Aller au contenu principal
Mariage

6 conseils pour réussir votre table des desserts

Le dessert est généralement le moment le plus attendu du repas ! Les invités murmurent et se demandent quelle surprise leur sera réservée. Afin de ne pas les décevoir voici comment dresser la plus appétissante des tables des desserts.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Marc Jardot Photographe

Afin de donner envie à l’ensemble de vos proches de vous rejoindre le jour J vous avez misé sur de superbes faire-part de mariage. Parce que vous avez à cœur que votre noce soit une réussite et que l’ambiance soit au rendez-vous vous comptez bien organiser quelques jeux de mariage qui permettront à vos proches de s’amuser et de mieux se connaître. Vous avez également en tête une belle décoration de mariage pour sublimer votre espace de réception et surtout le rendre plus personnel.

De la même manière que vous accorderez le plus grand soin à votre décoration de tables de mariage pour que vos invités puissent s’asseoir face à une élégante vaisselle et à de beaux tissus et coloris harmonieux, il vous faudra prendre le temps de dresser votre table des desserts comme il se doit.

Cet élément fait en effet partie intégrante de votre décoration de salle de mariage, de la réussite de votre repas et de l’ambiance de votre soirée et c’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils pour être certains de remporter le défi haut la main !

1. Mettre en valeur la pièce montée

Que vous choisissiez de présenter un ou plusieurs desserts, c’est votre wedding cake qui devra être le grand protagoniste de la table. C’est en effet la pièce principale que tout le monde attend et elle devra donc être bien visible.

Pour ce faire, placez-la au centre de votre table légèrement en avant dans une grande assiette de couleur ou sur un présentoir surélevé pour lui faire prendre toujours plus de hauteur. Décorez avec soin le tour de votre gâteau en employant par exemple des fleurs rappelant votre bouquet de mariée avec pivoines ou encore les bouquets de roses qui ornent la salle.

Addicte

2. Soigner la décoration

Essayez de rappeler votre thème de mariage à travers la décoration de la table des desserts. Pour faire ressortir les gâteaux, préférez une table blanche ou dans des tons neutres. Accrochez des rubans aux bords de la nappe pour créer des chutes de tissus particulièrement romantiques.

Installez des fanions, lanternes de papier et citations d’amour au dessus de votre buffet. Rédigez des petits panneaux explicatifs devant chaque dessert, proposez une belle pile d’assiettes en porcelaine et un panier contenant des cuillères de couleur et des pailles chevrons ou à rayures si nécessaire. N’hésitez pas à planter quelques cierges magiques dans votre pièce montée pour en sublimer l’arrivée !

Bloomingdays

3. Faire plusieurs propositions

Si le wedding cake ne doit en aucun cas manquer à votre table, il peut être judicieux de proposer des petites mignardises afin qu’il y ait des desserts pour tous les goûts et tous les appétits ! Mini tartelettes, moelleux au chocolat, cupcakes, madeleines, muffins, macarons, toutes ces douceurs ravirons vos proches et seront d’une aide précieuse à l’esthétique de votre table.

Préférez idéalement des pâtisseries dans des coloris similaires et harmonieux pour créer une belle unité visuelle. Faites le choix de tonalités automnales, de teintes pastel, d’un camaïeu de rouges et de roses, de tons nudes, etc.

Vivien & Aurore

4. Bien choisir ses présentoirs et contenants

Les supports sont essentiels pour mettre en valeur l’ensemble de vos mets sucrés. Réservez le plus grand de vos plateaux à la pièce montée qui doit trôner et dépasser en hauteur le reste des desserts.

Optez pour des présentoirs de tailles différentes pour les mignardises afin de donner du relief à votre présentation. Complétez avec quelques bocaux transparents de type bonbonnière en verre remplis de meringues, guimauves et autres douceurs qui donneront à vos convives l’envie irrésistible de plonger la main dans ces beaux contenants.

Mayday, My day - Créatrice d'événements sur mesure

5. Miser sur les dernières tendances

Si vous souhaitez présenter à vos proches une animation de mariage branchée, préparez une table des desserts à la pointe de la mode. Pour ce faire, misez par exemple sur un naked cake, de délicieuses pop cakes, des s’mores (une gourmandise américaine composée de biscuits, guimauve et chocolat que l’on retrouve dans de plus en plus de réceptions) ou encore un gâteau de fromages soit une pièce montée composée de différentes variétés de fromages accompagnée de délicieux fruits frais (raisins, figues, etc.).

Domaine de Montagnac

6. Attention à la conservation

La chaleur, l’humidité, le vent, le fait de dresser votre table à l’intérieur ou à l’extérieur sont des facteurs à prendre en compte à l’heure d’installer vos desserts, fleurs et fruits. Faites notamment attention aux crèmes en plein été. Le wedding cake est quant à lui un produit généralement résistant. Dans tous les cas, demandez conseil à votre traiteur professionnel ainsi qu’au fleuriste de votre grand jour pour vous assurer que votre décor tiendra le coup toute la soirée.

Rien de tel qu’un mariage original pour que vos proches se souviennent encore longtemps de votre événement. C’est dans cette perspective qu’il vous faudra soigner tous les détails de votre table des desserts ainsi que de réfléchir bien en amont du jour J à un menu de mariage original qui surprendra famille et amis !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches