Tous
Par Tous
Tous
Par Tous
Tous
Par Tous
Tous
Par Tous
Tous
Par Tous
Tous
Par Tous
Tous
Par Tous
Tous
Par Tous

Afin de vous sentir belle et rayonnante le jour de votre union, vous arborerez une magnifique robe de mariée que vous avez sélectionnée avec le plus grand soin ainsi qu’une coiffure de mariage en accord avec le style de votre vêtement. Votre tenue sera complétée de nombreux accessoires et notamment un bouquet de mariée composé de fleurs fraîches et colorées.

Si l’on connaît bien les accessoires de la mariée, on a parfois tendance à oublier que le marié a lui aussi la possibilité d’améliorer l’apparence de son costume de mariage gris en lui associant quelques éléments supplémentaires.

Pour aider votre conjoint à compléter son look de marié, n’hésitez pas à lui faire cadeau d’une belle montre. Voici quelques renseignements à ce sujet.

La tradition de la montre

Offrir une montre à son fiancé, c’est avant tout une affaire de tradition. Il est en effet de coutume de s’échanger des cadeaux au moment des fiançailles. Là où votre conjoint aura prévu une demande en mariage originale à l’issue de laquelle il vous offrira une bague, vous répondrez à sa demande en lui remettant une belle montre, un symbole d’éternité qui vous permet également de vous assurer qu’il arrive à l’heure le jour de votre noce !

La tradition de la bague de fiançailles daterait du XVème siècle. Celle de la montre bracelet est plus récente et date de l’apparition de ces accessoires au début du XXème siècle.

Le style de la montre

Si vous ne savez pas par où commencer à l’heure de choisir une montre pour votre compagnon, préférez en toute circonstance une esthétique classique. Mieux vaut en effet faire le choix d’un indémodable, cette montre devant pouvoir être portée par votre mari année après année sans jamais se lasser.

Les montres traditionnelles à bracelet en cuir noir ou marron sont des options sûres à l’épreuve du temps qui pourront même être transmises à vos enfants ou petits-enfants. Il existe bien entendu également des montres sportives qui conviendront aux hommes adeptes du street wear. Si votre compagnon est un adepte de la mode et des looks branchés, osez la montre bijou pour un look plus étudié et tendance.  

La bonne mécanique

Afin d’offrir à votre compagnon une vraie montre de qualité pour accompagner son costume de mariage blanc, vous devrez vous intéresser à ce qui se passe à l’intérieur de ce petit objet ! En effet, le mouvement de la montre est un critère de choix essentiel. Il existe en la matière deux grandes catégories : mouvements mécaniques et quartz.

Les puristes de la montre préféreront le mouvement mécanique, une technologie plus traditionnelle où l’énergie de la montre provient d’un ressort. Si vous faites le choix d’un mouvement mécanique, vous devrez également choisir entre automatique ou manuel, les montres mécaniques ayant besoin d’être remontées pour fonctionner. Si l’automatique semble à première vue l’option la plus simple, on préférera le remontage manuel si l’on a l’habitude de changer de montres et si l’on souhaite une montre fine.

Les montres à mouvement à quartz sont celles dont l’énergie du mécanisme est fournie par une pile. L’utilisation de ce type de montre est plus simple et moins contraignante que le mécanisme précédent et offre une bonne précision de la montre à long terme.

Matériaux et dimensions

De la même manière que vous investirez dans des tissus de qualité pour votre robe de mariée en dentelle, pensez à la durabilité de la montre en privilégiant des matériaux de bonne composition. Si on en a la possibilité, on investira dans une montre en or ou platine.

Au niveau du bracelet, on évite le plastique et le caoutchouc peu élégants et vieillissant mal. Les bracelets en métal sont résistants mais lourds et ont tendance à chauffer l’été et à accrocher les poils. L’idéal chic et durable reste le bracelet en cuir. On pourra aussi se laisser séduire par la tendance du moment, le bracelet nato, une option très résistante mais moins atemporelle.

Concernant la dimension de la montre, on fera très attention de ne pas la choisir trop grosse. Il faut bien sûr adapter sa sélection à la taille du poignet de son compagnon. La tendance du moment est aux montres de 38 à 40 mm de diamètre. De façon générale, évitez les modèles extra-fins ou extra-larges pour un accessoire atemporel qui s’alliera à merveille au costume de mariage bleu de votre compagnon ainsi qu’à toutes ses tenues du quotidien.

Ne prenez pas de retard pour envoyer vos faire-part de mariage ! Le timing a toute son importance concernant cette tâche de vos préparatifs dont vous devrez vous acquitter au plus tôt pour vous assurer qu’un maximum de vos proches répondent positivement à votre invitation de mariage.