Céligné
Céligné

La robe de mariée, ça y est, vous l’avez trouvée ! Vous ne pourriez pas être plus heureuse car elle correspond parfaitement à toutes vos attentes. Vous allez bien sûr l’accessoiriser en n’oubliant pas l’ornement le plus célèbre de tous : le bouquet de mariée ! Mais compléter sa tenue, ça ne s’arrête pas là, et la coiffure de mariage est un autre point essentiel à considérer.

Que vous souhaitiez une allure simple ou plus travaillée, une coiffure de côté pourra répondre à votre demande. En fonction de votre look, n’hésitez pas à ajouter un petit bijou de cheveux qui apportera luminosité et singularité à votre coiffure.

Nous avons réuni dans cet article 5 options d'ornements adaptés aux coiffures sur le côté.

1. Une barrette 

St. Patrick
St. Patrick

Quand on évoque des cheveux attachés ou tout du moins placés d’un seul côté du visage, on pense immédiatement à des pinces ou à une barrette. Ces petits accessoires sont en effet un bon moyen de garantir la tenue de sa coiffure simple de mariage, tout en offrant la possibilité d’améliorer l’esthétique de sa chevelure.

Si vous optez pour des pinces, vous pourrez en placer plusieurs, en choisissant des modèles discrets, métalliques, ornés d’une petite décoration à l’extrémité.

Si vous préférez les barrettes, placez-en une seule pour ne pas surcharger votre allure, et n’hésitez pas à la faire confectionner sur-mesure avec du tissus, des perles ou encore des fleurs en accord avec votre thème de mariage.

2. Un peigne à cheveux précis

L'Atelier de Sylvie
L'Atelier de Sylvie

Plus pratique qu’une barrette ou une simple pince, un peigne peut s’avérer être un accessoire de mariage pour cheveux particulièrement utile et esthétique pour les coiffures sur le côté.

En effet, grâce à ses nombreuses dents, il lisse et accroche une bonne partie de la chevelure et contribue à maintenir la coiffure parfaitement en place. Le résultat lissé, soigné, est très recherché par les futures mariées en quête d’un look actuel et moderne.

On peut le choisir en ton sur ton invisible, ou plus fantaisie comme c’est le cas des peignes dorés ou des peignes ornés de bijoux plus ou moins discrets.

3. Une couronne féminine

Les Couronnes de Victoire
Les Couronnes de Victoire

Si l’on n’y pense pas spontanément, les couronnes, de fleurs ou de bijoux, s’associent très bien à une coiffure sur le côté. Pour celles qui recherchent une apparence fraîche et naturelle, une petite couronne de fleurs de saison apportera cette touche de poésie et de spontanéité bienheureuse.

Pour celles qui ont envie d’un look sophistiqué, en complément d’une robe de mariée sirène, le diadème sera l’accessoire idéal à ajouter au sommet de sa tête. L’avantage de ces couronnes est aussi qu’elles sont montées sur des peignes qui aideront à structurer et maintenir votre coiffure du jour J.

4. Une vigne de cheveux pour les longueurs

Pronovias
Pronovias

À la recherche d’une coiffure de mariage pour cheveux longs ? Vous envisagez très certainement le romantisme et la douceur d’une coiffure sur le côté. Afin d’habiller vos longueurs, il existe toutes sortes de solution.

Que vous optiez pour une coiffure de mariage avec tresse ou pour des cheveux lâchés, nous vous proposons une nouveauté décorative : la vigne de cheveux !

Derrière ce drôle de nom se cache un bijou constitué d’une cascade de perles et autres petits ornements comme autant de points lumineux qui viennent s’accrocher à votre longueur de cheveux.

5. Un bibi du côté gauche

Jordan Dupuy Photography
Jordan Dupuy Photography

Et si vous choisissiez tout simplement une esthétique classique, voire rétro, pour votre accessoire de mariage ? Les chapeaux et les bibis conviendront parfaitement à une coiffure vintage latérale puisque la tradition veut qu'ils soient portés sur le côté gauche de la tête des dames. 

Il existe de belles coiffes de mariée pourvues d'une voilette pour masquer une partie du visage et styliser la coiffure. Ces accessoires vintage, dont la fonction est uniquement ornementale, sont idéaux pour embellir les coupes courtes et les coiffures simples !

Quelque soit l'accessoire que vous positionnerez sur le côté de votre chevelure, retenez quelques mèches au niveau de l'attache pour bien accentuer l'asymétrie de votre coiffure, et mieux dévoiler votre make-up et vos boucles d'oreille.