Aller au contenu principal
Mariage

15 films à voir avec vos demoiselles d’honneur

Vos demoiselles d’honneur ne sont pas uniquement là pour travailler. Si leur rôle est déterminant pour le bon déroulement des préparatifs et du jour J, ne perdez pas de vue le plaisir en vous offrant des pauses complices avec ces 15 films à voir ensemble !

Kasia H

Leurs missions, vos demoiselles d’honneur les connaissent sur le bout des doigts. Sœurs, cousines, meilleures amies,... elles ont toutes répondu présentes à l’appel de votre mariage et vous entourent de leur efficacité redoutable ! Si les demoiselles d’honneur s’avèrent d’une aide précieuse au cours des préparatifs comme de la journée du mariage, elles sont aussi là pour partager avec vous l’excitation du grand jour qui approche. Ne manquez donc pas de vous réunir pour partager une pause détente. Transformez votre salon en salle de cinéma, avec ces 15 films à voir avec vos demoiselles d’honneur !

1. Emma (2020)

Si vous aimez les films en costume et l’ambiance des séries britanniques telle La chronique des Bridgerton, alors vous apprécierez Emma. Dans l’Angleterre du début du XIXème siècle et en référence à un roman de Jane Austen, ce film raconte l’histoire d’Emma, une jeune fille riche qui vit avec son père en mauvaise santé et joue les entremetteuses pour marier les personnes de son entourage

De son côté, elle promet de ne jamais se marier pour ne pas abandonner son père. Unions et désunions sont au programme de cette comédie dramatique britannique !

2. A Date for Mad Mary (2016)

Voilà une histoire centrée sur le personnage de la demoiselle d’honneur ! Après être passée par la case prison, Mary retourne chez elle à Drogheda (côte est de l’Irlande). Sa meilleure amie Charlène va se marier et lui demande tout naturellement d’être sa demoiselle d’honneur. 

Pour cela, il faut un cavalier à Mary. Cette dernière va donc enchaîner sans conviction les rendez-vous pour trouver un homme pour l’accompagner au mariage de sa meilleure amie.

3. Le sens de la fête (2017)

Si les préparatifs sont une période réjouissante, ils comportent aussi leurs moments de stress et de cacophonie. 

Amusez-vous devant cette comédie qui met en scène une équipe de wedding planners chargés d’organiser un mariage de grande dimension, où rien ne va bien sûr se passer comme prévu ! 

4. Folles de joie (2016)

Road-movie de femmes à la sauce italienne, cette comédie dramatique raconte l’histoire de deux femmes devenues amies à l’occasion d’un séjour en centre thérapeutique. 

Toutes deux atteintes de troubles mentaux, elles décident de s’enfuir et d’aller trouver leur bonheur ailleurs, chez les gens « sains d’esprit ». Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti y incarnent une histoire d’amitié entre femmes très touchante.

5. Girls Only (2014)

Cette comédie dramatique américaine met en scène Keira Knightley alias Megan, 28 ans, qui ne trouve pas sa place dans l’existence. Elle vit une adolescence éternelle qui se voit alors bousculée par la demande en mariage de son petit ami

Megan prétendra ensuite partir en retraite spirituelle pour fuir cet engagement mais passera en réalité son temps à traîner avec des lycéens. Elle finira par se réfugier chez sa nouvelle meilleure amie de 16 ans en vue de faire le point sur sa vie.

6. Raja Rani (2013)

Vous aimez l’ambiance des films bollywoodiens ? Voici Raja Rani ! Ce film romantico-dramatique tourné en langue tamoule indienne raconte l’histoire d’un mariage arrangé que les deux protagonistes ont consenti pour avoir la paix. 

Après leur mariage, ils se retrouvent à vivre ensemble sans rien partager de leur quotidien, comme deux étrangers. C’est lorsqu’un jour John doit conduire Regina à l’hôpital que les mariés entament un dialogue fait de flashbacks, et se renseignent sur leur passé amoureux respectif.

7. La rumeur court… (2005)

Cette comédie romantique américaine met en scène notre Jennifer Aniston préférée, dans la peau de Sarah !

Alors qu’elle vient de se fiancer et qu’elle assiste parallèlement au mariage de sa sœur, Sarah apprend que l’histoire de sa famille aurait inspiré un film de 1967, Le Lauréat. Elle se lance alors dans une enquête pour tenter de mieux comprendre ses origines.

8. Mes meilleures amies (2011)

Cette comédie romantique met en avant un groupe de demoiselles d’honneur pas comme les autres ! Annie se voit confier par sa meilleure amie la mission de demoiselle d’honneur. Elle va devoir s’acquitter de cette tâche aux côtés de quatre autres femmes aux personnalités bien différentes.

Un film drôle et divertissant qui va amuser vos copines à l’approche du grand jour.

9. Bachelorette (2012)

Ce film raconte également l’histoire d’un groupe de demoiselles d’honneur plutôt rock’n’roll. C’est ici l’histoire de Becky, Regan, Gena et Katie, quatre copines de lycée inséparables. Lorsque Becky annoncera aux autres qu’elle se marie, celles-ci auront du mal à y croire.

Les trois demoiselles d’honneur vont alors enchaîner les maladresses à quelques jours du mariage... de quoi vous donner froid dans le dos si votre robe de mariée ne se trouve pas en lieu sûr !

10. 27 robes (2008)

Le titre de cette comédie fait référence au nombre de fois où Jane, la protagoniste du film, a été demoiselle d’honneur et à ses 27 robes portées pour chaque occasion. Cette pro de l’organisation du mariage est beaucoup moins performante lorsqu’il s’agit de sa vie personnelle.

Va-t-elle aussi connaître le grand amour et une cérémonie de mariage digne des plus grands contes de fées ?

11. Just married ou presque (1998)

Il s’agit-là d’un grand classique des comédies romantiques en rapport avec le mariage.

Julia Roberts y incarne une femme qui ne peut s’empêcher de s’enfuir à chaque fois qu’elle s’approche de l’autel le jour de ses noces. C’est sans compter sur l’intervention de Richard Gere !

12. Le mariage de mon meilleur ami (1997)

Un film avec Julia Roberts est bien souvent le garant d’une bonne soirée entre filles ! Quel que soit votre style, vos références, vous ne voudrez pas manquer cet incontournable des comédies romantiques américaines.

Julia Roberts est ici la meilleure amie du futur marié. Celui-ci lui présente sa future femme, Cameron Diaz, qui demande à Julia Roberts d’être l'une de ses demoiselles d’honneur. Cette dernière est cependant bien déterminée à faire rompre les amoureux, se rendant compte de ses sentiments à l'égard de son meilleur ami.

13. Magic Mike (2012)

Amatrices d’enterrements de vie de jeune fille, vous trouverez votre bonheur devant ce film racontant l’histoire d’un apprenti strip-teaseur et de son mentor, Magic Mike.

Plongez dans le milieu du streap-tease masculin et laissez-vous surprendre par une belle histoire d’amour au cours du film !

14. Bride Wars (2009)

Bride Wars ou Meilleures Ennemies raconte l’histoire de deux copines inséparables, Emma et Liv, qui ont depuis toujours tout fait ensemble.

Le jour où elles découvrent que leurs noces ont été programmées par erreur le même jour et au même endroit, elles devront s’affronter pour la première fois afin de pouvoir vivre la journée de leurs rêves.

15. Mamma Mia (2008)

Ce film adapté de Mamma Mia, la comédie musicale autour du groupe ABBA, raconte les préparatifs de mariage de la jeune Sophie sur une magnifique île grecque où elle habite avec sa mère, Donna. Parce qu’elle souhaite que son père soit aussi présent pour son grand jour, Sophie invite les trois amants de l’époque de sa mère sans savoir lequel est son père.

Les retrouvailles entre Donna et ces trois hommes vont donner lieu à une série de situations rocambolesques.

Vous avez fait votre choix parmi ces 15 films à voir avec vos demoiselles d’honneur ? Popcorns et télécommande à la main, installez-vous confortablement… votre séance ciné peut maintenant commencer !