Aller au contenu principal
Mariage

6 animations culinaires pour la réception de votre mariage

Si vous voulez proposer un vin d’honneur original à vos invités, laissez-vous tenter par les ateliers culinaires proposés par de nombreux traiteurs. Ces stands de nourriture pas comme les autres mêlent plaisir des yeux et des papilles !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Nicolas & Araceli
 

Vous souhaitez réaliser un mariage original mais vous ne savez pas si vous devez tout miser sur la décoration. Vous avez pensé aux jeux de mariage avec lesquels vous pourrez sortir de l'ordinaire et aussi à un menu atypique... Et pourquoi ne pas combiner tout simplement les deux ?  Avez-vous déjà entendu parler des animations de mariage culinaires ? S’il ne s’agit pas exactement de demander à vos invités d’enfiler un tablier et de préparer eux-mêmes le repas comme dans un cours de cuisine, il ne s’agit pas moins d’un divertissement qui leur est destiné.

Un atelier culinaire consiste à inviter à votre mariage un professionnel qui se chargera de préparer un certain type d’aliment devant vos invités et de le leur servir aussitôt. Au lieu de trouver des petits fours tout prêts sur des plateaux, vos proches pourront observer un expert de la cuisine réaliser devant eux des découpes, cuissons et mises en forme.

Laissez-vous surprendre par l’un ou plusieurs de ces délicieux ateliers !

1. Stand tartare

Restaurant Hôtel La Citadelle

Les amateurs de viande et de poissons crus apprécieront à sa juste valeur ce stand placé sous le signe de la fraîcheur. Tartare de bœuf au citron, moutarde et petits oignons, tartare de saumon aux câpres et aux pommes, tartare de thon au lait de coco, tartare de daurade aux mangues, ce type de cuisine se décline de mille et une façons. Il ne vous reste plus qu’à trouver un chef capable de réaliser des préparations minute pour l’ensemble de vos invités !

2. Stand de foie gras

Plutôt que de servir des petits bouts de foie gras déjà déposés sur des tranches de pain, demandez à un cuisinier expérimenté de découper devant vos invités des tranches de foie gras mi-cuit ou encore de poêler des morceaux de foie gras selon les préférences de chacun. Les invités pourront également choisir parmi une variété de pains, confitures et compotées diverses les ingrédients qui viendront accompagner leur petit toast personnalisé. Ce genre de stand sera parfait pour une décoration de mariage champêtre.

3. Stand de jambon à la coupe

Christophe Batut Photographe

Si votre mariage est placé sous le signe du soleil et des saveurs du sud, le stand de jambon de pays à la coupe remportera à coup sûr un très grand succès. Un professionnel armé d’un couteau de cuisine découpera à la demande de fines tranches de jambon à déguster tel quel pour apprécier toute la saveur du produit.

3. Stands de sushis

Anthéa Photography

Invitez un chef japonais pour la confection en direct de délicieux sushis. L’avantage de cet amuse-bouche est qu’il peut être décliné en de nombreuses saveurs à partir d’une même base de riz. Mettez un certain nombre d’ingrédients à la disposition de vos convives pour que chacun puisse choisir la composition de son sushi et profiter de la dextérité d’un professionnel de la cuisine japonaise.

4. Stand plancha

Claude Jabot

Rien de plus convivial qu’une petite grillade entre amis ! Au barbecue un peu plus encombrant et parfois plus difficile à manier préférez la plancha pour des cuissons saines et raffinées pendant votre buffet. Les invités indiqueront au cuisinier les viandes, poissons ou légumes qu’ils veulent déguster et ces ingrédients seront cuits sous leurs yeux. Pensez également aux crevettes et gambas en brochette : parfait pour un thème de mariage estival !

5. Stand de glaces

Puyricard

Qui ne s’est jamais arrêté devant un marchand de glace pour le regarder confectionner de succulents cornets. Les couleurs et formes des glaces attirent tout de suite l’œil et en font un atelier culinaire des plus appréciés, particulièrement pour les mariages de plein été. Vos proches seront ravis de pouvoir se rafraîchir en choisissant leurs parfums préférés devant ce stand où l’on risque de faire la queue !

6. Stand de crêpes et gaufres

Un Amour de Crêpe

Voilà une bonne alternative aux glaces pour un stand gourmand d’hiver. Vous avez décidé de vous marier dans le froid ? Qu’à cela ne tienne ! Engagez une personne capable de réaliser à la demande de délicieuses gaufres et crêpes bien chaudes qui réconforteront à coup sûr vos proches. Chocolat chaud, sucre, miel, crème chantilly, confiture, fruits frais, n’oubliez pas de prévoir différents accompagnements pour que chacun y trouve son compte !

Un menu de mariage original n'est pas des plus difficiles à préparer et permettra de faire plaisir à tous vos convives, les petits comme les grands. De plus, ces différents stands iront parfaitement avec n'importe quelle décoration de mariage ! Pourquoi s'en priver ?

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches