Fairy and Fun - Baby sitters
Fairy and Fun - Baby sitters

Malgré le confinement établi pour fréner le Coronavirus, vous poursuivez envers et contre tout les préparatifs de votre mariage original, et vous avez bien raison ! Rien de tel pour se changer les idées que de se tourner vers des activités créatives comme la personnalisation de ses faire-part de mariage et autres éléments de papeterie par exemple. Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel de la décoration de mariage pour sublimer son lieu de réception, rien n’empêche d’ajouter sa petite touche personnelle.

Et à ce sujet, vos enfants peuvent vous aider ! Si vous commencez à être à court d’idées pour les occuper, proposez-leur une mission de la plus haute importance : participer aux préparatifs de votre célébration !

Nous avons réuni pour vous 7 idées simples de DIY à pratiquer chez vous avec un minimum de matériel que vous trouverez sans doute dans vos placards.

1. Des petits mots d’amour ou un discours

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Mettez les petits à contribution en leur proposant de rédiger un petit mot personnalisé à l’attention de chacun des invités. En accompagnement de votre cadeau de mariage original, une étiquette rédigée à la main par vos enfants sera le petit détail en plus qui fera mouche !

Pour des enfants un peu plus grands souhaitant prendre la parole le jour de votre événement, organisez un atelier rédaction et imprimez-leur des idées de discours de mariage en guise de modèle pour les aider à démarrer.

2. Portraits de famille à imprimer

Atout Pict'
Atout Pict'

Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible d’imprimer ses photos et dessins sur… à peu près tout ? On vous a déjà présenté les wedding cakes et autres desserts personnalisés grâce à une photo de famille.

Ici, ce sont les dessins des plus petits qui servent d’illustrations à coller là où vous le souhaitez.

Il peut s’agir de verres réutilisables pour le cocktail, de produits comestibles, de nappes, serviettes, d’une toile de fond pour photobooth et encore bien d’autres. À vos crayons !

3. Des avions en papier pour la sortie de cérémonie

Mademoiselle Loyal
Mademoiselle Loyal

La tradition veut que les invités sortent du lieu de cérémonie avant les mariés pour les accueillir sur le parvis en leur lançant du riz, des confettis ou encore des pétales de roses.

Et si vous innoviez avec des avions en papier ? Ce pliage facile à réaliser est accessible aux enfants que vous occuperez une bonne heure avec des feuilles de papier colorées !

4. Personnalisation du porte-alliances

Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Vous avez trouvé une jolie boîte pour vos anneaux ? Allez plus loin en la personnalisant à l’aide de peinture dont la couleur sera en accord avec votre thème de mariage.

Demandez à vos enfants de peindre l’ensemble du contenant puis de tremper leur main dans une autre peinture avant de l’appliquer sur le coffret. Ce type de personnalisation peut aussi être utilisé pour une urne de mariage originale ou tout autre objet de forme équivalente.

5. Matériel pour les jeux de mariage

Toute une Déco
Toute une Déco

En ce moment, on rêve de grand air et de divertissement. Offrez-vous un avant-goût de moments partagés avec vos proches en mettant au point vos animations de mariage.

Les plus petits pourront participer en vous aidant à construire ou personnaliser du matériel. Faites le tour des poubelles de recyclage et récupérez des boîtes de conserve pour un chamboule-tout maison, des bouteilles en verre pour créer un jeu d’adresse ou ring toss, ou encore des emballages en carton pour construire un décor trompe l’œil pour la séance photo.

6. Décoration des kits à offrir aux plus petits

C'est Maman Qui L'a Fée
C'est Maman Qui L'a Fée

Trouver des occupations aux enfants est une tâche quotidienne, et le jour J ne fera pas exception ! Il est donc bon de prévoir pour les plus jeunes de vos invités des kits de coloriage et autres petites activités à réaliser au cours de la journée.

Depuis chez vous, décorez avec vos enfants les sachets ou boîtes en papier qui contiendront le kit divertissement.

Prénom de chaque enfant, dessin d’un animal apprécié, de fleurs, ajout d’un ruban, d’une étiquette fait maison, à vous d’adapter la personnalisation au style de votre décoration de salle de mariage.

7. Un arbre à bonbons

Les Bonbons de Mamie
Les Bonbons de Mamie

Votre placard à sucreries s’est sans doute rempli plus que d’ordinaire pendant le confinement.

Profitez de cette abondance de bonbons pour fabriquer ensemble un arbre à délices, soit une boule de polystyrène dans laquelle vous viendrez planter des sucettes ou des pics en bois le long desquels vous enfilerez des bonbons en brochette.

Un DIY à la fois esthétique et appétissant qui complètera votre sweet table du grand jour.

Les grands aussi ont besoin de s’occuper en cette période où nos déplacements sont réduits au minimum. Pour sublimer la robe de mariée comme pour habiller la veste du costume de mariage, lancez-vous dans vos propres DIY : un petit bijou fantaisie, une pochette personnalisée, une boutonnière aux couleurs de votre union, les idées ne manquent pas !