R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

La robe de mariée est en quelque sorte une base qui va vous servir à élaborer votre look du grand jour, à l’aide de bijoux, de fleurs et autres accessoires de mariage pour cheveux. Il en va de même pour le costume de mariage qui n’est que le point de départ d’un ensemble que vous concevrez pièce par pièce pour un résultat harmonieux et élégant.

Comme vos vêtements de noce, les alliances sont une matière première autour de laquelle il est possible d’imaginer des bijoux qui ne ressemblent qu’à vous. Pour ce faire, il existe de nombreuses façons de personnaliser vos anneaux. Ci-dessous quelques suggestions.

1. Utiliser des bijoux de famille

Valentin Napoli
Valentin Napoli

Le propre métal servant à confectionner vos alliances peut être chargé d’histoire et d’une signification particulière.

Si vous avez en votre possession des bijoux de famille que vous ne portez jamais mais qui ont une valeur sentimentale à vos yeux, sachez qu’il est possible d’en fondre le métal et de faire naître des anneaux de cette matière.

Ainsi, le passé accompagnera votre présent et votre avenir !

2. Graver l’intérieur des alliances

Objectif-mariage
Objectif-mariage

La façon la plus évidente de personnaliser ses alliances est d’y inscrire un petit texte d’amour. On réserve généralement la gravure à l’intérieur de la bague pour un aspect plus intime.

On peut alors demander à son bijoutier d’inscrire les prénoms des mariés ou le seul prénom de sa moitié, les initiales du couple, la date du grand jour ou une petite phrase ayant du sens pour vous.

Ce service est souvent compris dans le prix des anneaux et vous pourrez même choisir la police d’écriture de votre message.

3. Rédiger en deux parties

Rachel Photographie
Rachel Photographie

Afin de symboliser votre union et votre complémentarité, pourquoi ne pas décider de rédiger votre citation d’amour préférée en deux morceaux ?

Chaque anneau comportera ainsi une partie du message, initié ou suivi de points de suspension pour montrer qu’une bague ne va pas sans l’autre, comme vous !

La phrase de vos alliances peut être tirée d’un poème, d’une chanson, d’un diction, etc.

4. Écrire à la main

Laure Marin
Laure Marin

Si toutes les entreprises ne proposent pas ce service, certaines vous offrent la possibilité d’inscrire un petit mot toujours plus personnel à l’intérieur de vos alliances. Ici, on va en effet se charger de reproduire la singularité de votre écriture !

Rédigez votre message préféré à la main et envoyez-le à votre prestataire. Celui-ci se donnera alors pour mission de graver votre déclaration en imitant votre façon d’écrire.

5. Apposer son empreinte digitale

Alliances Denis Murienne
Alliances Denis Murienne

À l’image des robes pour mariage, le secteur de la bijouterie nuptiale connaît lui aussi ses tendances. Depuis quelques années, ce sont les empreintes digitales qui ont la côte en matière de personnalisation !

Il s’agit-là d’enregistrer vos empreintes afin qu’un bijoutier puisse les reproduire sur la face intérieure ou extérieure des anneaux, un motif on ne peut plus unique ! Les mariés choisissent généralement d’inscrire leur empreinte sur l’alliance l’un de l’autre.

On peut aussi opter pour les empreintes digitales de ses enfants.

6. Inscrire son rythme cardiaque

Jean-Benoit Dutel
Jean-Benoit Dutel

Romantiques en diable, vous trouvez toujours l’occasion de vous offrir des bouquets de roses et de vous faire des déclarations enflammées !

À l’heure de la personnalisation des alliances, vous serez sans doute charmés par l’idée d’y inscrire un graphique reproduisant votre rythme cardiaque !

Ce petit dessin original sera le symbole ultime de votre cœur qui bat l’un pour l’autre.

La décoration de mariage est bien sûr l’élément qui appelle le plus de personnalisations. Avez-vous déjà réfléchi aux accessoires qui sublimeront votre décoration de table de mariage ? Sur Mariages.net, vous trouverez toutes sortes d’inspirations !