Aller au contenu principal
Mariage

5 idées de save the date

Le save-the-date est un concept tout droit venu des Etats-Unis qui consiste à rappeler à vos invités de ne rien prévoir à la date de votre mariage. Il y a plusieurs manières de faire en sorte qu'ils vous réservent ce jour, nous en retenons cinq.

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

River Fabric

Assurez-vous de la disponibilité de vos proches pour la célébration de votre mariage. Votre événement sans eux ne sera pas le même, c'est pourquoi vous souhaitez plus que tout que votre entourage soit à vos côtés en ce jour si important. Alors pour être sûrs de partager votre joie le jour J, et que vos amis notent bien votre festivité dans leur agenda, annoncez la date de votre noce bien à l'avance ! Ce n'est pas grave si vous n'avez pas encore décidé quel sera votre lieu de réception, votre dress code ou le thème de la noce, l'unique chose qui compte c'est la date !

Toute autre information sera transmise sur un faire-part, par courriel ou un blog de mariage. Pour l'instant vous devez simplement leur demander avec un maximum d'avance de vous réserver cette journée. Une date et deux prénoms suffiront mais rien ne vous empêche de trouver une façon originale de communiquer la date fixée et créer de l'impact, garantir qu'ils la garderont en mémoire et feront tout pour y assiter. 

1. Le save-the-date photo 

Si vous avez programmé une séance photo d'engagement, choisissez parmi les plus belles images de couple celles qui deviendront votre save-the-date. Ajoutez sur celles-ci la date de votre grand événement avant de les envoyer à vos invités.

Vous illustrerez ainsi le bonheur d'être ensemble et de vous marier prochainement. Une autre possibilité consiste à consacrer quelques instants de votre séance photo pré-mariage à afficher à plusieurs endroits cette date incontournable et la capturer en photo. A la craie sur le troittoir, au pinceau sur un mur, sur le sable, sous vos chaussures ou sur une affiche que vous collerez dans des lieux publics, les idées ne manquent pas pour dévoiler quel sera le jour de votre union ! 

Vous n'avez pas prévu ce type de séance ? Réalisez vous-mêmes les photos que vous convertirez en save-the-date de votre noce grâce à un appareil de qualité, un polaroïd ou dans un photomaton.

2. L'illustration

1. Les faire-part de Marie Antoinette | 2. Toi & Moi

Vous êtes rêveurs, vous aimez les jolies choses et savez que vos invités seront sensibles à vos idées créatives ? Demandez à un illustrateur de mettre son art au service de votre save-the-date. Peinture à l'aquarelle, portrait du couple au crayon ou poster donneront envie à vos convives d'afficher chez eux l'oeuvre reçue ! Vous savez ce que ça veut dire ? Ils l'auront toujours sous les yeux et mémoriseront votre date sans problème. 

3. Le marque-page 

Calli'So

Le but du save-the-date étant que les personnes invitées à votre grand jour n'aient aucune excuse pour ne pas montrer leur nez le jour J, notez votre date sur des objets qu'ils utiliseront au quotidien. Ainsi, ils penseront chaque jour à vous. Si vous décidez d'imprimer la bonne nouvelle sur un marque-page vous savez que le soir en refermant le livre posé sur leur chevet, ils se souviendront de ne rien prévoir pour cette occasion. 

4. La carte postale

1. Confetti Spring | 2. Papier Machine

Pour les encourager à garder votre save-the-date sous les yeux, la carte postale est idéale. Une photo, un dessin, la date et vos prénoms, il ne faut pas grand chose, juste une bonne dose d'inspiration pour marquer vos futurs invités ! Le format carte postale, tout comme le magnet, est rassurant : elle atterira sur le frigo, impossible de la louper ! De plus, les récepteurs de votre carte penseront en premier lieu recevoir un souvenir de vacances et réaliseront après coup qu'il s'agit en réalité d'un message bien plus important ! 

5. La vidéo 

Faite-maison ou produite par des professionnels, votre vidéo save-the-date vous permet de mettre en scène en quelques secondes ou minutes votre annonce. Elle pourra être partagée via mail et les réseaux sociaux, si vous décidez de la publier sur Internet pour lancer de temps en temps des rappels à vos proches. La vidéo vous donne la possibilité de vous exprimer davantage, retracer votre histoire, montrer comment s'est déroulée votre demande en mariage ou donner quelques pistes sur votre mariage.

Vous avez fixé la date de votre heureux événement ? Comment pensez-vous l'annoncer à vos proches ?

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches