Meg Pepper

Vous êtes en pleins préparatifs de votre grand événement. Vous avez déjà en votre possession une magnifique robe de mariée ainsi qu’un élégant costume de mariage. De ce côté-là tout va bien. Ce qui vous inquiète le plus c’est de savoir si vos proches apprécieront ce grand jour autant que vous. Lieu de réception, décoration de mariage, animations, vous ne voudriez pas vous tromper !

Il est vrai qu’il est très difficile de contenter l’ensemble de ses invités. Un groupe si grand et disparate d’individus ne peut s’accorder sur tout. Voici néanmoins pour vous aider dans vos choix et dans l’organisation de votre événement quelques éléments que nombreuses sont les personnes à ne pas apprécier.

1. Un mariage en rase campagne

La campagne c’est beau, oui, mais c’est loin ! Les futurs mariés sont souvent tentés de choisir un lieu de réception au milieu de nulle part en accord parfait avec leur volonté d’une noce simple et d’une décoration de mariage champêtre. Ce qui est moins simple en revanche c’est de se rendre sur place !

Parce que tous vos proches ne dormiront pas dans les environs, évitez de choisir un lieu leur imposant deux heures de trajet d’autant plus la nuit sur ces petites routes sinueuses et mal éclairées.

2. Une multiplication des trajets

Dans un même ordre d’idées, évitez de faire déplacer vos proches à tout bout de champ. Certains sont peut-être sans voiture et le système du co-voiturage pourrait bien finir par s’enrayer et laisser un invité esseulé sur le parvis de la mairie !

La cérémonie civile ici, la cérémonie religieuse ou laïque à tel endroit, maintenant le cocktail dans le village de notre enfance et la réception dans ce grand manoir à 45 kilomètres loué pour l’occasion, ne donnez pas le tournis à vos proches et dans la mesure du possible réunissez les différentes étapes de votre jour J dans un petit périmètre.

Lauren Alix

3. Une cérémonie trop longue

Si pour vous la cérémonie sera sans doute le moment le plus émouvant de la journée, pour vos proches elle peut parfois sembler durer une éternité ! Trop de chants, de lectures, d’interventions, de rituels, faites attention à ce que votre cérémonie soit rythmée et ne traîne pas en longueur. Essayez de ne pas dépasser trois quarts d’heure et faites participer vos proches pour qu’ils se sentent concernés.

4. Un timing mal planifié

Une attente interminable entre la cérémonie et le vin d’honneur ou au contraire un timing ultra serré où l’on est en permanence embarqué dans une série d’activités, voilà deux scénarios pouvant déplaire à vos proches. Le timing est un paramètre très important à considérer au cours de vos préparatifs. Faites en sorte que le rythme de votre jour J soit agréable à suivre.

Milliegraphie

5. Un mariage sans +1 ni enfants

Lors de l’envoi de vos invitations de mariage, vous êtes tentés de préciser qu’il ne sera pas possible de venir accompagné ni d’emmener avec soi ses enfants. Ce parti pris est parfaitement légitime et vous en avez tout à fait le droit. Attendez-vous cependant à des réactions mitigées de la part de vos proches. Certains auront du mal à comprendre qu’ils ne peuvent pas venir accompagnés.

6. Un dress code trop strict

Toutes les filles en robe de soirée longue. Tous les hommes en chemise à carreaux et bretelles beiges. Vous avez peut-être envie d’imposer un dress code à vos amis pour que toute la noce soit en adéquation avec votre thème de mariage.

Le problème de ces indications restrictives est qu’elles contraignent vos proches et les empêchent de s’habiller comme ils le souhaiteraient, dans une tenue où ils se sentent parfaitement à l’aise. Ne transformez pas leur journée shopping en séance de torture !

Instant T Events

7. Un mauvais plan de table

Ceux qui sont déjà passés par là vous le diront, le plan de table est une étape délicate des préparatifs ! Véritable Tetris il s’agit de parvenir à asseoir tous vos convives les uns à côté des autres sans créer d’incident diplomatique !

Prenez bien le temps d’y réfléchir car un mauvais plan de table peut plomber une soirée. Certains de vos proches risqueraient de passer un très mauvais moment assis à une table où ils ne connaissent personne, n’ont rien en commun avec le reste des invités ou sont en conflit avec l’un des membres de l’assistance.

8. Un menu sans alternative

Votre menu de mariage original vous fait saliver ! Mais en sera-t-il de même pour vos convives ? Prévoir un menu sans alternative c’est risquer de laisser sur le bord du chemin les végétariens, allergiques et autres intolérants en tout genre.

La bonne idée ? Faire passer un questionnaire à vos amis via votre site de mariage gratuit sur Mariages.net (dans l'onglet Activité) en amont de la réception pour recenser les allergies et permettre à chacun de se régaler sans limite.

Amandine Fahy

9. Un repas qui s’éternise

Un trop grand nombre de plats, une attente interminable entre chaque met, des discours de mariage humoristiques à la chaîne et on finit par passer trois heures à table. Si certains aiment festoyer longuement, nombreux sont les invités à se plaindre d’être restés trop longtemps coincés à table. Là aussi soyez des pros du timing !

10. Une animation embarrassante

Si certains invités sont de grands adeptes des animations de mariage d’autres préfèrent qu’on les laisse tranquilles et n’aiment pas être forcés de se lever, de prendre la parole ou de se mettre en scène dans des situations parfois assez gênantes.

Pour éviter d’embarrasser certains de vos proches, n’obligez personne à participer à vos jeux, laissez les volontaires se désigner d’eux-mêmes.

Audrey Vautherot Photographe

Qui dit mariage original ne veut pas dire que vous devez perdre de vue l’un des éléments essentiels d’un événement réussi : le bien-être de vos invités. Si vous avez envie d’activités créatives pourquoi ne pas vous charger vous-mêmes de l’animation sans impliquer vos invités ? Relancez par exemple l’ambiance de la soirée grâce à une ouverture de bal de mariage originale élaborée en amont de votre réception.