Supadupamama
Supadupamama

Entre le choix des saveurs de la génoise, du biscuit, de la garniture, de la mousse, de la chantilly et des autres ingrédients de votre wedding cake, vous ne savez plus très bien vous y retrouver. Quelles saveurs se marient bien entre elles ? Quelles sont les tendances ? Est-il possible d’apporter un goût original à un wedding cake sans le rendre trop intense au risque qu'il ne déplaise à vos convives ? Afin que votre combinaison de parfums de gâteau soit parfaitement réussie, découvrez toutes les possibilités et les saveurs préférées des mariés !

1. Les parfums intemporels

Emeline Pâtisserie
Emeline Pâtisserie

Parce qu’elles nous rappellent notre enfance, les moments en famille et les belles après-midi, les saveurs intemporelles ne font jamais défaut.

La vanille en est un parfait exemple. Pour un biscuit moelleux ou génoise, elle apporte douceur et équité. Elle permet en outre de laisser la place à un insert, un coulis ou à une mousse plus présents en termes de parfum tel que le citron, la framboise ou encore la fraise. Ces derniers sont également des valeurs sûres s’agissant de leur utilisation en garniture.

Ce sont sans conteste les saveurs les plus privilégiées par les mariés, car elles mettent tout le monde d’accord.

2. Les options gourmandes

Citron pressé
Citron pressé

Vous aimez les saveurs réconfortantes, gourmandes, et enveloppantes et souhaitez faire partager votre péché mignon avec vos invités… qui en seront également ravis. Misez sur le chocolat, le praliné et la noisette !

Saviez-vous que le chocolat contient de l’endorphine, la « molécule de l’amour » ? En saveur principale du wedding cake, on ne peut pas faire plus à propos. Il est un alliage de délice et de plaisir, et l'une des saveurs les plus demandées dans la confection des gâteaux de mariage.

Atout Pict'
Atout Pict'

Le praliné et la noisette apportent l’onctuosité pour l’un, et la subtilité pour l’autre, et se marient tous deux parfaitement avec le chocolat.

Il est également possible de jouer avec le caramel, le spéculoos et le beurre de cacahuète pour accompagner le chocolat. Néanmoins, il faut être prudent avec les dosages pour ne pas rendre l’ensemble pesant.

3. Les saveurs exotiques

Emeline Pâtisserie
Emeline Pâtisserie

Pour les mariés qui désirent s'offrir un gâteau de mariage exotique aux parfums venus de loin, direction les Tropiques !

Pour une explosion des saveurs, les fruits qui arrivent en tête de liste sont la mangue, le fruit de la passion, la banane, le litchi et la noix de coco.

Si vous souhaitez simplement donner une touche tropicale à un wedding cake traditionnel, associez une base nature avec la mangue, la noix de coco et le litchi, ou une base chocolat avec les fruits de la passion ou la banane.

Insérez des morceaux de fruit entiers dans le gâteau pour faire varier les textures et intensifier le goût.

4. Les goûts originaux

Verveine et Basilic
Verveine et Basilic

Pour sortir des classiques et étonner vos invités, la tendance est aux arômes surprenants et originaux tels que la bergamote, le basilic, la crème à la rose ou encore la lavande, à utiliser avec parcimonie car, mal accordés, ils peuvent vite déséquilibrer la cohérence des saveurs et rendre le wedding cake fade ou au contraire, écoeurant.

 En accord avec d’autres parfums harmonieux, le résultat est exceptionnel. Voici quelques idées d'associations qui matchent :

  • 1. bergamote / citron
  • 2. basilic / fruits rouges
  • 3. crème à la rose / vanille
  • 4. lavande / abricot

5. Les trio de parfums gagnants 

Ma Vie de Cookie
Ma Vie de Cookie

Généralement les mariés aiment mélanger trois parfums pour leur wedding cake. Quant aux saveurs, il faut savoir que les trois qui s'harmonisent le mieux entre elles sont : le sucré, l’amer et l’acide. En tenant compte de ces critères, il est recommandé de combiner la noix, la vanille, et la crème de marron en hiver, ou d'accorder le goût du citron à la verveine et l'abricot pour les mariages champêtres.

Enfin, pour les plus gourmands, le trio tout chocolat (noir, au lait, blanc) est sans aucun doute une valeur sûre.

6. Les goûts frais et légers

Daily Cake
Daily Cake

D’autres fruits ou plantes peuvent vous inspirer un bon et beau gâteau nuptial, comme l’ananas, la fleur d’oranger, la menthe ou encore la violette.

Du côté des agrumes, pensez au citron sous toutes ses formes (citron, citron vert, yuzu…), à la mandarine, l’orange ou encore le pomelo.

Les fruits de la passion rencontrent un vif succès en outre pour leur touche acidulée qui se marie parfaitement avec la sensation fraîche que vous souhaitez donner à votre dessert.

Les saveurs préférées des mariés pour leur wedding cake n’ont désormais plus de secrets pour vous. Faites-en part à votre pâtissier et concoctez ensemble votre gâteau de mariage aux parfaits accords.