Mélanie Butez
Mélanie Butez

Vous avez envoyé des faire-part de mariage à 150, peut-être même 300 personnes il y a quelques mois. À l’approche du jour J, de nouvelles restrictions liées au coronavirus vous obligent à revoir vos plans. Il va falloir faire preuve de créativité pour mettre au point dans les jours et semaines à venir un mariage original et chaleureux malgré les circonstances. Si seuls quelques invités triés sur le volet pourront profiter de votre salle de réception, de la décoration de mariage, du dîner, il est malgré tout possible de faire participer le reste des convives en ayant pour eux de petites attentions.

Vous le savez, la France est désormais divisée en différentes zones d’alertes plus ou moins renforcées face à l’épidémie de Covid-19. En fonction de l’endroit où vous avez prévu de vous dire oui, il est possible que vous deviez réduire le nombre de vos invitations de mariage à trente invités pour certaines villes et départements, à seulement 10 pour d’autres.

Mais alors que faire lorsque les faire-part de mariage chics sont déjà partis en direction de vos proches et qu’il faut maintenant décommander les trois-quarts des invités ? Pour aider vos proches à se remettre de la déception de ne pas assister à votre journée d’engagement, ayez à leur égard une petite attention. 5 propositions dans cet article.

1. Une boîte de dragées

Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Les dragées sont un grand classique des réceptions de mariage et un cadeau qui plaît au plus grand nombre. Ces petits bonbons très symboliques ont également l’avantage de bien voyager et se conserver, une friandise idéale à envoyer par la poste à vos proches dans une petite boîte personnalisée selon les couleurs et le style de votre thème de mariage.

Si vous avez envie d’un cadeau plus moderne, sachez qu’il existe aujourd’hui la possibilité de personnaliser des pastilles de chocolat et autres friandisesen y ajoutant ses initiales ou des petits mots comme « merci » ou encore la date du jour J.

2. Une photo du grand jour

Kimcass
Kimcass

Une grande partie de vos proches n’a pas pu assister à votre événement à cause des restrictions liées au coronavirus ? Qu’à cela ne tienne, imprimez à leur intention la plus réussie des photos de votre journée de célébration, et faites-leur parvenir ce beau tirage accompagné d’une reproduction de votre discours de mariage de remerciement, ou mieux encore, d’un message personnalisé témoignant de votre affection pour chacune des personnes n’ayant pas pu se rendre à votre cérémonie d’engagement.

3. Une fleur pressée du bouquet de mariée

Eyday
Eyday

Parmi les éléments que les invités ont hâte de découvrir le jour du grand événement se trouve l’indispensable bouquet de mariée rond. Évidemment, les convives n’ayant pas pu faire partie de la short list seront privés de ce petit plaisir, à moins que vous ne suiviez cette recommandation !

Nous vous conseillons en effet, une fois la cérémonie passée, de presser autant de fleurs ou de pétales que d’invités ayant manqué votre événement.

Une fois les fleurs séchées, envoyez-les collées sur une feuille de papier ou tout simplement glissées dans une enveloppe pour partager votre bouquet de roses avec l’ensemble de vos proches.

4. Un lien pour assister à la cérémonie en vidéoconférence

Alexandra Dinca Photographe
Alexandra Dinca Photographe

Si toutes les personnes que vous aviez en tête en premier lieu ne peuvent finalement pas assister à votre cérémonie d’engagement, une solution s’offre à vous : la visioconférence.

Grâce à une webcam positionnée dans la salle de la mairie, de l’église ou à l’endroit de la cérémonie laïque, vos proches même absents pourront vivre en direct votre engagement.

Sur la page d’accueil de votre site de mariage Mariages.net, partagez le lien permettant à chacun de se connecter à la cérémonie le jour de votre union.

5. Un quiz en ligne pour participer à la soirée

Maxine Decker
Maxine Decker

Une soirée de mariage à dix, à trente, il faut dire que c’est inhabituel. Si rien ne vous empêche de prévoir des animations de mariage, bien au contraire, vous pourriez avoir le sentiment de manquer quelque peu de participants !

Il est cependant possible d’inviter les convives restés chez eux à participer à vos activités, à condition de les adapter à ce contexte particulier. On pense par exemple à un questionnaire visant à désigner la personne qui connaît le mieux les mariés, ou qui a le meilleur niveau de culture générale.

Demandez à vos proches de remplir le quiz en amont du jour J, imprimez les réponses de chacun, et le jour de votre union désignez le gagnant qui recevra un prix, en direct s’il est présent, chez lui dans le cas contraire.

Pour les invités présents le jour de votre union, pas besoin de vous priver de jeux de mariage. Si les distances physiques doivent être respectées pour la sécurité de tous, il est tout à fait possible, à l’image des quiz, d’organiser des jeux de mariage originaux à la fois divertissants et respectant les règles sanitaires actuellement en vigueur. Il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination !