Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Vous souhaitez surprendre vos proches du début à la fin de la journée grâce à des jeux de mariage et autres activités. Vous avez envie d’un mariage original, d’une réception dont ils se souviendront longtemps car elle sera le reflet de votre personnalité. En la matière, les petits détails de votre décoration de mariage ont toute leur importance.

Vous avez déjà identifié votre thème de mariage ? Voilà un grand pas de franchi ! Il ne vous reste plus qu’à trouver des ornements adaptés à cette thématique. Ci-dessous, nous avons réuni des sujets parmi les plus courants, et pour chacun nous vous proposons des idées de plan de table. À vos crayons !

1. Champêtre

VB Event
VB Event

La décoration de mariage champêtre est sans doute la plus populaire de toutes. Si vous avez vous aussi craqué pour cette ambiance fraîche et romantique, vous allez aimer l’idée d’un plan de table comme une jardinière, où chaque table sera détaillée sur un petit panneau à l’image de ceux que l’on trouve plantés à côté des différentes variétés de fleurs et de végétaux.

2. Provence

Rêveries et bois
Rêveries et bois

La Provence, ses maisons aux volets clairs, ses champs de lavande, garrigue et autres cigales, voilà quelques-uns des emblèmes de la région. Reprenez ces symboles à votre compte à l’heure de concevoir votre plan de table.

Ici, on a choisi des petits panneaux de bois rappelant les volets bleu ciel des vieilles bâtisses, accompagnés de grosses clés et d’un brin de lavande. À vous de sélectionner vos emblèmes préférés.

3. Baroque

Le Jardin de Marolles
Le Jardin de Marolles

Pour vous, ce sera une décoration de table de mariage dans un esprit glamour, clairement ostentatoire. Ici, on a utilisé du papier à volutes pour reproduire un décor à l’esprit baroque.

On peut aussi acheter des cadres photo dans ce style et remplacer l’image par la liste des prénoms de chaque table. N’hésitez pas à passer un spray couleur cuivre sur vos cadres pour les personnaliser.

4. Littérature

La petite fabrique numérique
La petite fabrique numérique

Sur des pages de romans arrachées, inscrivez le nom de chaque table accompagné de la liste des invités. On pense à des noms de table rappelant ceux de vos auteurs préférés ou des titres d’œuvres vous ayant particulièrement marqué.

Vous pouvez même faire imprimer de véritables couvertures d’ouvrages en reprenant l’esthétique de votre maison d’édition préférée.

5. Conte de fée

Le Mas du Lingousto
Le Mas du Lingousto

Vous avez loué un château pour vivre votre rêve de mariage princier. Votre décor doit donc être à la hauteur de cette aspiration, composé de bouquets de roses rouges et d’ornements dorés.

Pour le plan de table, que diriez-vous d’un miroir ancien richement décoré ? Vous n’aurez plus qu’à y inscrire au feutre votre plan de table. Pour les amateurs de dessins animés, reproduisez des photos de couples célèbres et donnez à chaque table le nom d’un conte romantique.

6. Voyage

Belairphotographie
Belairphotographie

C’est le moment de déplier votre carte du monde et de choisir pour chacun de vos invités une destination.

Placez chaque table à un endroit de la carte et reliez la France aux pays sélectionnés à l’aide de punaises et de fils. On peut aussi imaginer un plan de table comme un panneau d’affichage d’aéroport ou de gare ferroviaire.

7. Sport

Foret
Foret

Mettez votre sport préféré à l’honneur en l’invitant dans le décor de votre événement. Des raquettes ou autres accessoires pourront servir de support à votre affichage : une paire de skis, des crosses de hockey, etc.

On peut aussi créer des listes de table façon panneau de compétition sportive ou utiliser des balles de golf ou de tennis de table pour inscrire le nom de ses proches.

8. Océan

Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

Vous vivez et vibrez pour le surf ? Alors hors de question d’envisager autre chose qu’un plan de table couché sur une surface en bois reprenant l’esthétique d’une planche de surf.

Si c’est la mer qui vous attire plus que le surf, pensez à une reproduction de carte ancienne à la façon des grands explorateurs, ou déclinez le thème de l’océan avec des nœuds marins et un fond bleu marine.

9. Musique

Apolline Décore
Apolline Décore

La musique est sans doute l’animation de mariage la plus appréciée, et un incontournable de toute réception réussie. Si c’est pour vous une passion, pourquoi ne pas présenter votre plan de table comme un orchestre, chaque table correspondant à un groupe d’instruments ?

Dans un style plus rock, reproduisez vos pochettes de vinyles préférées à l’intérieur desquelles vous glisserez la liste des invités de chaque table.

10. Gourmandise

Domaine de l'Enchanteur
Domaine de l'Enchanteur

S’il y a bien un aliment sur lequel vous ne faites jamais l’impasse, c’est le dessert ! Votre noce ne fera pas exception et vous avez même prévu un bar à bonbons.

Continuez sur votre lancée et imaginez un délicieux plan de table en reprenant l’esthétique d’une plaque de chocolat, en attribuant un nom de gâteau à chaque table, ou en disposant au dessus de chaque liste une boîte transparente contenant un type de sucrerie bien particulier (berlingots, sucres d’orge, guimauve, etc.).

Collez le tout sur un fond rose bonbon, bien évidemment !

11. Médiéval

Poppin's Evénements
Poppin's Evénements

Si vous appréciez les ambiances médiévales, votre plan de table pourra se décliner sur des rondins de bois, chacun correspondant à un groupe d’invités.

On peut aussi imaginer une cible criblée de flèches, chacune pourvue d’un parchemin enroulé contenant les précieuses listes. Les blasons sont une autre esthétique à envisager.

12. Botanique

Vincent Agnes
Vincent Agnes

Les bouquets champêtres et autres compositions florales sont les éléments phares de votre décor du grand jour.

Amoureux des plantes, faites partager votre univers à vos proches en choisissant des noms savants de fleurs pour chacune de vos tables accompagnés d’une illustration pour aiguiller ceux de vos invités qui ne seraient pas des spécialistes !

Une fois les invités placés, place au menu de mariage original ! Avec un tel plan de table, vos proches s’attendent aussi à être surpris par le contenu des assiettes ! Ne relâchez pas vos efforts et soyez créatifs jusqu’à la fin du repas, sans oublier de rédiger un discours de mariage aussi amusant qu’émouvant.