Aller au contenu principal
Mariage

Album photo traditionnel ou numérique : on vous aide à choisir !

Tout le monde veut des souvenirs de son mariage, mais tout le monde ne souhaite pas les conserver de la même manière. Entre album photo traditionnel et numérique, avez-vous déjà fait votre choix ? Voici quelques arguments pour vous aider à trancher.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs photographes 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches 

Magic Click

Les mariés sont à peu près tous d’accord sur le fait qu’ils souhaitent garder des souvenirs de leur événement, ce qui se matérialise le plus généralement par des photos de mariage. À l’ère du digital où nos vies sont de plus en plus dématérialisées et axées sur les écrans, il est légitime de se demander quel format prendront ces fameux souvenirs. Vous hésitez entre un album photo traditionnel ou numérique ? On vous aide à choisir !

Votre photographe de mariage peut tout aussi bien vous proposer d’imprimer vos photos de mariage de façon individuelle et classique, comme de les présenter sous forme d’album digital où les photos sont imprimées à même les pages, et déjà ordonnées au sein d’un album grâce à de nouvelles techniques de post-production.

Ce choix vous appartient, mais cela ne veut pas dire qu’il soit facile à prendre. Pour vous aider, nous avons réuni pour chacune de ces deux options les principaux bénéfices.

Les avantages de l’album photo traditionnel

L'Atelier des images

L’album photo traditionnel, c’est celui où vous recevez votre paquet de photos de mariage imprimées que vous allez parcourir à votre rythme et peut-être en compagnie de vos proches.

Recevoir ses photos au format individuel, c’est pouvoir les toucher, les faire défiler et les passer de main en main. C’est retrouver le plaisir de l’objet imprimé de la même façon qu’on lit un livre au format papier.

Recevoir ses photos au format individuel vous permet de composer vous-même votre album. Vous allez en effet pouvoir choisir l’objet en lui-même, l’esthétique qui vous convient le mieux, son style, son format et ses couleurs.

Vous allez pouvoir décider vous-même de l’ordre des photos pour raconter votre propre récit du mariage, selon votre propre ressenti. Vous pourrez à tout moment ajouter une photo, la déplacer ou la retirer pour vous en servir ailleurs.

L'Atelier des images

L’album photo papier, c’est aussi la possibilité de faire évoluer ses souvenirs photos. Ces clichés étant mobiles, vous pouvez tout aussi bien les laisser à l’intérieur de votre album qu’en extraire plusieurs photos pour les encadrer, les commander au format poster ou les intégrer à un montage papier à l’occasion d’un anniversaire ou d’un autre événement.

Vous l’aurez compris, l’album photo traditionnel de mariage convient tout particulièrement aux amateurs d’esthétiques plus classiques, mais ravira aussi les adeptes du Do It Yourself pour un album photo de mariage personnalisé !

Les points forts de l’album photo numérique

Parmi ses différences avec l’album photo traditionnel, l’album photo numérique est quant à lui beaucoup plus exhaustif. Vos photos sont ici directement présentées au format album.

Vous obtenez donc un support composé de plusieurs dizaines voire centaines de photos HD, soit un véritable reportage photo qui vient remplacer l’échantillon des temps forts du mariage.

Un autre avantage du livre photo numérique est que ce dernier vient déjà composé par le photographe. Ce professionnel se chargera en effet de réaliser un album cohérent et narratif de votre journée de mariage, sans que vous ayez à vous en charger. On parle ici d’un service clé en main.

Et puisque le photographe se chargera lui-même de la post-production et de l’agencement de vos photos pour la conception de votre album de mariage professionnel, il pourra à cette occasion redimensionner vos photos, réaliser des montages, etc…

Bref, tout faire pour mettre en valeur l’ensemble de vos souvenirs comme seule une personne spécialisée en la matière sait le faire ! Ce type de montage sur papier glacé est aussi plus moderne et dynamique qu’un album photo classique.

Les Créateurs Bourbon

L’album photo numérique est un objet solide. Imprimées à même les pages du livre, les photos ne risquent pas de se froisser, de glisser ou de se perdre au fil des nombreuses manipulations de votre album de mariage. Voilà encore un bénéfice important en faveur de ce type d’album !

Êtes-vous parvenus à trancher entre album photo de mariage traditionnel et numérique ? Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’opter pour un mélange avec un album digital accompagné de quelques photos individuelles imprimées à encadrer !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs photographes 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches