Aller au contenu principal
Mariage

La tradition du first look : aux mariés de se découvrir pour faire monter l'émotion !

Si certains ne conçoivent pas de voir la robe de mariée avant la cérémonie, d’autres s’offrent l’exclusivité de cette découverte à l’occasion du first look. Dans cet article plus de renseignements au sujet de cette pratique.

Vous n'avez pas encore de photographe ? 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches 

Melody Leporatti

De nombreuses coutumes et superstitions entourent le mariage et notamment l’un de ses éléments les plus traditionnels : la robe de mariée. Le first look est une coutume plus récente mais néanmoins assez fréquente chez les jeunes mariés, qu’il soit question ou non de robe de mariée d’ailleurs. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce rituel ou que vous êtes intéressés de savoir comment l’organiser à l’occasion de votre mariage, vous trouverez dans les paragraphes qui suivent des réponses à vos interrogations.

Un first look, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce terme anglophone comme beaucoup de termes de l’univers du mariage se cache une tradition plus récente que celle des alliances ou encore du bouquet de mariée, consistant pour les mariés à se retrouver juste avant la cérémonie pour découvrir leurs tenues respectives dans l’intimité d’un tête à tête.

Si une tradition plus ancienne veut que le marié ne puisse découvrir la mariée dans sa robe qu’au moment même de la cérémonie de mariage, la coutume plus récente du first look fait des adeptes et permet de vivre un moment privilégié à deux, avant de partager son bonheur avec l’ensemble des invités.

Melody Leporatti

Un first look, comment l’organiser ?

Un first look, c’est donc un rendez-vous à planifier dans les minutes ou l’heure précédant la cérémonie, dans un lieu où les futurs mariés seront sûrs de ne pas être dérangés, et où ils pourront enfin se découvrir dans leurs tenues de célébration.

Il existe différentes manières d’organiser le first look. Les futurs mariés peuvent tout simplement se donner rendez-vous à une heure et dans un lieu bien précis pour se découvrir l’un l’autre. Afin que les mariés se découvrent au même moment, on pourra leur bander les yeux avec la complicité d’un témoin ou d’un parent qui participera au début du first look.

Pour éviter d’impliquer des membres de la noce tout en gardant la surprise de la tenue entière jusqu’au dernier moment, on peut aussi se placer dans deux pièces contiguës reliées par une porte que l’on ouvrira dès que chacun sera prêt à découvrir l’autre. Certains choisissent aussi de faire attendre leur partenaire de dos, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la mariée étant souvent celle désignée pour s’avancer vers son partenaire de dos.

Romane Bégon

La tradition du first look est un moment tout simple qui n’a pas besoin d’artifice pour être marquant. En revanche, rien ne vous empêche de le personnaliser si tel est votre souhait et que vous souhaitez notamment qu’il soit en accord avec votre thématique de mariage.

Dans ce cas-là, vous pouvez par exemple réaliser un décor avec la complicité d’un professionnel de ce domaine d’activité, faire retentir l’une de vos chansons préférées, prévoir des accessoires comme des bandeaux colorés ou à motifs pour les yeux, des mouchoirs imprimés pour essuyer les larmes qui risquent de couler.

Un first look, l’immortaliser ?

Le first look est un moment privilégié et riche en émotions, que vous aurez peut-être envie de pouvoir revivre au moyen de photos ou d’une vidéo. N’hésitez pas à parler de votre projet de first look à votre prestataire spécialisé qui saura vous accompagner dans cette étape supplémentaire de votre journée de mariage.

Les professionnels de la photo et de la vidéo de mariage ont l’habitude des firsts looks. Ils ne seront pas surpris par votre demande et pourront même vous donner des idées de mise en scène et de poses si vous souhaitez personnaliser toujours un peu plus cette tradition de mariage.

Canovas Pascal Photographie

Le jour de votre mariage, vous vous rendrez compte que les moments à deux sont rares, voire même inexistants ! Un first look peut alors être une bonne idée pour profiter de cette étape importante qu’est votre mariage en tête à tête, avant de rejoindre familles et amis pour célébrer en grand votre engagement !

Vous n'avez pas encore de photographe ? 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches