Nora Event
Nora Event

La réception de mariage et plus précisément le repas est un grand moment de convivialité où vos convives vont se retrouver autours des tables du dîner pour échanger plus longuement et profiter ensemble des délices du traiteur et de la décoration de la salle. Afin que le dîner se déroule dans les meilleures conditions, vous devrez prévoir en amont du jour J un plan de table et le mobilier qui va avec.

En fonction de la forme et de la taille de la salle, du nombre d’invités, de votre façon de les répartir, différentes options de tables s’offrent à vous. Nous les détaillons ci-dessous.

1. Les tables rondes

Lucky You Events
Lucky You Events

La table ronde est la plus appréciée des futurs mariés. Cette option est en effet idéale pour favoriser le dialogue entre les invités, ces derniers pouvant tous se voir et communiquer facilement, n’étant jamais très éloignés les uns des autres. On peut asseoir autour d’une table ronde entre quatre et dix personnes selon la taille du plateau.

On évitera d’aller au-delà pour que les invités ne soient pas trop éloignés. La forme ronde est idéale pour la décoration. On installe en effet facilement un centre de table à égale distance de chacun des convives.

Pour différencier la table des mariés de celles des invités, on peut opter pour une table rectangulaire ou ovale, la table d’honneur, entourée ou faisant face aux tables rondes des convives.

2. Les tables carrées

aLuR & Co
aLuR & Co

On passe de l’option la plus plébiscitée à l’option la moins courante des réceptions de mariage, à savoir la table carrée. Cette forme à laquelle on ne pense pas forcément présente pourtant quelques avantages.

Les tables carrées, à l’image des tables rondes, favorisent elles aussi la communication entre les invités. Elles ont également le bénéfice non négligeable d’occuper moins d’espace que les tables rondes.

Voilà donc une option à considérer si votre salle de réception n’est pas très grande. On installe généralement huit convives autour de ce type de table, une configuration intéressante pour les noces en petit comité.

3. Les tables rectangulaires

Amel Event Paris
Amel Event Paris

Les tables de mariage rectangulaires connaissent une certaine popularité, et notamment auprès des futurs mariés ayant opté pour une ambiance champêtre. C’est en effet la table de banquet par excellence, une forme longue conviviale autour de laquelle on a envie d’asseoir tous ces êtres qui nous sont chers pour les réunir en un même endroit.

Idéales pour un repas de mariage à l’extérieur, on les accompagne dans ce cas-là de bancs en bois pour renforcer cet esprit de convivialité. Si l’on reçoit à l’intérieur, on préfère les chaises, plus pratiques à gérer, et on peut même se lancer dans une disposition en T ou en U des tables rectangulaires pour un esprit banquet.

Si le centre de table est plus difficile à placer sur une table rectangulaire, on orne la nappe d’un beau chemin de table sur lequel on pourra placer des petits vases dépareillés, compositions florales et autres bougies à intervalles irréguliers.

4. Les tables ovales

Photo Reporter
Photo Reporter

N’oublions pas les tables ovales qui elles aussi ont les faveurs de certains mariés. Il en existe de différentes tailles, les plus courantes permettant d’asseoir dix invités, la table ambassadeur réunissant quant à elle l’ensemble de la noce autour d’un même plateau XXL.

La table ovale est à la fois raffinée et conviviale, et offre suffisamment d’espace central pour la création d’une belle composition florale allongée, à imaginer avec la complicité de votre fleuriste de mariage et à accompagner pourquoi pas de grosses bougies blanches dans des photophores transparents ou à armatures en métal.

Avant de vous lancer dans le choix de vos tables de réception, arrêtez de façon précise la liste des invités et établissez votre plan de table. Ces paramètres vous aideront à vous décider entre les différentes formes de tables que nous vous avons présentées.