Vous avez décidé de mettre en place une cérémonie laïque afin de célébrer votre amour de façon totalement personnalisée. Si vous aurez la possibilité de choisir les textes d'amour et les musiques qui vous parlent le plus, vous pourrez aussi imaginer le décor qui vous plaît.

Nous vous conseillons de commencer votre décoration de mariage par l’arche qui sera le point central autour duquel le reste des ornements viendront s’articuler.

Avant de vous décider pour une arche ou l’autre, repérez votre terrain et ses possibilités. S’il est boisé, vous pourrez profiter de branches et de troncs d’arbres pour construire votre arche sans apporter de structures extérieures. Si le terrain est entièrement dégagé, pensez à vous munir d’éléments structurants.

Grâce à ces différentes idées vous pourrez bâtir vous-mêmes votre arche avec quelques accessoires peu coûteux et ainsi éviter une dépense supplémentaire.

Hommage à la nature

Utilisez par exemple des éléments naturels comme structure : troncs d’arbres de votre lieu de réception, branches d’arbre, bambous, etc. Pour une arche 100% végétale, poursuivez votre décoration de mariage champêtre grâce à du lierre et de jolies petites fleurs blanches comme les gypsophiles.

Servez-vous de structures toutes prêtes comme une échelle simple en bois. Vous en fixerez trois ensemble de manière à former une arche rectangulaire. Si vous n’êtes pas bricoleurs et que vous cherchez à faire au plus simple, misez sur l’échelle double. Vous n’aurez plus qu’à la déplier et à la décorer !

Pour ce type d’arche nous vous conseillons d’ajouter des voilages pour alléger la structure, des nœuds de couleur pour égayer le bois, et bien sûr des fleurs pour renforcer le côté authentique et nature de votre arche.

Les formes et les matières

Vous pouvez aussi préférer des structures plus arrondies en utilisant un élément incurvé pour le haut de l’arche. Il existe des arches toutes faites en fer forgé qui vous coûteront cependant un peu plus cher qu’une réalisation DIY.

Amusez-vous à dédoubler votre arche en prévoyant deux structures rectangulaires l’une derrière l’autre, l’une devant être plus petite que l’autre pour un effet de perspective.

Un grand carton découpé comme une image polaroïd avec le nom des mariés et la date du mariage en bas de l’image pourra aussi faire office d’arche. Les mariés se placeront derrière pour des photos de mariage originales. Faites d’une pierre deux coups en réutilisant cet accessoire pour une séance photobooth avec vos proches. Pensez à décorer votre carton de petits fanions de couleurs pour égayer l’ensemble.

Vous aimez les décors légers ? Alors misez sur des petits vases individuels suspendus. Boules en verre, ampoules, bouteilles de jus de fruits, n’hésitez pas à recycler les bocaux qui dorment au fond de vos placards pour éviter d’acheter des dizaines de vases que vous aurez du mal à réutiliser. Attachez chaque vase à un ruban de couleur à suspendre à votre arche.

Les accessoires

Les voilages sont un autre élément fin et aérien pour habiller votre arche. Il peut s’agir d’un voilage unique qui descend tout le long de l’arche ou qui viendra s’enrouler de façon un peu lâche autour de la barre horizontale.

Si vous aimez les accessoires en tissu, suspendez tout simplement de longues bandes le long d’un fil tendu entre deux arbres, en jouant par exemple sur un dégradé de couleurs. Dans le même ordre d’idées tendez un fil à l’horizontale et plusieurs à la verticale le long desquels vous ajouterez des boutons de fleurs ou du papier crépon de couleur. Simple à réaliser, économique, léger et raffiné !

Les boules de papier et lampes chinoises seront également vos alliées pour une ambiance festive et poétique.

Pour une arche de cérémonie des plus accueillantes, n’hésitez pas à ajouter deux chaises ou fauteuils pour les mariés, un voilage au sol comme un petit tapis, quelques coussins pour ne pas qu’il s’envole et des éléments de décor rappelant le thème de mariage de votre union. Exemple pour un mariage rétro : cage à oiseaux, vieux cadres, objets en bois.