L'Atelier des Sucreries
L'Atelier des Sucreries

Après avoir eu la folie des grandeurs, le wedding cake s’assagit et retrouve des proportions plus raisonnables, voire même une toute petite taille ! Le secteur nuptial est en constante recherche d’innovations, et en la matière, le domaine de la pâtisserie ne fait pas exception. C’est pour cela que vous retrouverez désormais au sein des propositions de votre traiteur de mariage d’appétissants wedding cakes revisités dans un format rapetissé, de quoi envisager toutes sortes de formules dessert. Dans cet article, nous avons réuni quelques options de mini cakes que vous pourriez bien rencontrer sur votre route.

Un gâteau de taille moyenne

Alix.H Gâteaux d'exception
Alix.H Gâteaux d'exception

En ce qui concerne les wedding cakes, rien ne vous oblige à opter pour quatre ou cinq étages de génoises, de crèmes et de pâte à sucre. Deux étages suffisent largement à réaliser une présentation tout aussi esthétique qu’appétissante.

Le naked cake est par exemple un dessert de mariage se prêtant très bien à une construction de taille moyenne, à décorer de fruits frais, de végétaux de saison, sans jamais surcharger.

Un gâteau sans étage

Atelier Wal Cakes
Atelier Wal Cakes

Si l’image d’Épinal veut que le wedding cake soit une superposition de génoises, de la plus large à la base à la plus étroite au sommet, il n’existe en réalité aucune règle et vous pouvez très bien servir à vos invités un wedding cake ne se composant que d’un bloc de génoise recouvert de pâte à sucre décorative. Cette option permet de dresser une table des desserts allégée, et pourquoi pas d’accompagner le mini cake de quelques mignardises.

Des wedding cakes individuels

Aux Délices d'Auré
Aux Délices d'Auré

Que vous ayez peu de convives ou que vous n’ayez pas peur de voir les choses en grand, mettez votre pâtissier au défi de confectionner un wedding cake par personne ! Ces mini cakes seront bien sûr de taille restreinte, et nous vous conseillons d’en adapter l’enrobage en fonction du style et des couleurs de votre événement, de quoi compléter de la plus belle des façons la décoration de vos tables de mariage.

Un gâteau par table

Kaalyes Cakes
Kaalyes Cakes

Pour faciliter le service lors du repas assis et éviter à certains invités d’attendre de très nombreuses minutes avant d’être servis, pourquoi ne pas miser sur des mini cakes en en prévoyant un par table ?

Cette formule conviviale contribuera à rapprocher vos invités qui se serviront du même délicieux dessert trônant au centre de leur table, l’un d’entre eux pouvant être désigné pour découper le mini cake et faire le service.

Mini pièce montée

Adopte un Gâteau
Adopte un Gâteau

La traditionnelle pièce montée de choux à la crème vous fait rêver mais vous avez peur qu’elle soit surdimensionnée pour le nombre de convives que vous prévoyez d’inviter à votre mariage ? À chaque problème sa solution, et ici celle d’une mini pièce montée, soit le même effet gourmand de la pyramide de choux, simplement dans une version moins élevée.

Mini heart cake

Little - Petits Gâteaux
Little - Petits Gâteaux

Les number cakes et les heart cakes font fureur sur les tables de réception de mariage, soit des gâteaux composés de deux étages de génoise en forme de chiffre ou de cœur, et deux étages de crème pochée pour un résultat on ne peut plus délicat. Ces heart cakes, on peut bien sûr les demander à son pâtissier en format individuel, de quoi parsemer la table des desserts d’une pluie de cœurs sucrés !

Mini square cake

Cook'ile
Cook'ile

Le square cake est comme son nom l’indique un dessert de mariage de forme carrée, un cube de pâte à sucre à l’intérieur duquel on trouve généralement une génoise, de la crème, un coulis de fruit ou encore de chocolat. Plutôt que d’opter pour sa version classique, nous vous proposons ici des mini cakes carrés qui se dégustent d’une bouchée, un format très pratique, notamment pour les formules buffet.

Une miniature de votre gâteau à emporter

Lovely Instants
Lovely Instants

Vous voulez que vos proches rentrent chez eux avec un souvenir unique et singulier de votre événement ? Avez-vous déjà pensé à demander à votre pâtissier une réplique en miniature de votre wedding cake ? Ces mini cakes seront une façon pour vos amis de prolonger la célébration de votre amour en dégustant chez eux ce petit dessert qui leur rappellera les délices gustatifs du jour J ainsi que la joie des moments passés en votre compagnie.

Un mini cake, cela vous tente ? Parlez-en avec votre traiteur qui pourra élaborer un projet de dessert en parfaite adéquation avec votre thème de mariage, vos goûts et vos envies du moment.