Valentine Poulain Photographie
Valentine Poulain Photographie

Le first look est un concept qui permet aux mariés de se rencontrer une première fois avant leur cérémonie, seuls à seuls, tout au plus en présence de leur photographe. Selon la tradition, le marié ne peut voir sa promise vêtue de sa robe de mariée avant le début de la célébration. Après avoir passé une nuit séparément, le marié est supposé retrouver sa belle uniquement à l’église ou à la mairie. Mais si vous êtes un couple moderne, vous pouvez modifier légèrement les coutumes et optez pour un first look quelques temps avant. Monsieur, dans son beau costume de mariage, sera impatient de découvrir sa belle dans un moment d’intimité plutôt qu’en public. Le first look ? En voilà une bonne idée pour donner le top départ de votre mariage original où les traditions ne sont pas à respecter à la règle. 

Pourquoi faire un first look ?

C’est un moment de partage émouvant que vous pouvez organiser à votre manière en vous retrouvant rien que tous les deux. Ainsi, vous n’aurez pas à le faire devant tous vos invités. Le first look vous offrira le temps de vous découvrir et de vous retrouver avant de faire le grand saut.

Il s'agit d'un moment privilégié durant lequel vous pourrez échanger des mots doux, des lettres ou des citations d’amour et des embrassades. Vous pourrez prendre le temps d'admirer l'autre en toute intimité et discrétion sans vous soucier des regards.

En effet, aucun autre moment ne lui ressemble, si ce n'est la séance photo de couple, puisqu'ensuite vous serez à tout instant les vedettes de l'événement, sollicitées par vos proches en toute circonstance.

Par ailleurs, il est évident que vous mourrez d’envie de vous serrer très fort avant de vous retrouver à la mairie ou à l’église. Vous serez plus détendus et rassurés pour la suite. L’effet du first look ne sera que positif.

Julien Petry Photographe
Julien Petry Photographe

Immortalisez le first look

Pour créer un album de photos de mariage originales, commencez par celles du first look. Demandez à votre photographe d’être présent, mais de manière discrète, afin de capturer de façon spontanée les instants de votre rencontre. Les clichés, remplis d’émotion, immortaliseront votre admiration, vos sourires, peut-être vos larmes et vos yeux qui pétillent.

De plus, vous serez beaux et pimpants juste après vos séances coiffure et make-up de mariage respectives (oui, le marié peut y opter également). La lumière du jour sublimera ces premiers portraits en amoureux.

De quelle manière organiser le first look ?

Plusieurs types de first look sont envisageables. Vous pouvez organiser le vôtre dans un lieu qui vous tient à cœur ou qui a une signification pour vous deux. Cela peut être le lieu de votre première rencontre, s'il est proche de votre lieu de cérémonie, un joli jardin qui rendra de belles photos, sur le chemin de la mairie pour le symbole, ou chez vous, à la maison, si c'est l'endroit le plus intime à vos yeux.

Vous pouvez vous faire bander les yeux par vos demoiselles d’honneur et vos best-men qui vous conduiront à quelques mètres l’un de l’autre avant d’enlever les bandeaux. Le futur époux peut aussi se retrouver seul à avoir les yeux bandés. C’est la future mariée qui se dévoilera face à lui.

Une autre manière de réaliser le first look est de faire attendre le futur marié à l’endroit choisi, de dos derrière un arbre ou une porte par exemple, afin de lui faire la plus belle des surprises.

CM Photography
CM Photography

Idées de rencontre originale

A proximité de votre véhicule, si vous arrivez ensemble à la cérémonie, autour d'une coupe de champagne dans la suite nuptiale, au balcon à la manière de Roméo et Juliette, en haut des escaliers pour accroître la montée d'émotion... Soyez inventifs lors de la préparation de ce moment privilégié. 

Un joli texte d’amour peut être remis à sa moitié, suite auquel sera indiqué l’endroit où la retrouver. Elle pourra être assise sur un banc, ou tout simplement debout, de dos.

Melody Leporatti
Melody Leporatti

Ainsi, ce concept de first look séduit parce que qu’il permet de se dévoiler quelques minutes avant de prendre le chemin de l’autel ou de la salle de la mairie. Vous pourrez partager un moment chaleureux avant de vous présenter devant vos convives qui seront là pour écouter votre magnifique discours de mariage et assister à l'échange des voeux.