Sucre & Dentelle Evènements
Sucre & Dentelle Evènements

Plante de la famille des Myrtaceae, originaire d’Australie, l’eucalyptus est une variété regroupant à l’heure actuelle plus de 800 espèces identifiées. Certaines d’entre elles ont été introduites en Europe, notamment dans les régions méditerranéennes. La délicatesse des branches de l'eucalyptus et le vert doux, légèrement bleuté, de ses feuilles, en font le compagnon idéal d’un décor romantique, vintage ou encore rustique chic. Découvrez ci-dessous différentes manières d’intégrer de l’eucalyptus dans votre décoration de mariage.

1. Sur les chaises

Une Histoire 2 Coeur
Une Histoire 2 Coeur

Qu’il s’agisse des fauteuils des mariés ou des chaises des invités, l’eucalyptus est une plante qui se prête à merveille à décorer les assises.

Pour les convives, on pense aux chaises de la cérémonie que l’on pourra orner, au niveau de l’allée centrale, d’un gros bouquet d’eucalyptus.

Pour les mariés, on envisage une décoration plus élaborée en mêlant à l’eucalyptus des roses ou des pivoines, le tout fixé autour d’un panneau en bois portant le prénom de chacun des protagonistes du grand jour.

2. Sur la voiture

Judith Gerardin
Judith Gerardin

La décoration de la voiture de mariage qui vous permettra de réaliser les déplacements entre votre domicile, la mairie et le lieu de réception n’est pas à négliger. Pour une déco réussie, commencez par tenir compte du style de votre véhicule tout comme de sa forme.

Selon les modèles, il vaudra en effet mieux décorer le capot ou le coffre, les rétroviseurs ou encore les poignées. L’eucalyptus se présente tout aussi bien sous forme de buisson que d’arbre, et il est donc possible d’en trouver des styles variés, notamment en termes de longueur de branchage.

Vous pourrez ainsi adapter la taille du feuillage à celle de votre véhicule, avant d’accompagner le tout de fleurs de saison aux tonalités en lien avec les couleurs de votre union. On pourra ajouter des accessoires comme des rubans en tissu, du raphia, de la toile de jute ou encore du coton.

3. Comme chemin de table

Hanaya Fleurs
Hanaya Fleurs

La forme à la fois fine et allongée des branches d’eucalyptus en fait un élément parfaitement adapté à la confection de chemins de table. À cette base, il est possible d’ajouter à la fois fleurs et accessoires.

Du côté des fleurs, on aime la douceur des fleurs blanches, et notamment des gypsophiles. En automne, on pourra opter pour des roses rouges et orangées, en hiver pour des fleurs de coton.

En guise d’accessoire, de grosses bougies blanches ou des cierges sur socle doré viendront sublimer le décor. On peut aussi préférer de petites bougies chauffe-plat dans des lanternes rétro, ou au contraire dans des vases à forme géométrique et montants métalliques designs.

4. En forme de cerceau

Aude à l'amour
Aude à l'amour

Depuis que la mode du hoop bouquet a fait son apparition dans les cérémonies de mariage, on ne veut plus que des compositions florales rondes ! Inspirés du fameux cerceau de hula hoop, ces bouquets d’un nouveau genre se fixent en cercle autour d’une structure en bois, en métal ou en plastique.

Certaines variétés d’eucalyptus sont assez souples pour se plier à cette forme originale. On peut les préférer en total look ou accompagnées d’autres plantes, ici du mimosa pour une allure rustique chic.

5. En couleur du jour J

Biscuits Kris et Jo
Biscuits Kris et Jo

L’eucalyptus, c’est aussi et même peut-être surtout un coloris, ce vert doux avec une pointe de bleu qui fait toute la popularité de la plante.

Cette couleur peut devenir le fil rouge de votre mariage, une teinte à décliner au travers des faire-part et autres éléments de papeterie, au niveau des nappes et du linge de façon générale, grâce à des suspensions de lanternes chinoises en papier, des petits moulins à vent, des vases, des plats, etc.

6. En aquarelle

Le Petit Faire-part de Nelly
Le Petit Faire-part de Nelly

À la douceur des tonalités de l’eucalyptus, ajoutez celles de l’aquarelle. Cette technique de peinture à l’eau, légère et transparente, a elle aussi conquis le cœur des futurs mariés qui sont nombreux à la plébisciter pour des supports variés, en premier lieu leurs invitations de mariage

Que ce soit pour un Save-The-Date, un faire-part, un livret de cérémonie, un carton de remerciement, ou en guise de logo de votre événement, déclinez le motif de l’eucalyptus sur vos supports de papeterie et accompagnez les textes du jour J de la plus charmante des illustrations.

7. Sur le wedding cake

Angelicieuse Pâtisseries Sur-mesure
Angelicieuse Pâtisseries Sur-mesure

Ajoutez à votre dessert à étages un décor naturel qui ne pourra qu’attirer le regard de vos proches. De simples branches d’eucalyptus sur un extérieur de pâte à sucre blanche ou sur un naked cake, de l’eucalyptus mêlé à de belles roses blanches, à déposer en petites grappes sur chaque étage, quelques feuilles d’eucalyptus en accompagnement secondaire de plus gros végétaux telle une belle pivoine éclose, ou dans un style plus actuel en association avec une peinture comestible métallique imitation or. 

Il existe mille et une façons d’intégrer l’eucalyptus à votre gâteau, tout comme à votre réception de mariage dans son ensemble !