Vous qui aimez les esthétiques vintage avez sans doute envie d’une bague de fiançailles rétro pour symboliser votre union. Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans votre famille un bijou ancien qui se transmet de génération en génération, il est toujours possible de se rendre chez un joaillier qui recréera pour vous l’esthétique des bagues du passé. À travers une galerie d’images et quelques pistes de recherche, nous vous proposons des idées de bagues de fiançailles vintage qui, vous le verrez, sont loin d’être uniformes et peuvent répondre à des désirs très variés.

Pierres précieuses à foison

Si on ne peut pas parler d’une seule et même esthétique quand on évoque les bagues des années passées, on peut en revanche dégager quelques caractéristiques récurrentes. Les bagues vintage sont souvent très travaillées, tant au niveau de l’anneau que de la monture et des pierres en elles-mêmes. On trouve notamment beaucoup de volutes, des compositions en mouvement.

Pour afficher à son doigt une bague de fiançailles évoquant directement cette allure vintage, on se tourne alors plutôt vers des anneaux et montures complexes, sans oublier une profusion de pierres scintillantes et de dorures, loin des esthétiques minimalistes actuelles. Il faut que ça brille !

Pierre de couleur esprit rétro

Les bagues de fiançailles actuelles donnent la préférence à des diamants purs, dans une recherche de légèreté et de transparence. Dans les années 1950-60, et même jusqu’aux années 1980, les pierres les plus appréciées étaient les pierres de couleur.

Apportez à votre bijou de mariage une vraie connotation vintage en misant sur des pierres bleues, jaune moutarde ou encore vert foncé. Du côté des pierres bleues pour bagues de fiançailles, on trouve bien sûr le saphir, la plus noble d’entre toutes.

Pour une pierre jaune à l’allure désuète très chic, on peut avoir recours au saphir jaune, à l’ambre ou encore à la citrine. Du côté des pierres vertes intenses et mystérieuses, l’émeraude est bien sûr la plus précieuse, d’autres minéraux moins coûteux étant cependant envisageables.

Perle blanche à l’honneur

Si on vous dit bijou vintage, vous répondez sans doute du tac au tac : collier de perles. C’est en effet le symbole par excellence de la parure rétro, et une source d’inspiration à considérer avec attention à l’heure de concrétiser votre projet de bague de fiançailles.

Ici, l’idée est toute simple : monter une belle perle blanche sur un anneau plus ou moins épais et ornementé selon vos préférences. La perle blanche apporte douceur et délicatesse au bijou, la monture se chargeant de la mettre en valeur à l’aide de petits diamants, d’un cocon en forme de fleur, de griffes dorées ou argentées travaillées dans un style classique, rappelant celui de la monture Tiffany.

Pierres blanches sculptées

La couleur blanche est elle aussi une bonne option pour conférer à votre bague de fiançailles cette esthétique vintage tant recherchée. Par opposition à la transparence du diamant, la pierre blanche apporte de la profondeur, de la stabilité, une allure luxueuse mais néanmoins moins tape à l’œil que les pierres transparentes.

Dans l’esprit de la perle blanche précédemment citée, nous vous proposons ici des anneaux pourvus d’une pierre de lune, d’une agate blanche ou encore d’opale blanche, travaillées de façon lissée ou géométrique. Pour donner toujours plus de singularité à sa bague de fiançailles, on s’intéressera aux possibilités qu’offre le marbre blanc.

L’une des bagues de fiançailles de notre sélection vous a-t-elle particulièrement marquée ? L’esthétique vintage quand il s’agit de bijoux, est-ce fait pour vous ?