On ne se demande jamais autant ce que l’on va bien pouvoir porter que le jour de son mariage. Votre compagne est déjà certainement en quête de la robe de mariée parfaite pour le grand jour. De votre côté vous avez repéré quelques costumes de mariage mais vous n’êtes pas vraiment sûr de savoir comment faire le bon choix. Vous n’achetez pas ce genre de vêtement tous les jours et vous vous sentez donc un peu plus perdu à chaque essayage. Le plus simple dans ces cas là étant de se fier à son thème de mariage.

Pour vous éviter de commettre des erreurs au moment de l’achat voici quelques faux pas à éviter concernant les différents aspects de votre look de marié. Suivez le guide !

La coupe

Même si vous avez décidé de peu dépenser et que vous envisagez d’acquérir un costume de mariage pas cher faites attention à la coupe de votre vêtement. Un costume mal taillé vous donnera tout de suite un air négligé.

Vous devez notamment prendre en compte votre morphologie. Si vous êtes mince et de petite taille évitez les costumes trop larges. Il vous faut au contraire des vêtements près du corps qui permettront d’allonger votre silhouette. Si vous êtes très grand évitez les pantalons trop slim qui ne feront qu’allonger un peu plus votre allure. Les mariés musclés devront aussi éviter les pantalons slim tout comme les chemises à revers fins.

Le problème de la coupe concerne aussi la chemise. Tout comme pour le costume ne la choisissez pas trop large, elle doit mettre en valeur votre corps. Ne la choisissez pas non plus trop serrée, vous devez vous sentir à l’aise. Vous devez pouvoir passer un doigt entre votre cou et le col et le plat de votre main sous votre aisselle. Les manches doivent quant à elles dépasser de 0,5cm à 1,5cm de la manche du costume, pas moins, pas plus.

Concernant le pantalon : ni trop court, ni trop long ! Pour vous en assurer sachez que la jambe doit tomber droite et ne former qu’un seul pli en bas.

La couleur

Toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde. Si votre visage possède un contraste fort (cheveux foncés et peau claire) n’allez pas opter pour un costume de mariage blanc avec chemise blanche. Votre costume devra lui aussi présenter un contraste fort comme une veste bleu marine et une chemise pâle. De façon générale optez pour une association de couleurs à l’image du contraste de votre visage.

Une autre erreur consiste à mal assortir sa chemise à sa veste. Toutes les couleurs ne vont pas ensemble. Si vous optez pour un costume de mariage gris n’allez pas choisir une chemise noire ou marron. Vos couleurs seront le blanc, le bleu et le rose pâle par exemple. Si vous avez peur de vous tromper sachez que le blanc est généralement la bonne option.

Le style

L’un des faux pas à éviter à tout prix est de mal choisir son style de costume. Vous devez en effet prendre en compte votre thème de mariage et l’ambiance de votre événement pour ne pas vous tromper. Ainsi si vous avez prévu une réception champêtre et décontractée oubliez smokings et queue de pie !

Si au contraire vous envisagez une cérémonie formelle et traditionnelle suivie d’une réception dans un château vous ne pourrez pas opter pour un costume de tous les jours et notamment une veste classique au risque d’avoir l’air négligé. Le marié devrait toujours être l’homme le plus élégant de la noce !

Les accessoires

Si vous optez pour un smoking vous devrez vous référer aux accessoires spécifiques de ce type de costume. Vous devrez notamment proscrire la cravate pour ce type de vêtement. Le nœud papillon est de rigueur.

De façon générale évitez plus que tout les chaussettes claires avec un costume foncé. Vous ne pouvez pas non plus porter des chaussures et une ceinture de couleurs différentes. Ces accessoires doivent être assortis.

Si vous pouvez porter des chaussures marron avec un costume de mariage bleu, gris ou encore beige, cette couleur est interdite lorsqu’il s’agit d’un costume noir.

Vous avez maintenant cerné les principales erreurs à ne pas commettre concernant votre look de marié. Continuez sur votre lancée et consultez nos articles à propos de décoration de mariage pour être sûr d’être dans la note et de bien associer les bonnes couleurs et éléments de décor.