Clara Jung
Clara Jung

Un dessert de mariage, cela doit sortir de l’ordinaire. C’est ainsi l’occasion de vous offrir un wedding cake, un gâteau à étages aux saveurs réjouissantes pourvu de décorations colorées et en rapport avec votre thème de mariage. En la matière, le drip cake séduit de plus en plus de futurs mariés, soit un gâteau goutte ou gâteau dégoulinant constitué d’une base classique de gâteau de mariage recouverte d’un coulis qui se répand de façon maîtrisée sur les parois du dessert.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires autour de la tendance drip cake.

Quel type gâteau ?

Les Délices de Julie
Les Délices de Julie

Bonne nouvelle, il est possible de faire un dessert drip cake avec à peu près tous les types de gâteaux. Pour votre base, vous pourrez donc choisir un sponge cake ou un molly cake basique, à recouvrir de pâte à sucre ou de crème au beurre. On peut aussi tout à fait envisager le drip cake avec une base de naked cake, soit une génoise apparente.

Maison B
Maison B

On peut encore se tourner vers des recettes traditionnelles de desserts du quotidien comme le gâteau au chocolat, le gâteau de yaourt ou encore le gâteau au citron, le tout étant de privilégier une forme cylindrique bien lisse pour des coulures parfaitement exécutées. On préfère aussi les wedding cakes à étages ou tout du moins d’une épaisseur certaine pour que le coulis puisse dégouliner suffisamment, sans atteindre la base du gâteau.

Quel genre de coulis ?

L'Atelier des Sucreries
L'Atelier des Sucreries

Le coulis le plus fréquemment utilisé dans la confection d’un drip cake est un mélange de chocolat et de lait de vache ou lait végétal, ou encore de chocolat et d’eau. On peut tout aussi bien opter pour du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

Pour des coloris et des saveurs plus variées, on se tournera vers des pastilles de bonbons spécialement conçues pour être fondues et existant dans plusieurs couleurs.

Tony Avenger
Tony Avenger

On peut aussi réaliser un coulis à base de caramel, et même du très gourmand caramel au beurre salé. Faites confiance à votre traiteur professionnel ou cake designer qui saura utiliser les bons ingrédients et réaliser les mélanges avec précision pour un rendu parfait.

Quelles associations de saveurs ?

Flo Coeur Délice
Flo Coeur Délice

Si le coulis de votre drip cake est avant tout décoratif, il sera néanmoins dégusté en même temps que le reste du dessert, et il est donc important de réfléchir en amont aux bonnes associations de saveurs.

Pour être sûrs d’obtenir une belle harmonie entre gâteau et coulis, fiez-vous aux associations stars des desserts comme:

  • le duo chocolat et fruits rouges,
  • le drip cake aux deux chocolats,
  • le mix citron et chocolat blanc 
  • le gâteau à la vanille et coulis de caramel.

Quelles associations de couleurs ?

Passion et Gourmandise
Passion et Gourmandise

Si vous avez choisi un naked cake comme gâteau de mariage, nous vous recommandons de l’associer à des tonalités douces comme un coulis bleu ciel, rose pâle, vieux rose ou encore mauve, et toutes les teintes pastel de façon générale.

Dans un style plus moderne, on se laissera tenter par un coulis doré. Si votre pièce montée est recouverte de pâte à sucre blanche, déversez-y un coulis brun ou une couleur flashy, à moins d’oser le total look blanc.

On peut aussi s’amuser à réaliser un gâteau et/ou un coulis arc-en-ciel, ou encore harmoniser pâte à sucre et coulis dans un même camaïeu de couleurs : beige, rose, bleu, etc.

La Frenchie Pâtisserie
La Frenchie Pâtisserie

Que dites-vous de l’esthétique du gâteau dégoulinant pour votre réception de mariage ? Si le drip cake vous fait de l’œil, pensez à en discuter dès à présent avec votre pâtissier ou avec le traiteur de mariage responsable de votre buffet.