Aller au contenu principal
Mariage

Menu de mariage oriental : 6 plats pour régaler vos invités

Si vous voulez faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités et que vous avez des envies d’évasion, pourquoi ne pas vous tourner vers la gastronomie orientale ? Un bon moyen de proposer un repas original à l’occasion de votre mariage.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

La cuisine orientale est riche en saveurs et particulièrement conviviale, deux ingrédients indispensables à la bonne réussite d’un banquet de mariage. Elle utilise des produits frais et variés comme la viande et le poisson, les légumes, les légumineuses, la semoule et bien d’autres, ce qui permet d’imaginer toutes sortes de plats.

Grâce à la grande richesse de cette gastronomie, vous pourrez présenter de nombreuses options à vos convives et ainsi satisfaire tous les goûts. Les épices et les herbes utilisées pour agrémenter les plats sont à la fois délicieuses et possèdent de très bonnes propriétés pour l’organisme.

Tout autant de raison de ne pas se priver de ce type de cuisine pour le grand jour. Voici donc pour vous quelques idées de plats à mettre au menu de votre banquet de noce.

1. Soupe chorba

Il s’agit d’une recette de soupe typiquement orientale que vous pouvez proposer à vos convives en guise d’entrée, ou dans des verrines au cours du cocktail. Cette soupe se compose de viande (mouton ou agneau, mais vous pouvez très bien réaliser une version végétarienne), de vermicelles, tomates ou concentré de tomates, pois chiches, carottes, céleri, oignons. Pour l’assaisonnement : piment, curcuma, ail, persil, sel et poivre.

2. Couscous au poulet et aux raisins

Difficile de parler de cuisine orientale sans évoquer l’incontournable couscous. Pour votre mariage nous vous proposons une recette à base de couscous, de raisins blancs, noirs et de Corinthe. Vous ajouterez à ces ingrédients des pois chiches pour un plat plus riche et nourrissant. En guise d’assaisonnement : curcuma, gingembre, safran et cannelle. Un peu de sucre ou de miel si vous appréciez vraiment le mélange sucré-salé.

3. Tajine végétarien

Le tajine désigne un plat de cuisson en terre cuite originaire du Maghreb servant à la confection de différents plats, et notamment de ragoûts que l’on laisse mijoter à l’étouffée. Pour les végétariens, il est possible de réaliser un tajine sans viande. Préparez tout d’abord un confit d’oignons qui donnera du goût à votre mijoté. Ajoutez ensuite des navets, carottes, pommes de terre, courgettes et lentilles à la préparation. Pour l’assaisonnement : cumin, safran, coriandre, huile d’olive, miel et graines concassées. Vous n’avez plus qu’à laisser cuire l’ensemble à petit feu dans un peu d’eau. À servir directement dans le plat pour un bel effet visuel !

4. Curry d’aubergines et patates douces

Pour ce chaleureux mijoté vous aurez bien sûr besoin de patates douces et d’aubergines, mais aussi de tomates en conserve, de lait de coco, bouillon de légumes, oignon jaune, piment rouge et huile d’olive. Pour toujours plus de saveurs vous ajouterez de l’ail, de la coriandre, du gingembre, de la cardamome verte, un mélange de curry, et bien sûr du sel et du poivre.

5. Salade d’oranges

L'Auberge Berbère

Pour se rafraîchir en fin de repas, la salade d’oranges est une délicieuse idée de dessert. Simple à réaliser et économique, elle fera plaisir à l’ensemble de vos invités. N’hésitez pas à la relever en ajoutant de la cannelle en poudre et des feuilles de menthe pour sublimer tous les parfums de l’orange. Vous pouvez également oser un peu d’eau de fleur d’oranger, en dosant bien votre mélange pour que cette eau ne vienne pas masquer la saveur des oranges.

6. Chebakia

Il s’agit là de petits gâteaux au miel traditionnellement préparés pour le ramadan ou à l’occasion de fêtes et autres grandes occasions. Ils seront donc bienvenus à la table de votre mariage, par exemple en accompagnement de la salade d’oranges ! Pour les préparer il vous faut de la farine, de la levure, du beurre, des œufs, de l’huile végétale, du vinaigre, de l’eau de fleur d’oranger, des graines de sésame et de la poudre d’amandes. Au niveau des épices : du sel, du curcuma, du safran, de la cannelle et de l’anis moulue.

Prêts pour un repas de mariage oriental ?

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches