Indelebile
Indelebile

Vous allez bientôt envoyer vos faire-part de mariage aux personnes qui vous sont chères. Parce que vous avez longtemps médité le thème de votre décoration de mariage et ses couleurs, vous souhaitez donner quelques consignes à vos invités sur l'esthétique à respecter lors du grand jour. En effet, l'harmonie se doit d'être parfaite pour cet événement et les photographies qui resteront en souvenir. Indiquez-leur un dress code pour les orienter sur la manière de composer leur look et faites de votre union un mariage original et soigné ! 

Un dress code, pourquoi ?

Pourquoi choisir un dress code pour vos invités ? C'est une façon de les aider dans le choix de leur costume et robe de cocktail, et de vous assurer par la même occasion, que l'ambiance de votre jour J soit cohérente en tout point. Il ne s'agit pas d'imposer une look strict mais de donner à vos proches quelques indices sur le thème de mariage qui vous tient à coeur.

Que ce soit pour garantir le confort de vos convives par rapport à vos idées de jeux de mariage, pour le respect de votre thématique ou même afin d'éviter que quelqu'un opte pour une robe de soirée blanche, le dress-code résoudra de nombreux aspects pratiques, esthétiques et parfois même ludiques ! 

Rédigez une ou deux phrases sur vos invitations (dans le texte principal ou sous forme de coupon) qui leur permettent de mieux comprendre vos attentes. Un accessoire, une couleur, une certaine longueur, un style, suggérez-leur quelques bonnes idées !

1. Des tissus bariolés

Marine Fleygnac Photography
Marine Fleygnac Photography

Liberté totale pour vos invités ou dress code ? Afin qu'ils se fondent parfaitement dans votre décoration de mariage champêtre, demandez-leur de respecter le style Garden Party de votre événement. Vos amis comprendront que leurs tenues doivent s'inscrire dans un style printanier ou estival, et opteront à coup sûr pour des robes de soirée chics à imprimé floral, des tissus bariolés et hauts en couleur si tel est votre souhait. De quoi égayer votre réception en plein air et l'ensoleiller !

2. Un style à respecter

Photos de Mariage Annecy
Photos de Mariage Annecy

Le dress code sert aussi à unifier les teintes ou le style du mariage. Parce que vos proches n'ont pas tous les mêmes goûts, il est fort probable que chacun choisisse une tendance du moment qui ne se marie pas forcément avec celles des autres. Ce choix ne correspondra peut-être pas au vôtre non plus, ce qui peut poser problème aux mariés qui ont suivi un fil rouge.

Si certains sont des adeptes des robes et des costumes glamour, d'autres sont plutôt branchés hipster. Pendant ce temps, vous êtes toujours à la recherche d'une robe de mariée vintage et du costume assorti. Pour éviter les mélanges de genres peu harmonieux, indiquez sur vos invitations que les tenues doivront être en accord avec le thème de mariage retenu.

Union bohème ? Vos invités devront alors orienter leur look de ce côté-là. Inutile de faire une fixation sur les détails et exiger par exemple une robe de soirée courte, un bibi  ou tout autre accessoire qui ne mettrait pas tout le monde en valeur, le style suffira.

3. Une couleur pour tous

Mélissa-Photographie
Mélissa-Photographie

Il y a des invités qui font preuve d'initiative mais d'autres n'ont pas la moindre idée de comment s'habiller pour votre belle occasion. Donnez-leur un coup de pouce en demandant à chacun d'intégrer à sa tenue un élément de la couleur qui dominera votre décoration.

Vous avez probablement réfléchi à une couleur qui reflète vos goûts, qui marque la tendance ou bien dont la symbolique vous séduit. Il ne faudrait pas que vos invités la découvre le jour-même. Annoncez la couleur sur vos modèles de faire-part de mariage et proposez-leur de s'y tenir. 

4. Tenues de soirée exigées

Déborah Lesage Photographe
Déborah Lesage Photographe

Tenue de gala exigée ! Une robe de soirée longue pour les femmes et un smoking pour les hommes, voilà comment vous imaginez vos invités pour votre mariage. Puisque les mariés sont rois, s'ils décident d'organiser une soirée distinguée, personne ne doit gâcher leur souhait.

Vous avez peut-être passer du temps à choisir un bel hôtel pour votre réception ou à planifier un cocktail chic à la tombée de la nuit. A vos convives de jouer le jeu jusqu'au bout et de vous faire plaisir. Votre dress code sera alors moteur d'élégance !

5. Des demoiselles d'honneur assorties

Olivia Marocco Photographie
Olivia Marocco Photographie

Choisissez avec vos demoiselles d'honneur les tenues qu'elles porteront le jour J. Vous avez bien votre mot à dire sur leur robe puisqu'elles seront à vos côtés toute la journée. 

Vous pouvez de plus partager de bons moments entre filles lors des essayages de différentes robes de soirée chics, et vous mettre d'accord sur les couleurs à privilégier. Ajoutez de petits bouquets de fleurs à leur dress-code ou un autre accessoire de mode qui permette d'identifier leur rôle rapidement. Même conseil pour les best-men qui devront assortir leurs costumes, chaussettes ou accessoires !

6. White Party : tous en blanc ! 

Mégane Guisnet
Mégane Guisnet

C'est normalement une couleur réservée uniquement à la mariée ! Pourtant, les White Party sont de plus en plus en vogue dans le cadre des mariages à la plage ou bien des brunchs du lendemain. Une consigne : venez tout de blanc vêtus en suivant la mode des soirées boho-chics d'Ibiza afin de donner de l'éclat à une réception d'été tendance ! Le résultat peut s'avérer magnifique et donner lieu à une cérémonie très branchée et décontractée. 

7. Un accessoire commun

Maxine Decker
Maxine Decker

Le soir venu, le photobooth accueillera vos amis autour d'une animation de mariage toujours très appréciée ! Distribuez vous-mêmes des accessoires adaptés à cette activité ou bien demandez à vos invités d'apporter des lunettes, des masques, des noeuds papillon originaux ou même des déguisements dans but de vous surprendre. Photos hilarantes assurées !

8. Mêmes chaussures !

Jordane Gasc Photographe
Jordane Gasc Photographe

Vous privilégiez le confort de votre entourage et vous aimez l'idée d'une tenue décalée ? Alliez leur bien-être à de bonnes idées photo et invitez-les à porter des baskets ou tennis. Un pour tous et tous pour un, les mariés peuvent eux aussi enfiler leur paire.

Veillez à réunir toutes les personnes avec qui vous désirez partager cette journée intime et chaleureuse. Sans trop les contraindre, faites leur comprendre à travers un joli texte de faire-part de mariage que pour réaliser votre rêve, vous comptez sur leur participation ! Proposez-leur une idée originale ou raffinée, quelque chose qui leur donne envie de vous dire oui et de tous se retrouver pour des photos de mariage originales !