mon adresse : yvonne.koung@wanadoo.fr
    Citer
  • Estelle

    Estelle Publié le 20/03/2013 07:28

    Bonjour, je cherche a faire un gateau pour mon papa parce que c'est son anniversaire aujourd'hui et je n'es vraiment pas d'idée merci de me repondre tres vite. bisous bisous
    Citer
  • Petittigreblanc

    Petittigreblanc Publié le 29/03/2013 01:26

    Kikou ! je compte faire une pièce montée, et j'aimerais savoir exactement la procédure et les produits pour le réaliser. j'ai envie que ce soit tout du fait maison, même en ce qui concerne la pâte de sucre. Merci !
    Citer
  • Karolinka

    Karolinka Publié le 22/04/2013 14:11

    @ Petittigreblanc: pour la base, un gâteau style quatre quarts est pas mal, parce que c'est assez dense pour tenir malgré le poids. Pour le glaçage, bien sûr il faut de la pâte de sucre, un glaçage classique comme cet article semble le conseiller n'est pas terrible carpas assez couvrant. Franchement, la pâte de sucre est à acheter, faire soit même est trop riqué: la pâte risque d'être trop dure, élastique et difficile à façonner. Même les pâtissiers achètent leur pâte de sucre!
    Citer
  • Tehmimi

    Tehmimi Publié le 27/06/2013 21:09

    Le traiteur que nous avons choisi a accepté de nous en faire un sans surcoût dans le menu ! Et avec la déco qu'on veut ! Il ne nous reste plus qu'à choisir à quoi on le veut
    Citer
  • Laetitia

    Laetitia Publié le 18/10/2013 16:35

    J'aimerais faire une piece montee mais pour les enfants avec pleins de bonbons

    Citer
  • Cabrera

    Cabrera Publié le 06/11/2013 17:54

    Message cité

    Ecrit par Linou:

    Si ça intéresse des personnes j'ai 2 recettes de génoises . Ce sont 2 recettes spéciales pour ce type de gâteau!

    bonsoir Linou,

    je suis tres intéresse par vos recettes de génoise je vous laisse mon adresse avec tout mes remerciment. akounamatata2013@yahoo.fr

    Citer

Laissez votre commentaire

Ecrivez vos conseils et vos idées pour les partager avec le reste des utilisateurs


Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 10 idées pour une réception de mariage animée

    Sophie Glezos13 Janvier 201422 commentaires

    Le jour de votre mariage approche et vous êtes enthousiastes. Si la cérémonie sera un moment magnifique et émouvant, la réception, elle,... Lire plus »

  • 5 tendances gâteaux de mariage 2014

    Sophie Glezos8 Avril 201415 commentaires

    Les gâteaux de mariage ont beaucoup évolués en peu de temps et sont enfin devenus un élément clé du repas de mariage. Nous vous présentons... Lire plus »

  • Votre figurine de gâteau de mariage

    Sophie Glezos27 Juin 20148 commentaires

    Comme de nombreux mariés, vous souhaitez sûrement que votre mariage soit parfait dans les moindres détails. Dans cet article, nous vous... Lire plus »

  • Conseils pour la dégustation du menu de mariage

    Sophie Glezos27 Mars 20134 commentaires

    Pas facile de choisir votre menu de mariage à l’aveuglette ! Pour être sûrs de vos choix, prévoyez une dégustation des plats qui ont retenu... Lire plus »