Nathalie Latic
Nathalie Latic

Votre robe de mariée, vous ne la porterez qu’une seule fois. S’il est souvent possible de réutiliser la veste ou le pantalon de son costume de mariage, on se rhabille rarement de la même façon que le jour de son union. Et vos proches, dans leurs belles chemises, leurs robes de soirée si élégantes, vous voudriez les retenir, eux comme le souvenir de cette parenthèse enchantée !

Et si c’était possible ? Oui, il est possible de rester dans l’ambiance de son bel événement pour encore de nombreuses années, tout simplement en s’entourant d’objets rappelant cette heureuse journée, vous replongeant dans de joyeuses réminiscences.

Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur les souvenirs à encadrer. Ci-dessous, quelques suggestions d’accessoires à conserver pour sublimer votre intérieur.

1. Les faire-part

Vos proches seront ravis de recevoir, et sans doute aussi de conserver un exemplaire de vos invitations de mariage. Finalement, ce sont les mariés qui profitent le moins de ce bel objet de papeterie car eux ne trouveront pas d’exemplaire de leur faire-part de mariage chic dans la boîte aux lettres ! Qu’à cela ne tienne, mettez un carton de côté et, une fois l’événement passé, encadrez-le pour l’admirer à volonté. Vous avez mis tant d’efforts dans la conception de ces invitations, il serait tout de même dommage de ne pas en profiter.

2. Les vœux

E-décoration
E-décoration

Vous comptez vous adresser des vœux personnels l’un à l’autre au moment de la cérémonie d’engagement, juste avant l’échange des alliances ?

Rédigez vos textes d’amour sur de jolis papiers colorés et/ou recyclés, et une fois le jour J achevé, encadrez vos déclarations à l’intérieur d’un même cadre ou bien de deux, à poser sur vos tables de chevet ou à accrocher au-dessus de votre lit. Ces petits papiers vous rappelleront quotidiennement votre attachement.

3. Les accessoires de la tenue

Aurélie Godefroy Photographie
Aurélie Godefroy Photographie

Les morceaux de papier ne sont pas seuls à pouvoir être encadrés. Faites preuve d’originalité et amusez-vous à concevoir un encadrement original en vous servant d’accessoires ayant appartenu à vos tenues de noces : un nœud papillon, votre voile ou un morceau de ruban, une boutonnière, ou encore quelques fleurs de votre bouquet de mariée rond à faire sécher avant de les coller sur une toile de fond.

4. Les discours

Abramova-Guendel Photography
Abramova-Guendel Photography

Il y aura très certainement des discours au programme de votre réception. Si vous le pouvez, récupérez le texte du discours de mariage du frère de la mariée ou du marié, des parents, des témoins, ou encore de votre groupe d’amis, et encadrez-le en décorant pourquoi pas les bordures du papier, pour un ornement toujours plus personnalisé.

Ces messages si émouvants rédigés par vos proches, vous aurez plaisir à pouvoir les lire et relire, et à vous en entourer pour que de bonnes ondes règnent sur votre foyer.

5. Les plus belles photos

Mat' Events Production
Mat' Events Production

Bien entendu, qui dit encadrement dit photos. Choisissez parmi les photos de mariage originales et romantiques de votre professionnel de l’image celles qui vous plaisent le plus, et mettez-les en avant en leur offrant un bel encadrement. Vous pouvez aussi piocher parmi les photos polaroïd prises par vos proches ou encore parmi les drôles de résultats du photobooth, et composer ainsi un tableau souvenir on ne peut plus vivant de votre réception !

Conserver de petits accessoires de votre décoration de mariage vous permettra également de faire durer votre journée de noce dans le temps. N’hésitez pas à mettre de côté quelques-uns des accessoires de votre décoration de salle de mariage pour revivre dans le confort de votre intérieur le bonheur de cette émouvante célébration.