On le sait, la satisfaction des invités ne passe pas que par les instants d'émotion ou les fous rires qui découleront des jeux de mariage au programme mais aussi par l’assiette ! Si vous voulez que votre jour J reste gravé comme un très bon souvenir dans l’esprit de vos proches, alors vous devrez apporter un soin tout particulier à la sélection d'un menu de mariage original

La préparation d’un buffet de mariage est un art à part entière. Pour assurer votre réussite, n’hésitez pas à suivre ces quelques règles qui vous permettront de mettre au point sans vous tromper un délicieux buffet.

1. Faire un point météo

On prévoit généralement d’installer son buffet de mariage à l’extérieur. S’il n’y a rien de plus agréable que de prendre ses repas au grand air, faites tout de même attention aux conditions météorologiques.

Même si vous pensez que le soleil sera au rendez-vous, prévoyez toujours une solution de repli. Une tente, un espace dans la salle de réception où glisser le buffet en cas d’averse, parez à toute éventualité !

2. Penser au côté pratique

Afin que vos invités puissent accéder facilement au buffet et qu’il ne se crée pas d’embouteillages, répartissez la nourriture sur plusieurs tables, bien séparées les unes des autres. Si certaines de vos préparations le nécessitent, pensez à mettre des couverts à la disposition de vos invités.

Disposez à différents endroits des serviettes qui seront toujours bienvenues. Enfin, bien qu’il s’agisse d’un buffet, prévoyez des chaises pour les personnes âgées, femmes enceintes et de façon générale pour que vos proches puissent se reposer.

3. Respecter la saison de votre mariage

Qui a envie de déguster une soupe brûlante en plein été ? Afin que votre buffet remporte un franc succès, accordez les plats que vous servirez en fonction du mois de votre mariage.

Offrez à vos invités la possibilité de se rafraîchir et de se désaltérer l’été (cocktails, pastèques, melon, smoothies, etc.), et de se réchauffer et se réconforter l’hiver (bar à boissons chaudes, bar à soupes, etc.).

4. Choisir des produits locaux

Pour être sûr que les saveurs seront au rendez-vous de votre dégustation, privilégiez toujours des produits frais, locaux et de saison. En contactant les petits producteurs bio de votre région, vous obtiendrez de la nourriture cultivée avec soin dans le respect de la temporalité, de la nature et de votre santé !

Les fruits et légumes ne sont jamais aussi savoureux qu’à leurs saisons respectives.

5. Indiquer la composition des bouchées

On a souvent tendance à disposer sur les tables des mets non identifiés ! Il est toujours agréable de savoir ce que l’on déguste, surtout dans le cas de personnes allergiques ou sensibles à certains aliments.

Ajoutez sur vos tables de petites ardoises devant les plats pour en indiquer brièvement la composition. Si vous avez des serveurs, demandez-leur d’annoncer l’intitulé de la bouchée au moment de la proposer à vos invités.

6. Des boissons avec et sans alcool

Le mariage est une grande fête et donc l’occasion de boire du champagne et autres alcools festifs. Cependant, pensez aux plus jeunes de vos invités comme à ceux qui doivent reprendre la route ou ne consomment tout simplement pas d’alcool.

N’oubliez surtout pas d’ajouter des jus de fruit, des sirops et bien sûr de l’eau pour que chacun puisse se désaltérer.

RegardIntérieur

7. Soigner la présentation des plats

Vous avez désormais en votre possession des aliments frais et de saison. Le goût est donc assuré ! Mais tous vos efforts seront réduits à néant si vous oubliez de soigner la présentation. Un plat se déguste en effet avec les yeux en premier.

N’hésitez pas à utiliser des petits récipients comme des verres et autres coupelles pour répartir la nourriture et éviter le grand plat fourre-tout, peu élégant pour un mariage.

8. Prévoir une décoration cohérente

Vous avez un thème de mariage ou une couleur spécial jour J ? Ne l’oubliez pas à l’heure de décorer les tables de votre buffet. Pensez à glisser ça et là des petits éléments rappelant l’atmosphère de votre mariage.

Si vous avez opté pour une noce champêtre, faites preuve de fraîcheur et de simplicité dans votre décoration en utilisant notamment des éléments naturels (pommes de pin, branches d’olivier, etc.).

Pour une ambiance plus sophistiquée, choisissez des nappes blanches au tissu épais, des serviettes en tissu, couverts en argent et pots de fleurs assortis et déposés à distances régulières au sein de votre décoration de table de mariage. Veillez à garder en tête un style bien précis et cohérent avec l'apparence de votre lieu de réception, par exemple une décoration de mariage champêtre si votre union a lieu en pleine campagne.